Pika édition s’ouvre au webtoon avec une première licence forte : Omniscient Reader’s Viewpoint. Vous connaissez peut être la licence ? C’est LE plus gros succès fantastique sur la plateforme Webtoon : 270 000 000 de vues (oui ça fait beaucoup) et 2 900 000 abonnés. À l’origine Omniscient Reader’s Viewpoint est un roman de SingNsong, cumulant plus de 40 millions de lectures. Actuellement l’histoire est toujours en cours sur la plateforme Webtoon et continue de cartonner. Pika en signant ce premier webtoon frappe fort. L’éditeur estime que le nombre de lecteurs actifs sur les plateformes françaises a atteint plus de 2 millions en 2021.
Dans ce premier tome nous allons découvrir Kim Dokja, un employé banal menant une vie ordinaire. Le meilleur moment dans sa journée ? Lire son webroman préféré ! Petite chose drôle : il est le seul lecteur de ce webroman. C’est assez hallucinant quand on y pense. Le premier chapitre a connu un « léger succès » avec quelques lecteurs mais très rapidement les lecteurs ne sont plus au rendez-vous. Le seul et dernier reste notre personnage principal : Kim Dokja. Mais alors qu’il découvre (enfin) l’ultime chapitre, l’apocalypse s’abat sur le monde… dans des circonstances étrangement similaires à celle du roman.
Omniscient Reader’s Viewpoint : quand le webtoon débarque dans une version papier !
De monstrueuses créatures apparaissent, obligeant les humains à suivre un scénario très précis mais aussi très morbide… Dokja est le seul survivant à savoir ce qui attend l’humanité… ses connaissances sont donc essentielles et finalement il a clairement un énorme avantage. Surtout que même les personnages principaux du livre semblent présents, que ce soient les « gentils » comme les « méchants ». Mais cette fois-ci, sera-t’il l’élu ? l’héros de l’histoire ?
J’ai clairement dévoré les premiers chapitres. Comme vous le savez un webtoon en version papier possède deux caractéristiques différentes d’un manga classique : la version papier est évidemment en couleurs et la lecture se fait dans le sens français (gauche à droite donc). C’est une habitude qui se prend très rapidement et ce n’est pas déstabilisant de repasser du côté français, moi ça me dérange pas du tout. Après la lecture du premier tome de ce webtoon, je comprends mieux le succès en ligne. Visuellement c’est vraiment propre, les couleurs sont magnifiques et comme pour Solo Leveling, je pense qu’un animé pourrait clairement cartonner. Le scénario est cool pour l’instant (même si je trouve ça peut être facile que notre personnage principal puisse tout connaitre) et j’ai hâte d’en apprendre plus. Je pense que les surprises seront nombreuses et il est évident que la série aura un réel succès quand on voit son succès en ligne.
Quelques planches (tome 1) :
ⓒ Sleepy-C(3B2S), UMI(REDICE), singNsong 2020 / REDICE STUDIO
Omniscient Reader’s Viewpoint – Auteurs : REDICE Studio , SLEEPY-C (dessins) & UMI (Kr) – Éditeur : Pika édition
Chaque tome est disponible au prix de 14, 95 € frais de port inclus. Ma note pour ce tome 1 : 16/ 20