Critique ciné : Warcraft Le Commencement

critique ciné warcraft le commencement

Quand un monument du jeu vidéo est adapté au cinéma, on est en droit d’attendre une adaptation digne de ce nom et qui ne trahisse pas le jeu. Des jeux-vidéo ont déjà été adaptés par le passé au cinéma, avec plus ou moins de succès, comme Tomb Raider, Resident Evil, Hitman et j’en passe. Mais là, nous passons à un autre niveau puisque aujourd’hui sort au cinéma, l’adaptation de la monstrueuse licence Warcraft, Warcraft Le Commencement.

Je ne vais pas vous refaire l’histoire du jeu, n’étant pas moi-même joueur de Warcraft – personne n’est parfait – je ne me risquerai pas sur ce terrain, au risque de m’attirer les foudres des passionnés. Mon avis sera donc celui d’un noob de Warcraft, n’engagera que moi et se limitera aux faits et à ce que j’ai vu durant l’avant-première. Rentrons maintenant dans le vif du sujet.

Warcraft Le Commencement

Synopsis : Le pacifique royaume d’Azeroth est au bord de la guerre alors que sa civilisation doit faire face à une redoutable race d’envahisseurs : des guerriers Orcs fuyant leur monde moribond pour en coloniser un autre. Alors qu’un portail s’ouvre pour connecter les deux mondes, une armée fait face à la destruction et l’autre à l’extinction. De côtés opposés, deux héros vont s’affronter et décider du sort de leur famille, de leur peuple et de leur patrie.

Warcraft Le Commencement est comme son nom l’évoque, le commencement de l’affrontement entre la Horde qui fuie un monde rongé par un mal incurable et d’origine mystique guidé par un sombre leader animé par la soif du pouvoir et du sang, et doté de grands pouvoir magiques, et l’Alliance qui protège sa fragile paix entre les différentes espèces qui vivent sur la planète et guidé par le Gardien, un mage puissant disposant également de pouvoirs magiques.

Warcraft

Bien que le scénario soit assez simple, le film n’est en pas pour autant mauvais. En effet, visuellement parlant, Warcraft Le Commencement place la barre très haut, les animations sont très bien intégrées, les expressions sur les visages des Orcs parfaitement retranscrites et quand on voit le nombre de modélisations nécessaires à la réalisation du film, on ne peut que saluer le travail qui a été fait. Les effets spéciaux sont également légions dans le film et je soulignerai la finesse et la profusion de détails de ces effets, notamment dans les scènes où Medivh (Ben Foster) et Khadgar (Ben Schnetzer) usent de leur magie. Les scènes de batailles sont également épiques et à en croire les réactions de la salle, composée en partie de fans de la licence, rappellent des scènes de batailles tirées du jeu. Les décors sont également très travaillés et une fois encore la fidélité rendue à l’écran avec les lieux du jeu a enchanté la salle. La bande originale du film est également exceptionnelle et rajoute de la superbe au film. Confiée à l’excellent Ramin Djawadi, qui n’en est pas à son coup d’essai, la musique du film vient renforcer le côté épique du film et immerge encore plus les spectateurs dans le film.

critique ciné Warcraft Le Commencement

L’avant-première se tenait au Grand Rex, dans la grande salle et nous a été projeté en 3D sur l’écran Grand Large et pour une fois, je dirai que la 3D apporte vraiment son petit plus au film, ne serait-ce que pour les effets spéciaux lors des scènes de magie mais également dans les scènes de batailles qui paraissent encore plus grandiose et avant une profondeur de champ qui donnerait le vertige.

Warcraft Le Commencement sort aujourd’hui en salle. Destiné en premier lieu au fans inconditionnels de la série de jeu éponyme, il ravira également les fans du genre fantasy. Bonne séance à tous !

Facebook
Twitter
LinkedIn

0 réponse

  1. Ça me confirme dans l’idée que ce film va être très bon. Moi même j’ai jamais joué à wow.
    Merci pour ce retour.

Réseaux

Me contacter

contact[at]gohanblog.fr

Charte éditoriale

Nos contenus peuvent contenir des liens à travers lesquels nous percevons une commission, et ils peuvent être créés en partenariat avec des marques. Cependant, il est important de noter que cela n’affecte en aucune manière l’objectivité de nos articles.