Tsugai débarque enfin en France, c’est LA licence que j’attendais le plus en ce mois de juillet, la nouvelle licence de Hiromu Arakawa (l’autrice de Fullmetal Alchemist, Arslan, Silver Spoon…). C’est clairement une autrice que j’apprécie énormément : son coup de crayon est reconnaissable, ses scénarios toujours intéressants. J’attendais particulièrement Tsugai Daemons of the shadow realm (oui c’est le titre complet) car le scénario, à la lecture du synopsis, m’avait clairement emballé. Première remarque, le héros vous rappel personne ? J’ai clairement l’impression de voir Riza Hawkeye pas vous ?
Comme toujours, vous ne trouverez aucun gros spoil, le but est de vous donner envie de découvrir la série ou non. Mais dans Tsugai, tout s’enchaine hyper vite finalement. Nous allons découvrir Yuru, un chasseur aguerri, qui mène une vie paisible au contact de la nature dans un village situé en plein cœur d’une montagne. Nous sommes ce qui semble être dans une époque reculée : pas de téléphone, pas d’électricité ect, c’est important de placer ce contexte car il aura un impact direct très rapidement. Yuru prend également grand soin de sa sœur jumelle Asa, elle est emprisonnée et ne semble avoir aucun contact avec l’extérieur. Pourquoi ? Aucune idée, pour le moment.
Tsugai : la nouvelle aventure de Dark Fantasy issue de l’imagination d’Hiromu Arakawa
Mais tout va basculer quand de mystérieux oiseaux de métal attaquent la cité ancestrale… Je suis bien obligé de vous spoil un minimum pour vous parler de ce premier tome. Surtout que finalement, la base du scénario tient dans un ou deux chapitres. Ces fameux oiseaux sont des hélicoptères. Oui, dans ce monde ancestral et qui semble d’un autre temps. Nous allons rapidement comprendre que tout se passe à notre époque mais qu’en réalité cette cité ancestrale était protégée et à l’abri du monde extérieur. Mais voilà qu’un groupe d’intervention, armé jusqu’aux dents cherche à y pénétrer et a récupérer Asa et Yuru. Pour quelles raisons ? C’est là que je m’arrête de vous en dire trop…
Chaque chapitre apporte son lot de révélations. Vous allez par exemple rapidement découvrir et comprendre qui sont les fameux Tsugai. Vous allez aussi rapidement, très rapidement, vous attacher à Yutu qui semble avoir mené une vie difficile. C’est la qualité et la force de l’auteure. Elle soigne toujours son scénario et arrive à apporter son lot de surprises et de nouveautés. Visuellement, comme pour ces précédentes histoires, je suis sous le charme. C’est précis, c’est beau, c’est bien découpé, c’est bien pensé. Que vouloir de plus ? La suite évidemment !
Quelques planches :
© Hiromu Arakawa / SQUARE ENIX
Tsugai Daemons of the shadow realm – Auteure : Hiromu Arakawa – Éditeur : Kurokawa
Chaque tome est disponible au prix de 7,20 € frais de port inclus. Ma note pour ce tome : 17/20