Kamtchatka. Cette terre à l’état sauvage située en Extrême-Orient russe est le royaume des ours bruns. Au fil des saisons, chacun a ses préoccupations : la mère doit nourrir et protéger ses oursons qui veulent explorer le monde avec l’insouciance de leur jeunesse. Un ours tout juste sorti de l’enfance doit trouver sa place dans le monde adulte et gagner son autonomie. Enfin, le mâle doit constamment défendre son territoire et imposer sa force… Bienvenue sur la Terre des Ours.
Les conditions extrêmes rencontrées pendant le tournage ont obligé les équipes à tourner pendant 27 semaines, contre 12 pour un traditionnel tournage de fiction. De plus, ce documentaire n’aurait jamais pu voir le jour sans la participation de James Cameron, pas au sens propre, mais via sa société, la CAMERON PACE GROUP, qui a fourni le matériel nécessaire au tournage en 3D dans des conditions ou les températures descendaient jusqu’à -20/-30°C et dont la température des caméras ne devait, elle, pas descendre en-dessous de 0°C. Bref, voilà qui plante un peu le décor.
Mon avis :
Ce documentaire animalier est le premier du genre à avoir été tourné intégralement en 3D-relief, le rendu des images au ciné est tout simplement époustouflant, ajoutez à cela des paysages à couper le souffle et l’immersion dans le paysage est totale, c’est une véritable claque visuel, qui plus est, sans effets spéciaux ! On se retrouve alors dans un monde visuel ou les textures du paysage sont presque palpables et où l’on a l’impression que l’on peut toucher les ours en tendant le bras vers l’écran.
L’histoire est très simple et relate une petite partie de la vie des ours du Kamchatka, de la fin de l’hiver et des premiers éveils jusqu’à la venue de l’hiver suivant. L’histoire, dont la narration est faite par Marion Cotillard, nous raconte ses moments de vie d’une population d’ours située dans la partie la plus reculée et la moins peuplée du monde mais aussi une des plus hostile avec des températures allant jusqu’à -40°C au plus profond de l’hiver et la présence de nombreux volcans actifs. La voix de Marion Cotillard est douce et apaisante, ses textes sont courts et bien choisis et l’attention portée à la beauté des paysages et des images n’en est pas altérée ! Tout cet ensemble baigne dans une ambiance musicale à la fois faite de sons de la nature, donnant presque l’impression d’être à quelques pas des Ours, et d’une bande originale douce aux accents orientaux ! Tous ces éléments mis bout à bout nous immergent totalement pour un voyage aux confins du monde et du temps. Les passionnés de nature, de paysages grandioses et de la vie animale y trouveront leur bonheur.
Merci Nicolas pour sa critique
0 réponse
d’après ta critique, ça a l’air de la même veine que Life ou planet earth (que j’ai en Blu-ray et qui sont assez fantastique, je trouve).
Par contre, je me demande ce que ça donne sans 3D.
Attendre la sortie du Blu-Ray pourquoi pas en plus mon petit geek adore les films avec des n’animaux :p
Merci pour cette avis 🙂