Critique ciné : Les Miller, une famille en herbe

les-miller

Synopsis : David Burke est un dealer à la petite semaine qui se contente de vendre sa marchandise à des chefs cuisiniers et des mamans accompagnant leurs fils au football, mais pas à des ados – car, au fond, il a quand même des principes ! Alors que tout devrait se passer au mieux pour lui, les ennuis s’accumulent… Préférant garder profil bas pour des raisons évidentes, David comprend, à son corps défendant, qu’on peut subir la pire injustice même lorsqu’on est animé des meilleures intentions : tentant de venir en aide à des jeunes du quartier, il se fait agresser par trois voyous qui lui volent sa marchandise et son argent. Il se retrouve dans une situation des plus délicates puisqu’il doit désormais rembourser son fournisseur, Brad.Afin d’éponger sa dette – et de rester en vie –, David n’a d’autre choix que de jouer dans la cour des grands en se rendant au Mexique pour ramener une importante cargaison de drogue à Brad. Réussissant à convaincre ses voisins – Rose, une strip-teaseuse cynique, Kenny, qui aimerait bien tester la marchandise et Casey, une ado débrouillarde couverte de tatouages et de piercings – de lui venir en aide, il met au point un plan censé être infaillible : avec ses complices qu’il fait passer pour sa femme et ses deux grands enfants, il met le cap sur le Mexique au volant d’un camping-car flambant neuf le jour de la fête nationale. Ce week-end risque bien d’être explosif…

Ne partez pas tout de suite, ce synopsis est une bien mauvaise mise en bouche de ce qui est probablement LA comédie US de l’année. Croyez-moi, je n’avais pas autant ri de bon cœur au cinéma depuis le premier The Hangover. Et je ne suis pas le seul à penser cela, le film étant probablement le carton de l’été au US avec plus de 100.000.000$ de recettes en moins de trois semaines pour un budget de 30.000.000$ ! Grosse réussite donc pour cette comédie dont la première ébauche du scénario a été écrite il y a plus de 10 ans par les auteurs de l’excellent Serial Noceur et qui a peiné à trouver une production pendant de longues années ! Comme quoi, il fait parfois bon d’attendre !

 D’un postulat de départ d’un classicisme certain (un dealer doit aller chercher de la drogue au Mexique et forcément rien ne va se passer comme prévu), l’on se retrouve avec une intelligence d’écriture folle qui donne situations et dialogues tous plus réussis les uns que les autres et qui nous mène beaucoup plus loin que ce que l’on pouvait penser de prime abord ! Vous n’allez pas tout voir venir, parole de scout !

 Tout ça grâce à un casting détonant et tout bonnement impeccable ! Que ce soit les membres de la famille Miller, Jason Sudeikis et Jenifer Aniston en tête, ou les rôles plus secondaires (Ed Helms grandiose en dealer tout puissant, Nick Offerman aussi drôle que dans Park&Recreation, Luis Guzman oscar du meilleur flic ripou, notre Tomer Sisley national, j’en passe et des meilleurs!), tout le monde est parfait et s’accorde de la plus belle des manières sur la partition qui compose ce film ! Pas une minute ne s’écoule sans un bon mot ou un gag et l’on ne s’ennuie pas le moins du monde de la première à la dernière seconde de pellicule ! Un bêtisier vient d’ailleurs agrémenter le générique de fin afin de prolonger le plaisir des zygomatiques. Bêtisier qui fera d’ailleurs un plaisir énorme aux fans de FRIENDS encore nombreux dans nos contrées !

les-miller-critique

Vous l’aurez compris, Les Millers est le film à voir cette rentrée si vous souhaitez passer un excellent moment entre amis ou même en famille (enfin ça dépend de votre famille ça!). Vos abdominaux me remercieront, j’en met ma main à couper !

Sortie en salle le 18 septembre

Merci DocWan pour sa critique

Facebook
Twitter
LinkedIn

0 réponse

  1. La bande d’annonce m’avait déjà bien plu, je me laisserai donc tenter par une petite virée dans les salles obscures le 18 :). Merci pour cette petite critique.

Réseaux

Me contacter

contact[at]gohanblog.fr

Charte éditoriale

Nos contenus peuvent contenir des liens à travers lesquels nous percevons une commission, et ils peuvent être créés en partenariat avec des marques. Cependant, il est important de noter que cela n’affecte en aucune manière l’objectivité de nos articles.