Compte rendu : Rétrospective Tomb Raider sur W9

Gohanblog (et Alexis le reporter) sont sur tous les fronts, la preuve avec cette invitation très riche en souvenirs de gamers d’il y a 16 ans. W9 propose une émission consacrée aux jeux vidéos tous les samedis, c’est donc sans étonnement que lors de l’annonce du reboot de Tomb Raider, une rétrospective de la licence s’imposait.

Un reportage a donc été tourné, en France mais aussi aux USA chez Crystal Dynamics qui a créé Lara il y a de ça seize longues années. Le reportage, produit par Bertrand Amar et réalisé par Faustine Urbain nous montre donc l’évolution de celle qui révolutionna le jeu à la troisième personne, des trois premiers opus avant que la licence ne perde de vue l’attente de son public, jusqu’à 2013 où le reboot sort très bientôt. Extrêmement bien tourné, il rappellera de bons souvenirs aux fans de la première heure, et permettra aux nouveaux venus sur la licence de découvrir l’évolution de Lara depuis ses débuts jusqu’au reboot.

Le reboot devint la solution la plus simple pour ranimer la série et la proposer à une génération qui n’a pas connu les premiers jeux. On redécouvre totalement le personnage de Lara Croft, 21 ans, riche héritière de la maison Croft. Son premier voyage vers le Japon se solde par un nauffrage, et la voilà seule au monde, sur une île peuplée d’autochtones hostiles appelés les Scavengers.

<3 <3

On perd les principaux éléments du personnage de Lara Croft, à savoir une femme forte, aux shorts assez courts et aux pistolets doubles.
L’inspiration première du personnage se base sur des femmes actuelles, sensibles mais fortes dans l’adversité. En tête, Kate de la série Lost. Camilla Luddington lui donna ses traits en effectuant la performance-capture du jeu ( les animations ne sont plus faites à partir des modélisations des acteurs, mais aussi de leurs mouvements, technique utilisée sur le film Avatar par exemple).

De ce fait, les jeux comme Tomb Raider, par leur réalisme se rapprochent de plus en plus du cinéma (cités également, Assassin’s Creed, Uncharted). Ce qui nécessite une nouvelle voix pour l’héroine, qui sera celle d’Alice David, la ravissante « Cette fille de Bref. Dévoilée par la série, Alice a été impliquée dans le scénario car elle correspond parfaitement à l’idée qu’on peut se faire d’une femme moderne: sensible, forte, et surtout très jolie. A l’entendre c’est une merveilleuse expérience que de doubler un personnage aussi mythique que Lara Croft, surtout par la violence des ressentis qu’elle pouvait avoir en fin de journée d’enregistrement. Je tiens d’ailleurs à la remercier pour son accessibilité et sa gentillesse pour les questions qui lui ont été posées.

En cadeau Gohan a eu le droit a son petit autographe :

Le reportage « La Renaissance de Lara Croft » sera diffusé le lundi 4 mars à 23h05 sur W9.

Facebook
Twitter
LinkedIn

0 réponse

Réseaux

Me contacter

contact[at]gohanblog.fr

Charte éditoriale

Nos contenus peuvent contenir des liens à travers lesquels nous percevons une commission, et ils peuvent être créés en partenariat avec des marques. Cependant, il est important de noter que cela n’affecte en aucune manière l’objectivité de nos articles.