La licence Yan, est certainement l’un de mes coups de cœur de l’année 2024 chez Glénat ! Une licence en 3 tomes, disponible dans un grand format, avec un papier de qualité mais surtout une cover magnifique (avec cette fois-ci un bleu incroyable). Dans le premier tome, nous avons découvert Yan, une jeune femme qui cherche qu’une chose : se venger. Savoir qui a tué sa famille et se venger. C’est une femme puissante, qui semble presque irréelle et ce second tome va nous en apprendre plus finalement sur elle, mais aussi sur ses compagnons.
De nouveaux alliés, mais aussi de nouveaux ennemis
Puisque oui, Yan, n’est pas toute seule. Elle finit par être accompagnée de Mirai, une jeune fille mystérieuse, au pouvoir divinatoire. Elle peut connaitre l’avenir dans les 5 prochaines minutes. Un don très utile au quotidien, mais surtout dans la situation dans laquelle tout le monde se retrouve. Mirai n’est pas la seule, il y a aussi cet ex flic, qui continue d’enquêter et qui va finalement être mêlé à tout ça. Ce tome 2 (et avant dernier tome) avance bien dans l’histoire. Nous allons découvrir qui est derrière le massacre des parents de Yan mais aussi qui est derrière tout ce qui arrive dernièrement dans ce monde (comme ce fameux robot qui cherche à tout détruire). Fleur Technologie, c’est l’entreprise derrière tout ça avec une certaine Fleur à la tête du groupe. Cette dernière a aussi vécu un drame il y a quelques décennies : un accident qui coûta la vie a ses parents.
Un accident causé par une sorte de superhéros qui a détruit la voiture sans avoir une égratignure. Qui était elle ? Oui, c’était Yan ! Et qui était derrière le massacre des parents de celle-ci ? Vous l’aurez deviné c’est bien Fleur !
Yan : des combats, des personnages charismatiques et un dessin sublime
Un beau bordel bien organisé qui permet d’enchainer les informations et les différents combats. En plus de découvrir Fleur nous allons découvrir un nouvel allié qui maitrisé un autre pouvoir. Celui de créer des portails en une fraction de seconde. Parfait pour combattre ! Il semble être du côté de Yan et de son équipe. Jusque quand ? Difficile de savoir ! En attendant l’histoire s’enchaine, et le duel entre Fleur et Yan va laisser quelques séquelles surtout quand un nouveau robot, le plus puissant jamais créé, le numéro 13 débarque. Un robot puissant, mais aussi très intelligent. Comment vont-ils s’en sortir ? C’est là toute la question. Car même en s’alliant : le flic, Yan, Lapin (celui qui vient d’un monde parallèle) et Mirai le combat s’annonce compliqué, presque perdu d’avance…
Visuellement, c’est toujours aussi impressionnant. La lecture du tome 2 de Yan me donne qu’une envie : découvrir la suite et la fin de ce manga que je trouve excellent. C’est vraiment tout ce que j’aime : des personnages charismatiques, des rebondissements, des morts, peu de personnages, et un dessin incroyable. Vous devez absolument craquer pour cette licence !
Quelques planches du tome 1 :
YAN, Vol.1 © 2020 by Chang Sheng © 2024, éditions Glénat
Yan – Auteur : Chang Sheng – Éditeur : Glénat
Ce tome est disponible au prix de 14.95 € hors frais de port éventuels. Ma note pour ce tome : 17/20