Bref, depuis plusieurs jours je possède un jeu qui se nomme Smart As … (oui les trois petits points sont important, ils sont dans le titre), c’est un jeu de réflexion ayant pour but de s’entraîner a travers quelques exercices. Alors oui c’est clairement inspiré du Docteur Kawashima, cette licence disponible chez la concurrence. Mais cette fois ci le jeu est disponible chez Playstation et sur sa console portable la PS Vita.
Alors, après deux semaines d’entrainement, je peux enfin vous donner mon avis car oui c’est le genre de jeu que l’on ne peut tester en quelques heures, impossible puisque chaque jours nous avons de nouveaux exercices, chaque jours nous avons de nouvelles séries. Alors oui le jeu nous propose de tester nos connaissances a travers plusieurs points : L’arithmétique, la logique, le français et l’observation. Donc a chaque nouvelle journée vous allez avoir quatre exercices un de chaque branche, vous l’aurez compris on ne joue pas plus de 10 minutes au jeu donc finalement ce qui est bien dommage.
Heureusement il est possible de d’exercer, mais la également on s’ennuie rapidement car le jeu nous propose 4-5 minis jeux de difficulté différente (nous choisissons nous même la difficulté) dans chaque branches. Graphiquement c’est loin d’être moche c’est vrai c’est très simple et très épuré de ce côté j’ai pas grand chose a lui reprocher, le gameplay est simple puisque tout se passe d’un point de vue tactile, en utilisant l’écran avant et l’écran arrière, par exemple un exercice demande de relier certain point le plus rapidement possible, un autre demande de compléter le mot en trouvant la lettre manquante ou de devenir l’addition de chiffre, alors c’est vrai que vu comme ça c’est sympa, mais moi qui est des gros doigt, et également une écriture proche de celle d’un docteur la moitié du temps le logiciel a du mal a reconnaître mon écriture, et remplace le « e » par le « a » ou le « 4 » par le « 9 », c’est très énervant surtout quand notre réponse est bonne, du coup il faut soit faire un effort d’écriture, soit acheter un stylet (tient comme la 3DS …). Certains exercices sont par contre assez chiant car nous sommes obligés d’utiliser la fonction d’appareil photo ou de réalité augmenté, personnellement je joue dans les transports ou dans mon lit, j’ai rarement le temps de faire mumuse avec l’appareil ou d’avoir sur moi une carte de réalité augmenté …).
Concernant le bande son de ce côté j’ai pas grand chose a lui reprocher, on retrouve quelques musiques qui viennent bercer les exercices, et également une voix off presque rigolote mais très, très répétitive malheureusement, du coup j’ai préféré joué sans son (comme Véronique, j’adore cette blague).
Vous l’aurez compris ce jeu n’est pas une grande surprise, et n’est pas le jeu de l’année sur PS Vita (d’ailleurs souvent je me demande qu’elle est le jeu de l’année sur cette console ..) mais il passe 10 minutes de votre le temps le soir devant la télé a faire les quatre exercices quotidien … Ah j’oubliais, l’un des gros défauts de ce jeu est le fait d’avoir uniquement un seul profil jouable, impossible donc d’avoir une partie pour la copine, le copain, la tante !
Ma note : 13 /20
Smart As … est disponible uniquement sur PS Vita pour le prix de 26 € frais de port inclus
0 réponse
Encore et toujours du troll gratuit sur le soi-disant manque de jeux sur PsVita… Alors que le catalogue est enorme, à la fois en quantité et qualité.
Surtout comparé à cette pauvre 3DS…
Les mentalités ont vraiment du mal à changer.
J’ai jamais dis que ça manqué de jeu sur PS Vita, je suis le premier a la défendre c’est mal me connaitre, je dis que ça manque d’excellente jeu, de nouveaux jeux, et non de simple portage 😉
Le catalogue de la 3DS est très bien ! Il est au moins aussi bon que celui de la Vita.
Cela dit, les jeux commencent à ENFIN arriver sur la Vita, malheureusement pas tous encore traduits.
Merci pour ce test, un peu cher pour le contenu si je comprends bien, j’attendrai une baisse de prix !
Deux semaines d’entrainement et tu n’as pas débloqué le trophée des 10 séances quotidien. 😀 Dommage, car il y a les derniers exercices débloqués sont sympas.
Non effectivement, ça prouve surtout que j’ai pas totalement accroché a ce jeu.
Perso ce genre de jeux ne me branche pas du tout après voila chacun ces gouts quoi