Versus est clairement l’une des licences que j’attendais le plus en ce mois d’octobre. Vous connaissez certainement l’auteur, ONE, qui est au scénario de One Punch Man mais aussi derrière le manga Mob Psycho 100. Je ne sais d’ailleurs pas comment il fait pour gérer autant de séries à la fois. Même si je commence à me lasser du scénario de One Punch Man, dans l’ensemble, c’est loin d’être nul, clairement. Au contraire, l’auteur nous propose toujours un univers incroyable et ce n’est pas dans Versus que cela va changer.
Plongeons donc dans l’univers de Versus, qui va nous emmener à travers 13 univers parallèles, 13 fins du monde possibles aussi. L’humanité s’unit pour survivre à l’extinction. Car oui, dans l’univers principal, les humains font face aux démons. On y voit 47 guerriers prêts à affronter 47 démons. Sincèrement, à la lecture des premiers chapitres, je pars assez confiant en me disant que cela va être un enchaînement de bastons entre guerriers et démons. Mais une fois de plus, ONE sait nous surprendre. Car oui, rien ne se passe vraiment comme prévu avec lui. Les humains se font défoncer par les démons. Aucun ne semble gagner son duel, certains héros meurent, cela semble être la débandade comme jamais.
L’univers de Versus : 13 mondes, 13 fins possibles
Mais tout va changer, car le roi avait aussi prévu un plan B : ouvrir un portail pour demander l’aide d’un univers parallèle. Et alors que cet univers débarque, celui d’un monde où les humains sont équipés d’armes et de combinaisons, un monde assez futuriste, là aussi, une autre surprise survient. Oui, ces nouveaux alliés peuvent aisément, ou presque, abattre les démons (en tout cas, les plus faibles à première vue). Mais le souci, c’est que les ennemis de ce monde parallèle débarquent aussi… De nouvelles galères ? Oui, très clairement !
Nous allons tout de même suivre un personnage principal, Hallow, qui est l’un des héros ayant échoué face à l’un des 47 rois démons. Mais il n’est pas mort, et il est toujours aussi déterminé. Accompagné de son frère, l’un des mages ayant ouvert le portail, ils veulent à la fois aider les différents peuples mais aussi sauver leur univers. Tout cela ne s’annonce pas simple. Plus le temps passe, plus ils vont avoir certaines surprises. Car oui, comme annoncé au début de cet article, ce n’est pas un univers qui va débarquer, mais bien 12 supplémentaires. Chaque univers a son ennemi naturel : l’un a comme ennemi des titans, un autre des robots, un autre carrément Dieu ou encore des aliens.
Les guerriers face aux démons : une bataille inattendue
Un premier tome plaisant à découvrir, j’aurais même aimé avoir la suite tout de suite pour en savoir plus sur leur façon de préparer tout cela. Visuellement, c’est une belle claque. Je suis habitué à Yusuke Murata pour One Punch Man, je ne connaissais pas Kyôtarô Azuma et je dois dire que c’est une belle claque. Des personnages charismatiques, de belles planches, beaucoup de rythme, une belle maîtrise. Bref, j’ai hâte de lire la suite de Versus !
Quelques planches (tome 1) :
© ONE, Kyoutarou Azuma, bose / Kodansha Ltd.
Versus – Auteurs : ONE (scénario), Kyoutarou Azuma (dessin) et bose (composition) – Éditeur : Pika
Chaque tome est disponible au prix de 7,20€ frais de port inclus. Ma note pour ce tome : 17/ 20