Synopsis : Les X-Men envoient Wolverine dans le passé pour changer un événement historique majeur, qui pourrait impacter mondialement humains et mutants.
11 ans après son départ à la tête des X-men avec X-men 2, Bryan Singer est de retour au commande du blockbuster de super-héros le plus attendu de ce début d’année. Et soyons honnête, dans cet intervalle de temps, l’équipe du professeur Xavier s’est vue salement malmené avec un X-men 3 sans queue ni tête et des spin-off sur Wolverine digne de direct-to-video. Seul le dernier opus X-men : le Commencement semblait enfin redresser la barre. Qu’en est-il de la suite « directe » de cet opus ? Réussite ou énième déception ?Autant vous prévenir, je n’ai aucune connaissance des comics ou des différents arcs narratifs de l’univers X-men, donc veuillez pardonner les inepties que vous pourriez lire dans la suite de ce papier. Le pari de Singer était donc audacieux avec ce film : réunir l’ancienne équipe de ses deux premiers films avec la nouvelle génération introduite récemment dans un film collégial au budget colossal (250 millions). Pour l’histoire, dans un futur apocalyptique, les mutants sont traqués et éliminés par des robots appelés Sentinelles. L’équipe du professeur X survit comme elle peut et trouve un moyen d’envoyer Wolverine (enfin sa conscience) dans le passé pour prévenir l’événement déclencheur de tout cela.
Là où mon inquiétude première à l’époque des premiers trailers était que le film semblait axer sur le personnage de Wolverine (que j’aime beaucoup au demeurant), il n’en est rien. Singer trouve la place de chacun et offre à tous la reconnaissance qui leur est due. Forcément, beaucoup ont une place secondaire mais l’ensemble, très cohérent, donne force et vie là où on pouvait craindre une simple vitrine sans âme. Si dans les 70’s il n’y a pas encore d’équipe X-men à proprement parler, le trio Xavier, Magneto et Raven (en passe de devenir la Mystique que l’on connaît) offre une prestation impressionnante où les dilemmes, souffrances et combats de chacun résonnent à l’écran. Mention spéciale à James McAvoy, brillant en Charles Xavier torturé au possible après les événements de Le Commencement. Le reste du casting n’est pas en reste et on apprécie de revoir tous ces visages connus qui marquent les grandes heures de gloire des X-men au cinéma, même si l’on pourra regretter le peu de temps consacré au « futur » et donc à ses personnages (Tornade, Bishop, Blink, etc.).
Techniquement le film est admirablement maîtrisé et comblera les amateurs du genre. Les combats sont titanesques et les pouvoirs fusent à l’écran comme un véritable feu d’artifice du 14 juillet, soyez prêt à en prendre plein les yeux ! Sans en dire plus, sachez simplement que vous allez assister à une des scènes de slow-motion les plus réussi et fun depuis très très longtemps et que le personnage de Quicksilver que tout le monde moquait en amont risque bien de faire date grâce à la performance d’Evan Peters.
En conclusion, X-men : Days of future past est le film de science-fiction/super-héros le plus réussi depuis très longtemps et parvient superbement à allier le fond (racisme, génocide, l’évolution, etc.) et la forme. Un grand spectacle bien ficelé qui prouve que Singer a à cœur de respecter l’univers et les personnages dont il a la charge pour le plus grand plaisir des fans (à différents degrés) que nous sommes.
0 réponse
C’est la première de tes critiques cinés que je lis et elle est très bien ecrite et donne quand même un peu envie.
Je suis bien d’accord sur le fait que Le Commencement est le meilleur X-Men depuis un moment par contre un truc me dérange : Quicksilver qui est dans DOTFP sera aussi un personnage d’Avengers 2, joué par un autre acteur. Alors ok je sais que les droits d’adaptation de X-Men n’appartiennent plus à Marvel/Disney mais c’est étrange quand même, un même personnage en si peu de temps. (Un peu également comme Gambit qui était dans Wolverine Origins et qui devrait aussi être dans le prochain X-Men mais joué par Channing Tatum).
QuickSilver et Scarlett Witch se retrouvent dans les deux univers, avengers et xmen, mais dans avengers ils ont dû négocier fort pour pouvoir les utiliser et faire beaucoup de concessions. Exemple, ils n auront pas le droit de dire que ce sont les enfants de Magneto, ce ne seront pas de mutants (c est supposé être le teserac il me semble qu il leur a donné leur pouvoir), d ailleurs le terme « mutant » ne pourra être employé pour personne (exclusif à la franchise xmen), donc même si ce sont techniquement les mêmes personnages, ce ne seront pas les mêmes à proprement parlé. Tout comme spider-man qui appartient à Sony ne pourra se retrouver dans les autres univers…
En fait, days of future past, c est la suite de The Wolverine ^^
First Class > the wolverine > days of future past
Ils ont zappé en grande partie Origins qui n’arrive plus à coller dans la chronologie d ailleurs, tout le monde veut l oublier lol
Hâte de le voir vendredi en tout cas! La musique est elle aussi bonne que dans first class?
Merci!
Ha je me l’achèterais quand il sortira en DVD/Blu-Ray 🙂
Une série d’acteurs me donne bien envie de jeter un coup d’œil à un film qui fait beaucoup parler de lui : Peter Dinklage (Tyrion dans Game of Thrones); Ellen Page … Un bon nombre d’acteurs que j’adore ! 😀
Bon je vais déjà me rattraper dimanche soir sur TF1 en regardant le premier, et oui jamais vu aucun X-Men mais la avec ce dernier ça me tente bien de me faire la totale, histoire de mettre à la page quoi ^^
Je partage le même avis que DoubleGeek : moi non plus je n’ai vu aucun des films X-Men ( mais je n’ai pas regardé le premier sur Tf1 dimanche ).
Du coup, je me demandais : Il faut absolument avoir vu les premiers pour comprendre l’histoire ?
Enfin, de toute façon, l’article m’a déjà bien aidé à comprendre un peu … 🙂
J’ai bien aimé cet épisode et je pense que la suite sera encore meilleure avec le retour de tous les X-Men !