Ce lundi j’ai eu la chance de voir (un mois et demi avant la sortie) le film L’Exercice de l’Etat pour la rentrée du Forum des images à Chatelet. L’équipe du film s’est présentée devant nous et certains ont pris la parole, notamment Michel Blanc (Jean-Claude Dusse quand même ! ^^) et le réalisateur. Je vous conseille vivement de lire le synopsis qui résume vraiment bien le film (mais aussi de lire la suite, eh, oh ! )
Synopsis : Le ministre des Transports Bertrand Saint-Jean est réveillé en pleine nuit par son directeur de cabinet. Un car a basculé dans un ravin. Il y va, il n’a pas le choix. Ainsi commence l’odyssée d’un homme d’Etat dans un monde toujours plus complexe et hostile. Vitesse, lutte de pouvoirs, chaos, crise économique… Tout s’enchaîne et se percute. Une urgence chasse l’autre. A quels sacrifices les hommes sont-ils prêts ? Jusqu’où tiendront-ils, dans un État qui dévore ceux qui le servent ?
Le film dure 1h52 et c’est passé très vite. On est emporté dans le film, on suit les aventures du ministre grâce à une succession d’évènements. C’est clairement un des meilleurs films politiques que j’ai vu, le meilleur français je pense. Personnellement je pense que beaucoup de gens sont dans mon cas, en voyant le titre, l’affiche et le genre (un drame), ça ne donne pas envie et si je n’avais pas été à cette projection privée je n’aurai jamais été au cinéma pour le voir.
Cela aurait été une erreur car le film est prenant, la mise en scène est particulière, c’est intéressant de suivre un ministre méconnu comme celui des transports, de voir le monde s’agiter autour de lui, l’importance de son équipe et surtout son directeur de cabinet (impeccablement joué par Michel Blanc).
Je ne saurais que trop vous conseiller d’aller voir L’Exercice de l’Etat qui sort le 26 octobre 2011. Il n’existe pas de bande-annonce pour le moment, juste 2 extraits. Perso les bandes-annonces en montrent trop de nos jours et c’est important de ne pas se spoiler des éléments importants, mis dans la bande annonce car spectaculaires..
0 réponse
Merci pour ce résume, je ne suis pas trop film français mais pourquoi pas
Tu me donnes envie d’aller le voir, vraiment. Merci pour cette découverte !