Synopsis : Il était une fois trois royaumes voisins où dans de merveilleux châteaux régnaient rois et reines, princes et princesses : un roi fornicateur et libertin, un autre captivé par un étrange animal, une reine obsédée par son désir d’enfant… Sorciers et fées, monstres redoutables, ogres et vieilles lavandières, saltimbanques et courtisans sont les héros de cette libre interprétation des célèbres contes de Giambattista Basile.
L’italie possède avec Le Conte des Contes (Lo cunto de li cunti) de Giambattista Basile le plus ancien (écrit au début du 17ème siècle), le plus riche et le plus artistique des livres de contes populaires. Le conte des contes se qualifie comme pur conte de fées. Il y mêle également érotisme et violence, élégance et grotesque mais aussi paillardise et code d’honneur.
La retranscription dans le film de ces personnages est d’un réalisme sans pareil tant leurs portraits sont décrits avec détails et finesse. La richesse des costumes et des décors est également poussée à son paroxysme et donne encore plus de réalisme aux histoires, malgré des décors panoramiques parfois un peu pauvres. La musique porte à merveille les 3 contes qui forment ce film et nous permet de nous plonger encore plus dans cette oeuvre.
Servi par un casting de haut vol, Salma Hayek et John C. Reilly en Reine et Roi de Selvascura obsédés par leur désir d’enfant, Vincent Cassel en roi volage de Roccaforte, Toby Jones en roi captivé par un étrange animal. Ils sont accompagnés par les très prometteurs Stacy Martin, les jumeaux Christian et Jonah Lees et Bebe Cave. Nul doutes que nous les reverrons très rapidement à l’écran.
Le conte des contes s’illustre et sort du lot par un univers très particulier et parfois d’une rare violence. Les 3 contes qui nous sont présentés méritent que l’on s’y attarde plus pour en découvrir tous les secrets, les 50 contes qui composent Lo cunto de li cunti font partis du patrimoine culturel italien et ont été reconnus d’intérêt historique. Le film ne traite qu’une infime partie de cette oeuvre et des clés d’entrées sont nécessaires pour en comprendre tous les aspects. Tale of Tales est un très beau film mais s’adressera principalement aux fans de ce genre ou à ceux qui connaissent l’oeuvre originale.
0 réponse
Coucou,
Ce film a l’air vraiment bien. Je suis fan de long métrage fantastique et j’ai hâte de visionner celui-ci.
Ciao