Synopsis : Deux flics que tout oppose, dans l’Espagne post-franquiste des années 1980, sont envoyés dans une petite ville d’Andalousie pour enquêter sur l’assassinat sauvage de deux adolescentes pendant les fêtes locales. Au cœur des marécages de cette région encore ancrée dans le passé, parfois jusqu’à l’absurde et où règne la loi du silence, ils vont devoir surmonter leurs différences pour démasquer le tueur.
Alberto Rodriguez est un enfant de la « transicion democratica », né dans le début des années 70, il a vécu de plein fouet la période qui a suivi la mort de Franco. Et même si pour lui cette période reste un souvenir assez flou, il l’a vécue au travers de ces parents qui ont vécu pendant la dictature de Franco. La Isla Minima n’est pas son premier film sur cette période, Grupo 7, son précédent film se place également dans le début des années 80 et relate les faits d’une escouade de police agissant parfois au-delà des limites de la loi.
La Isla Minima a été inspirée par 2 documentaires télé diffusés en Espagne sur cette période de transition et très critiques de cette soit disant époque de profusion et idéale. Alberto Rodriguez revient donc sur cette période et montre au grand public que tout n’était pas si beau et idéal que les médias ont pu le montrer, vendant cette période comme un conte de fée très bien markété. Les régions les plus retirées et pauvres d’Espagne ont subit, pendant des années encore après la mort de Franco, une sorte de dictature de région, par les hommes les plus proches de Franco, aussi bien physiquement qu’idéologiquement. Ces derniers s’efforçaient de garder le contrôle de leurs territoires et agissaient comme bon leur semblait, parfois au-delà des lois. La violence très présente durant cette période est ici parfaitement retranscrite ainsi que les dualités d’opinions pro et anti Franco incarnée par les 2 policiers menant l’enquête. L’un faisant parti de l’ancienne « Gestapo » de Franco, l’autre porté par une idéologie pro démocratie.
A la fois idéologique et historique quant à sa tenue après la mort de Franco, la Isla Minima n’en est pas moins un polar captivant dans une région reculée de l’Andalousie restée bloquée dans le passé. Les paysages marécageux de cette région sont magnifiques et les quelques vues aériennes que nous offre Alberto Rodriguez sont magnifiques. Une enquête longue et difficile pour nos 2 policiers qui semblent s’enliser et avancer à reculons dans cette Espagne en pleine transition.
Récompensé par 10 Goya par l’Academia de las artes y las ciencias cinematográficas de España dont Meilleur film Espagnol de l’année, Meilleur réalisateur et Meilleur scénario, La Isla Minima ravira les amateurs de cinéma espagnol. La Isla Minima sortira en salles le 15 juillet.
0 réponse
Coucou !
Merci pour cet article ! Justement, mon père fête son anniversaire le 15 juillet et nous voulions le faire sortir de la maison. Comme La Isla Minima est plus ou moins son genre de film, ce sera l’occasion idéale pour se faire un bon ciné.
Au plaisir !