Le 4 juin dernier se tenait la présentation de MOOD, un concept store centré sur les objets connectés, dans le centre de Paris. Après une première ouverture à Bordeaux en octobre 2014, l’ouverture du magasin de Paris est la troisième en France. L’ambition de MOOD est d’étendre son réseau sur l’ensemble du territoire national et d’ouvrir d’ici 2020 entre 50 et 70 boutiques. Issue de la refonte des magasins Photo service et Photo station Générale de téléphone, propriétaire de la licence MOOD, est une filiale à 100% du groupe Orange suite son rachat en 2011 après plus de 25 ans d’indépendance.
Concrètement, qu’apporte MOOD aux clients ?
MOOD est avant tout un magasin dans lequel vous pouvez acheter toutes sortes d’objets, gadgets, accessoires et j’en passe pour votre smartphone. Mais avec une approche et une expérience client qui se démarque des autres enseignes, avec également des petites attentions pour les clients qui franchissent les portes !
Le mur d’objets connectés RFID :
MOOD propose à ses clients des objets connectés qui sortent de l’ordinaire et dont nous n’avons pas l’habitude de nous servir. Parmi ceux-ci je citerai un tensiomètre sans fil, un oxymètre et une station météo qui analyse, en plus de la météo classique, la qualité de l’air mais aussi son confort grâce à un décibel mètre ! Mais maintenant si je vous demande à quoi servent tous ces accessoires, vous n’aurez pas toutes les réponses. Et c’est là qu’intervient le mur RFID. Des puces RFID sont présentes sur les objets et les étagères sont équipées d’un récepteur RFID. Lorsque les clients prennent un objet, le mur le détecte et lance sur l’écran présent au centre du mur animation explicative du produit qui est complétée par une vidéo que le client peut lancer s’il le désire. Les informations sont alors très complètes, par rapport au produit, comme ses applications au quotidien et sa compatibilité avec les smartphones Android et/ou Apple.
La table d’expériences MOOD :
Un peu à l’image du mur RFID, mais avec un conseiller cette fois-ci, le client peut demander des informations complémentaires sur les objets présents sur la table. Le conseiller lance alors, via une application dédiée, une vidéo sur le produit qui est projeté sur l’écran situé juste derrière la table.
Le bar à coque :
Ai-je besoin d’expliquer ? Imaginez, un pan de mur entier, recouvert de coques dont les designs vont des plus simples aux plus fashions. Bref, de quoi donner à votre téléphone sa propre fashion-week !
La recharge de batterie :
Quoi de plus rageant qu’un smartphone à plat ! MOOD propose à ses clients, pendant qu’ils déambulent dans le magasin, un service de charge rapide, de quoi donner un coup de fouet à votre précieux et continuer votre journée comme si elle venait de commencer.
Bien plus qu’un simple magasin d’accessoires, MOOD se veut bien plus que cela et l’expérience ne s’arrête pas à la sortie du store. MOOD surfe à fond sur les réseaux sociaux, Facebook, Twitter et Instagram et les intègre parfaitement sur son e-shop. Ainsi, lorsque l’on se connecte sur le site www.mood.com, on arrive littéralement sur un « Social Wall » qui reprend l’ensemble des publications sur les 3 réseaux sociaux. Le client qui se connecte peut donc en même temps qu’il choisit un objet, voir ce que les autres en pensent, comment ils l’utilisent et se faire une première idée de l’utilisation qu’il en aura. MOOD présente également chaque mois, une sélection de 8 produits. Tous les produits présents sur le site sont disponibles en magasin.
Accueillis par le directeur général, Pierre Jacobs, et un discours sur l’évolution de MOOD et les ambitions de la marque, il est clair qu’il faudra compter MOOD comme l’un des influenceurs en termes d’objets connectés et de lanceurs pour les objets qui feront leur apparition prochainement. Ainsi, dans la boutique, MOOD met en avant quelques produits qui vont prochainement sortir et qui seront bien sûr disponible chez MOOD, en exclusivité ou en avant-première. Parmi les objets qui verront bientôt le jour, une enceinte qui fonctionne sans aucune connectique, que ce soit en Bluetooth, en Wi-Fi ou même par câble… Mais comment c’est possible ? Grâce à l’induction, il vous suffit de poser votre smartphone sur l’enceinte, de lancer votre lecteur de musique et l’enceinte amplifie, comme par magie, le son, tout simplement bluffant ! Egalement des bracelets connectés pour enfants, qui vous permettent de géo-localiser votre enfant où qu’il soit ! En cas de danger, l’enfant peut également appuyer sur une bouton de la montre, la montre appelle alors 3 numéros de téléphone, pré-enregistrés, simultanément permettant d’entendre tout ce qui se passe autour de l’enfant, plutôt rassurant.
Selon les prévisions, nous arriverons bientôt à près de 20 objets connectés par foyer, ce qui parait énorme mais pourtant devrait être atteint très facilement. On comprend donc pourquoi MOOD s’est engouffré à fond sur ce marché.
Nous avons également été reçu avec un petit cocktail au champagne, accompagné de petites mignardises. Nous avons également été gâtés puisque nous sommes repartis avec un sac rempli de goodies, tous vendus chez MOOD, sur lesquels vous aurez bientôt mon avis : la miniature et non moins puissante caméra RE de HTC, une Power Bank de 3000 mAh design Pantone, un patch réducteur d’ondes électromagnétiques à coller à l’arrière de son smartphone et un spray nettoyant avec lingette microfibres pour écran de smartphones et tablettes. Encore un grand merci à MOOD et Générale de téléphone pour cette invitation et l’accueil qui nous a été fait.