Valkyrie Apocalypse est vraiment une licence qui me plait. C’est un scénario très simple, qui va a l’essentiel mais c’est surtout très rythmé. Nous avons l’occasion de voir une sélection d’humains affronter des dieux. Nous avons par exemple assisté au combat opposant Adam contre Zeus. Mais le tome 4 nous a surtout proposé un combat entre Poseidon et Kojiro Sasaki (un humain que nous ne connaissons peu en occident, c’est l’un des meilleurs escrimeurs des époques Sengoku et Edo). C’est d’ailleurs aussi ce que j’aime dans ce manga. Pouvoir (re)découvrir certains personnages avec des zooms sur leur passé et leur histoire. Je trouve ça vachement intéressant perso. Ce dernier combat d’ailleurs se termine dans le tome 5 de Valkyrie Apocalypse. Il est très impressionnant puisque plus le temps passe, plus nous découvrons que Kojiro n’est pas un simple humain ayant perdu de nombreux combats. Ses défaites sont pour lui un excellent moyen d’apprendre et d’anticiper toutes sortes d’attaques. Alors oui, d’habitude en face de lui, ce n’est que de simples humains. La il se retrouve quand même face à Poseidon, le dieu de la mer et des océans…
Dieu vs humain : qui peut sortir gagnant de tout ça ?
Alors que je voyais difficilement Kojiro gagner ce combat, nous allons de surprise en surprise en découvrant à la fois l’étendue de ses qualités, mais aussi de ses techniques apprissent au fur et à mesure des défaites. C’est d’ailleurs assez drôle de voir dans les tribunes des anciens combattants de Kojiro l’encourager et reconnaitre leurs propres techniques réalisées de manières parfaites. Pire, c’est souvent même mieux que l’original. Les dieux sont d’ailleurs trop confiant, malgré la présence des Valkyries (souvent dans les armes des humains), ils ont clairement la grosse tête et pense gagner facilement. N’oublions pas d’ailleurs qu’avant ce combat les dieux menaient 2 à 0. Pour le coup, cette défaite fait du bien aux humains mais met aussi un coup de pression aux dieux. Un coup de pression… mais aussi une haine supplémentaire. Ça rend clairement dingue Zeus. Le quatrième combat est déterminant. Soit les dieux prennent une avance considérable, soit les humains reviennent à égalité et tout est encore jouable. Ce nouveau combat oppose Héraclés du côté des dieux, face au pire être humain : Jack l’éventreur. D’un côté, une personne qui à fait tout pour que la justice sorte gagnante, de l’autre côté, le mal en personne. Jack l’éventreur, c’est un tueur en série ayant assassiné plus de 50 prostituées ! Le combat commence et commence fort. Je vous en parle pas, mais j’ai clairement hâte une fois de plus de lire la suite.
Comme pour les précédents tomes, j’aime beaucoup cette lecture. Elle est rapide, simple et efficace. Ce manga, Valkyrie Apocalypse, permet vraiment de (re)découvrir des personnages, de découvrir des combats auxquels je ne penser jamais assister mais aussi de profiter d’un dessin vraiment de qualité. J’aime beaucoup le charisme des personnages principaux par exemple. Vivement la suite !
Quelques planches (du tome 5):
Shumatsu no Walkure ©2017 by AJICHIKA AND SHINYA UMEMURA AND TAKUMI FUKUI/NSP All Rights Reserved.
Valkyrie Apocalypse – Auteurs : UMEMURA Shinya , FUKUI Takumi (scénario) et Ajichika (dessins) – Éditeur : Ki-oon – Type : Seinen
Chaque tome est disponible au prix de 7,90€ frais de port inclus. Ma note pour ce tome 5 : 15/20.