Le premier tome du manga Uchikomi était une belle surprise, j’aime beaucoup cette nouvelle gamme d’ailleurs chez Pika édition. Des mangas ayant pour thème le sport avec bien souvent des collections assez courtes. Uchikomi sera d’ailleurs disponible 7 tomes. Un manga sur le judo ou nous retrouvons Ren, un jeune lycéen de 15 ans complexé par sa petite taille. Il est maltraité par d’autres élèves depuis toujours mais va faire la découverte du club de judo et la, c’est la révélation. Il va prendre confiance en lui et pourquoi pas devenir un élément important de ce petit club de judo qui cherche chaque année a briller un minimum.
Uchikomi : un shonen sportif intéressant !
Comme pour le premier tome nous allons retrouver Ren dans une préparation concernant les différentes techniques de bases au Judo. Nous apprenons rapidement qu’il existe un tournoi auquel le club souhaite participer en équipe mais il faudrait que Ren soit un minimum prêt pour cela. Il va donc passer le plus clair de son temps à s’entrainer, a maitriser les techniques de bases. C’est l’occasion pour les néophytes de ce sport d’apprendre les techniques de bases mais aussi les termes. D’ailleurs l’un des gros point fort de ce manga et de cette licence concerne toutes les explications concernant l’univers du judo. Je trouve ça hyper intéressant !
UCHIKOMI!! © 2014 YU MURAOKA (AKITASHOTEN)
Ce deuxième tome est aussi l’occasion de découvrir à la fois des informations sur ses collègues judokas mais aussi sur le club adverse et principalement un judoka : Sôgo Kurebayashi, un judoka qui était à l’époque un ami d’Haruki. Mais nous allons vite comprendre pourquoi il ne fait plus parti du groupe et surtout pourquoi maintenant tous les opposes. C’est clairement le gros combat qu’attend Ren et ses amis. C’est l’occasion aussi de voir différents entrainements entre l’équipe de Ren ou on ne prends pas forcement ça a la légère mais ça semble bien moins carré et dense que l’équipe de Tachikawa. La dernière partie du manga nous propose de découvrir la nouvelle prof responsable du club, Matchika Yaotomé, une bombe atomique qui semble s’en foutre royalement du club et semble plus intéressé par ses prochains RDV amoureux. C’est très cliché, mais avec un peu de chance, elle nous cache quelque chose et elle sera peut être l’élément fort de cette équipe. Oui, j’ai de l’espoir. Graphiquement Uchikomi reste un manga très agréable à lire, j’aime beaucoup le coup de crayon et les différents personnages charismatiques. J’ai hâte de voir les premiers combats officiels ! La suite en septembre 🙂
Quelques planches (du tome 1):
UCHIKOMI!! © 2014 YU MURAOKA (AKITASHOTEN)
Uchikomi – Dessin & scénario : Yu Muraoka – Éditeur : Pika – Type : Shônen (section sport addict)
Ma note pour le manga Uchikomi (tome 2) : 16 / 20. Chaque tome est disponible au prix de 7,50€ frais de port inclus.