[AVIS] Deus Ex – Mankind Divided

Il y avait une tonne de jeux que j’attendais cette année, Mirror’s Edge -> déception, No Man’s Sky -> déception, bref j’avais presque peur de dire que j’attendais Deus Ex Mankind Divided, de peur d’être à nouveau déçu. Quand est-il vraiment ? Déjà au niveau scénario, les événements se déroulent après l’épisode de Human Revolution (<3) et nous incarnons toujours Adam Jensen. Ancien directeur de la sécurité de Sarif Industries, mi-homme mi-robot. On repart avec les mêmes augmentations, et bien-sûr avec un petit cocktail de nouvelles au passage.

On se retrouve toujours dans un monde futuriste de type cyber-punk, avec de réelles questions sur la ségrégation entre les humains classiques, et les humains augmentés complètement mis à l’écart et rejetés par la société. Gouvernements corrompus, lobbying important de multinationales surpuissantes, groupe terroristes, trafique de neurodrogues, contrôle de l’information… Deus Ex transpose finalement le monde actuel dans une vision futuriste et réaliste qui fait froid dans le dos.

deus-ex-mankind-divided

Si vous aimez les scénarios de SF bien pensés avec plusieurs rebondissements, sans savoir qui est réellement du bon côté jusq’au dernier moment. Voir même, vous pouvez arriver à vous demander vous si vous êtes du bon côté, et finalement qu’est-ce que le bon côté ? Voilà les questions qu’amène Deus Ex Mankind Divided, et oui messieurs dames, on parle bien d’un jeu vidéo ici! Merci Eidos et Square Enix!

On va tout de même parler du gameplay qui accompagne ce scénario. On est très proche de Human Revolution, observation, repérage, choix de la meilleure approche, infiltration, piratage, neutralisation, exfiltration. Et il est possible de finir le jeu sans tuer personne, pas évident mais possible. Surtout sur le second ou troisième run quand vous avez toutes les augmentations et que vous connaissez les maps. Vous devenez une ombre dans la nuit.

test-deus-ex-mankind-divided

Pour le premier passage, il faut vraiment se creuser la tête sur certains passages, car la moindre alarme et vous mourrez. On est presque sur un schéma de jeu « Die & Retry », dommage que les chargement soient un petit long d’ailleurs. Après quelques heures de jeu, on se rend également compte des limites de l’IA, et ça devient facile de s’en jouer.

J’ai particulièrement aimé le fait de fouiller partout pour obtenir un max d’info à droite et à gauche, et surtout m’infiltrer dans une des banques les plus sécurisées du monde pour faire un casse et ressortir ni vu ni connu par la grande porte. C’est ça la classe :p

Au niveau de la bande son, j’écoute encore et toujours celle de Human Revolution, en revanche ici, la musique est bonne mais beaucoup moins marquante dans Mankind Divided. Dommage.

iavis-deus-ex-mankind-divided

En résumé :

Si vous aimez la SF, que vous avez l’envie de vous plonger dans un scénario à rebondissements futuristes et réalistes, et si vous aimez préparer vos approches, alors Deus Ex Mankind Divided est fait pour vous. Si vous aimez les approches bourines à rentrer dans le tas sans réfléchir, et ne souhaitez pas vous investir minimum 15h dans un bon scénario, alors passez votre chemin. Pour ma part, Deus Ex Mankind Divided m’a transporté comme l’avait réussi le premier, et j’adore débattre sur les questions qu’il amène.

Une suite ? Je dis oui direct et vous ?

Facebook
Twitter
LinkedIn

0 réponse

Réseaux

Me contacter

contact[at]gohanblog.fr

Charte éditoriale

Nos contenus peuvent contenir des liens à travers lesquels nous percevons une commission, et ils peuvent être créés en partenariat avec des marques. Cependant, il est important de noter que cela n’affecte en aucune manière l’objectivité de nos articles.