Chaque nouveau tome de Dragon Ball Super m’emballe. C’est vrai, je suis un fanboy de cette licence. C’est une licence qui m’accompagne depuis plus de 25 ans, avec laquelle finalement j’ai moi-même grandi. Dragon Ball Super pourtant m’apporte autant de plaisir que de rejet. Parfois, c’est très bon, parfois pas du tout. Parfois, le scénario est emballant et parfois hyper chiant. Il y a eu des hauts et des bas aussi via l’animé. Je trouve que dans l’ensemble, comme souvent d’ailleurs, la version papier est bien meilleure.
Dragon Ball Super : rien de neuf via l’adaptation du film Dragon Ball Super Hero
Ce tome 22 de Dragon Ball Super va finalement nous raconter l’histoire du film Dragon Ball Super Hero. C’est cool ? Bof. Quand on a vu le film comme beaucoup de fan, ce n’est rien d’autre qu’un bis repetita. Pourquoi avoir résumé le film Dragon Ball Super: Broly en quelques pages (mais de mémoire c’était moins de 5 pages) et ici le développer totalement. J’ai envie de nouveauté, j’ai envie de découvrir de nouveaux méchants, de voir mes personnages chouchous réaliser et nous proposer de nouvelles choses. Typiquement, c’est le retour de Goten et Trunks pour notre plus grand plaisir. Mais pour avoir vu le film, je sais que leur apparition est au final très légère.
Le retour de Gohan & Piccolo
Je sais aussi que tout tourne autour de Cell / Gohan et Piccolo. Bon, dans ce trio, j’ai clairement 2 de mes personnages préférés. En vrai, ça me convient plutôt bien ! Surtout que le film Dragon Ball Super Hero est loin d’être mauvais. L’adaptation animée est cool et cette version manga est agréable à lire et à découvrir.
J’aime beaucoup les Gamma, j’aime aussi cette idée de revoir l’armée du Ruban Rouge qui à l’époque m’avait terrifié. La mise en avant de nouveaux cyborgs, l’entrainement de Goku et Vegeta avec Broly chez Whis et Beerus. Clairement, il y a des choses intéressantes. Surtout que pour une fois, ce n’est pas Goku qui va sauver le monde et rien que ça, c’est cool.
Un univers toujours aussi séduisant…
Niveau dessin, j’aime toujours autant, dans l’ensemble, ce que fait Toyotaro. C’est pas toujours parfait, ça manque à mon sens de pleine page ou de double page même. Après la triste disparition de maitre Toriyama, on aura peut-être l’occasion de voir son poulain proposer de nouvelles choses, apporter vraiment son style à lui. L’avenir nous le dira ! Tout ça pour dire que le tome 22 de Dragon Ball Super reste une lecture agréable. Pas une grande découverte malgré quelques petits ajouts dans cette version manga en comparaison avec le film. Vivement la suite, vivement l’après.
Dragon Ball Super – Auteurs : Toyotaro et Akira Toriyama – Éditeur : Glenat – Type : Shōnen
Chaque tome est disponible au prix de 6,90 € frais de port inclus. Ma note pour ce tome : 15 / 20