Nouvelle grosse licence chez Pika édition avec Wind Breaker ! Une licence qui compte déjà 10 tomes au Japon. Les tomes 1 et 2 de Wind Breaker viennent de débarquer en France et rien qu’en voyant les jaquettes, j’avais une certaine hype je dois l’avouer. Comme d’habitude, à travers mon avis sur une nouvelle licence je vais éviter de vous spoiler, le but est simple : vous donnez envie ou non de découvrir la licence. En tout cas, après la lecture des deux premiers tomes, ma hype est toujours autant présente. C’est typiquement le genre de manga qui me plait, d’ailleurs ça me fait penser à Tokyo Revengers, c’est plutôt bon signe n’est-ce pas ?
Wind Breaker : le nouveau shonen à ne pas louper ?
Ce titre résume un peu mon avis. Très clairement pour moi, après lecture des deux premiers tomes, Wind Breaker est LE nouveau shonen à ne pas louper. Je pense que nous partons sur une licence plutôt longue (quand on voit que 10 tomes sont déjà disponibles au Japon d’ailleurs). L’histoire est assez simple. Nous allons découvrir Haruka Sakura, un jeune lycéen qui adore se bastonner. Les cours, c’est secondaire, lui, il veut juste prouver au monde entier qu’il est le plus fort. Pour ça, il décide d’intégrer l’élite, en intégrant l’école de Fûrin. Une école qui a une sacrée réputation. Mais, rapidement, il va découvrir tout un monde autour de ce lycée.
Car oui, les lycéens de Fûrin ne sont pas comme les autres. Ils disent appartenir aux fameux « Wind Breaker ». C’est un concept à part entière, un concept qui veut protéger son quartier. Quand quelqu’un y rentre il doit respecter certaines règles : ne pas faire mal à autrui, ne rien casser ou ne pas se livrer à des actes malveillants. Celui qui ne suit pas la règle sera puni par les Wind Breaker. Haruka Sakura, s’attendait à tout… sauf à ça ! Il va rapidement comprendre que son idéal est bien différent de la réalité.
Un seul objectif : être au sommet
On va rapidement découvrir tout un univers autour des Wind Breaker : à la fois les différents élèves, le chef, les sous-chefs. Comme un peu avec Tokyo Revengers et ses lieutenants. Mais surtout découvrir que chacun est sincèrement ami avec l’autre, que chacun aime aider l’autre et que rendre service, faire un peu la police dans le quartier est devenu un plaisir. Au final chacun s’y retrouve. Les petits délinquants du lycée peuvent se faire plaisir en défoncant quiconque ose bafouer les règles… Et les habitants se sentent en sécurité dans leur quartier ? Très clairement, Sakura ne voyait pas ça comme ça, mais rapidement, il va s’y habituer.
Les deux premiers tomes de Wind Breaker sont l’occasion bien-sûr d’en découvrir plus à la fois sur ce nouvel univers, sur les personnages principaux, sur les premiers ennemis. Car oui, ils doivent protéger leur quartier… mais tout au tour ce sont donc des quartiers ennemis. Sakura n’étant pas du genre à se laisser faire ou suivre les règles, ça s’annonce assez drôle et rythmé ! En tout cas, les deux premiers tomes sont clairement une réussite et ça donne envie d’en découvrir plus. Visuellement, c’est grave cool à lire et à regarder. De belles planches, des personnages hyper charismatique. Vraiment, ça me fait penser à Tokyo Revengers et c’est un très beau compliment. J’ai hâte de découvrir la suite de Wind Breaker.
Quelques planches de ce tome 1 :
©Satoru Nii / Kodansha Ltd.
Wind Breaker – Auteur : Nii Satoru – Éditeur : Pika édition – Type : Shonen
Chaque tome est disponible au prix de 7,20€ frais de port inclus. Ma note pour ces tomes 1 et 2 : 18/20.