Projet exclusif pour Sony, Bloodborne est le dernier né de From Software qui n’en est pas à son coup d’essai avec ce nouveau jeu aussi sombre que sanglant. Bloodborne s’inscrit dans la lignée directe des Dark Souls et Demon’s Souls sortis sur PS3 mais aussi Xbox 360. Mais commençons par resituer le jeu. On se réveille dans une salle, obscure où l’on comprend très vite qu’on n’est pas le premier à passer par ici et que certains de nos prédécesseurs n’y ont pas survécu. Notre personnage se relève doucement de sa table ou peu de temps avant nous entendions parler de thérapie du sang et vaguement d’une église oublié.
De quoi donner le ton sur ce qui va suivre. A peine avons-nous descendu le premier escalier que nous faisons face à la terreur, un loup garou immonde termine à peine de dévorer sa dernière victime qu’il nous saute à la gorge et ne fait qu’une bouchée de notre personnage. On se réveille alors de cette première mort violente dans ce qui semble être un cimetière et se révèlera être par la suite, l’antichambre de notre cauchemar et le lieu de toutes nos résurrections, car il y en aura un certain nombre. Ce cimetière sert également de portail entre toutes les zones du jeu, nous permettant d’avancer dans l’histoire après avoir récolter les calices permettant de passer de chapitre en chapitre.
Mais pour cela, il faut déjà choisir ses 2 premières armes, offertes par 2 « esprits » du cimetière. Ces 2 premières armes, un pistolet et une arme blanche, que vous choisirez seront vos meilleurs amis jusqu’à ce que vous puissiez prétendre en gagner de nouvelles en échange d’objets glaner au fur et à mesure de votre progression. Un point très important, avant de pouvoir troquer d’autres armes et vêtements, il vous faudra tuer les ennemis que vous croiserez sur votre chemin ainsi que les différents boss qui se dresseront devant vous. Pour ce faire, vous devrez réparer vos armes qui subiront des dégâts lors de vos divers combats mais également les améliorer, et pour cela vous devrez vous rendre dans l’atelier de la petite chapelle dans le monde des rêves. Dans la chapelle vous trouverez également votre coffre de stockage, il vous servira à entreposer tous les objets que vous ne voulez pas garder sur vous. Et si vous avez atteint le maximum d’items, balles, antidotes et autres potions que vous pouvez ramasser durant l’aventure, ils seront directement stockés dans le coffre.
Quelques petits trucs utiles à connaitre, pour ne pas mourir trop souvent, ou plutôt un peu moins souvent et prendre l’avantage dans les combats. Il est possible de regagner de la vie pendant un combat, pour cela il faut contre-attaquer un ennemi, attention, le laps de temps pour le faire est très court et la manœuvre peut s’avérer risquée, voire mortelle, si le timing n’est pas précis. Durant les combats ou en ouverture d’un combat, il est possible de réaliser des attaques puissantes permettant de reprendre l’avantage durant un combat ou d’entamer sérieusement la barre de vie d’un ennemi.
Les attaques ascendantes, en prenant un peu de hauteur par rapport à votre adversaire, il vous est possible de lui tomber dessus et du lui asséner un coup avec plus de force que si vous étiez au sol, pratique mais pas sans risque, vous mettrez un peu de temps à vous relever après une telle attaque. Les attaques viscérales, lors d’un combat, attaquez un adversaire juste avant que son attaque ne vous touche, en utilisant une arme à feu, la réussite de ce combo est caractérisée par un son et l’impression que votre adversaire tombe à genoux, utilisez alors l’attaque avec votre seconde arme avec R1 pour utiliser l’attaque viscérale. Très efficace ! Enfin, approchez-vous d’un adversaire de manière furtive pour ne pas le réveiller ou le prendre par surprise et prendre l’avantage d’être le premier à frapper.
Je vous avoue que ces techniques m’ont été très utiles même si je ne les ai découvertes et comprises que tardivement, ce qui explique certainement que je sois mort un nombre incalculable de fois. Bloodborne et son univers sont très prenants et même si je n’affectionne pas particulièrement ce genre de jeux, un peu trop sombre et mort trop régulières à mon goût, j’avoue avoir pris plaisir à jouer et déambuler dans cet univers riche en décors et qui ne laisse aucun répit entre 2 adversaires.
0 réponse
Je poste justement mon avis demain. Un jeu différent, horrible et jubilatoire à la fois
Bref, vous n’avez PAS joué à Bloodborne !
« Ce cimetière sert également de portail entre toutes les zones du jeu, nous permettant d’avancer dans l’histoire après avoir récolter les calices permettant de passer de chapitre en chapitre. »
En lisant cette phrase j’ai compris qu’a aucun moment vous n’aviez joué au jeu… Les calices permettent de rejoindre des donjons complètement optionnels. c’est une aventure dans l’aventure. Rien à voir avec la progression dans l’histoire principale.
Ensuite la deuxième image qui illustre cette fourberie pour faire des vues, n’est certainement pas tiré de Bloodborne qui développe un univers steampunk / gothique en non d’Heroic Fanatsy. (C’est certainement une image de Lords of The Fallen). Donc vous n’avez définitivement pas fait/joué au jeu.
Donc qu’avons nous là ? Un article publié un mois après la sortie d’un jeu, pour faire style, « vous avez vu, j’y ai joué, je l’ai fini avant de donné mon avis parce que nous sommes sérieux. » On publie pas des tests 2 jours après la sortie pour faire des clics. Non, on préfère les sortir un mois après et vous prendre pour des idiots. >< ! Le but final étant naturellement de faire des clics et des vues.
Entre ça et "on vous prends pour des billes à vous expliquer comment remplacer un boitier cassé" d'ailleurs l'article aurait du s'appeler "comment on fait nos boîtiers pour nos jeux version presse"… mais bon…, [article beaucoup plus détaillé que n’importe lequel de vos avis jeu vidéo], que dire de la qualité des articles ? ah oui… grand public…
Monsieur est colère je vois.
Bref j’ai joué à montre bien que nous y avons joué brièvement. Pas terminé le jeu donc. En aucun cas nous disons le contraire dans ce test pour commencer.
Effectivement la seconde image est un beau fail de MA part, c’est corrigé.
Merci pour tes critiques TRÈS constructives 🙂
Bises
j’ai peur de le prendre et que je soie vite bloquer mdr du coup je vait attendre encore un petit peu
Seb-du59 il ne faut pas s’arrêté à ce point. Le jeu n’est pas facile c’est un fait mais c’est comme tous les jeux, il y a toujours un moment où l’on bloque un peu plus à certains moments. Et puis au final on prend bien le jeu en main, on adapte son jeu et on prend son pied. Et puis il y a toujours des forum sur lesquels tu peux te rencarder pour voir comment bien prendre en main le jeu, prendre quelques informations nécessaires pour bien démarrer. Le jeu en vaut vraiment le coup.
Tout est dit….
Oulà, pas contente le Petit Public. Je n’ai pas du tout fini le jeu et ça ne m’a pas empêché de publier un papier dessus (Ce matin même en passant).
Les débuts dans ce jeu sont surement les moments les plus déprimants que l’on passe, plus on y joue plus on prend de bonnes habitudes et on apprécie y jouer et gagner en puissance autant que son personnage ^^
J’ai juste envie de dire au monsieur en colère ci-dessus que rien ne l’oblige à ire des tests qu’il n’estime pas à la hauteur de sa propre expérience vidéoludique…