Compte rendu des Geek Days à Lille 2016

Logo Geek Days

Un nouveau salon dans ma région me fait toujours plaisir. J’ai eu l’occasion de faire de nombreux salons  et j’essaye d’en faire encore surtout quand c’est à moins de deux heures de chez moi ou quand c’est des salons immanquables comme la Gamescom ou la Paris Games Week. Le salon Geek Days, c’est le nouveau salon dans le Nord qui parle de manga, cosplay, jeux vidéo, comics, science fiction, bref un beau programme.

J’y suis allé samedi, le premier jour avec beaucoup d’appréhension. J’avais peur d’avoir en face de moi un salon petit, avec beaucoup de monde et finalement peu de chose à faire. Malheureusement, c’était le cas. Le salon était beaucoup trop petit et mal agencé. On rentre, première chose qu’on voit c’est les boutiques, beaucoup de boutiques. Des boutiques c’est bien mais on à l’impression de payer 10 € pour aller dans un  centre commercial du coup…

geek days lille

Ensuite à l’arrière on retrouve 3 grands éléments :

  • Le podium : la ou va se dérouler de nombreuses animations et événements = beaucoup de monde
  • Les invités (90% de youtubeurs) = beaucoup de monde
  • Les stands vendant de la bouffe = beaucoup de monde

Oui, l’arrière était difficilement accessible malheureusement. Personnellement j’y vais pas pour voir les youtubeurs (je n’ai rien contre eux bien au contraire) du coup la partie arrière du salon Geek Days ne m’intéresse pas.

boutique geek days

La partie avant est un mélange lui de plusieurs éléments :

  • des boutiques
  • des boutiques
  • des boutiques
  • Une expo Star Wars (intéressante mais bien petite et perdue dans tout ça)
  • Des ateliers créatifs (dont celui de Vadu Amka !)
  • Une expo jeux vidéo à laquelle nous pouvons jouer (merci je crois Ordi Retro)

Le tour est assez rapidement fait, on retrouve comme toujours de (trop) nombreuses boutiques vendant parfois des figurines hors de prix. Dans tout ça il y a quelques boutiques sympas comme celles vendant des produits (de la nourriture principalement) venant du Japon. Il y aussi des stands très sympa comme le stand de maquillage pro (qui faisait des démos en direct), celui de l’école de Japonais (dans le Nord pas de Calais), celui de Ch’ti Lug (l’association de LEGO dans le Nord), mais malheureusement il est possible de passer à côté et de pas y faire attention tellement il y a de boutiques (parfois très semblable, vendant les mêmes choses…).

Il aurait été intéressant je pense de pratiquer un prix plus bas (5 € l’entrée pour un premier salon c’est mieux), d’avoir surtout beaucoup plus de place pour permettre aux visiteurs de se promener tranquillement et pas de se marcher dessus. Il aurait été aussi intéressant de pouvoir mettre en avant certains stands, certaines expositions. De ne pas coller les youtubeurs avec le podium (pour éviter trop de monde au même endroit et une cohue). Bref, le salon Geek Days n’est pas totalement une réussite, c’est une première avec des défauts mais également des qualités. J’espère le revoir l’année prochaine en esperant voir une belle évolution 🙂

Le Geek Days, c’est ce week-end (23 & 24 avril) à Lille. Plus d’infos sur http://geek-days.com/

Facebook
Twitter
LinkedIn

0 réponse

  1. J’en reviens et j’ai la même impression, beaucoup de monde, peu de place pour circuler (avec un petit de 4 ans c’était sportif).
    De beaux cosplay, peu de stand de jeux.
    J’aurais aimé plus de stands créatifs ou ludiques.
    Pour les produits pas mal de choses, et des objets hors de prix quand on sait où les trouver sur un certain grand site chinois.
    Pour le prix je m’attendais à beaucoup mieux tout même.

  2. excellent compte rendu, j’ai exactement le même avis, beaucoup trop de monde et de boutiques vendant la même chose et le prix est beaucoup trop cher pour ce qu’il y a mais heureusement j’ai obtenue une entrée gratuite

  3. Merci pour ce retour et effectivement c’est bien OrdiRétro qui a proposé d jeux vidéo avec les expositions jouables! il faut dire aussi que c’est une 1ère édition du Geekdays !

Réseaux

Me contacter

contact[at]gohanblog.fr

Charte éditoriale

Nos contenus peuvent contenir des liens à travers lesquels nous percevons une commission, et ils peuvent être créés en partenariat avec des marques. Cependant, il est important de noter que cela n’affecte en aucune manière l’objectivité de nos articles.