La semaine dernière, j’ai pu assisté à l’avant première (2 semaines après tout le monde en Belgique) du film « The Social Network » réalisé par David Fincher (Se7en, The Game, Fight Club, etc…) et tiré du livre « The accidental billionaire« . C’est l’agence web Emakina qui avait organisé l’event, et qui nous a d’abord donné une conférence sur les nouveaux comportements et habitudes des internautes. Une conférence en parfait accord avec le film, puisqu’ils ont parlé des nouvelles tendances marketing et des budgets alloués à la publicité sur le net. Rien de tel pour se plonger complètement dans le film !
Le film retrace donc l’histoire de Facebook, de sa genèse en octobre 2003 jusqu’à aujourd’hui. On découvre ainsi le personnage totalement asocial de Mark Zuckerberg et les raisons qui l’ont poussé à créer le site. Bien-sûr la richesse attire les convoitises et jalousies, et Mark Zuckerberg devra faire face à deux procès simultanément. Au niveau de la structure, le film me fait énormément penser à Slamdog Millionaire, puisque l’action se déroule dans le présent pendant les procès, puis les flashbacks viennent donner les éléments de réponses aux procès.
Dommage que je n’avais pas le dernier objectif de Gohan avec moi, car la salle de cinéma était vraiment splendide!! Boissons et pop corn à volonté une fois en main, j’ai vraiment apprécié parcourir tout au long du film l’histoire du web, et le tournant majeur qu’à créé Facebook, au point d’en devenir un verbe, « Facebook-moi » ! Le personnage de Mark Zuckerberg est vraiment bien interprété, toujours à la limite du génie, du manque de respect, de l’asociabilité et de la fragilité. Le film est vraiment plein d’humour, et à mon avis de nombreuses punchlines du film resteront cultes. L’histoire est bien évidement romancée pour le cinéma, mais le film reste un très bon divertissement si nous ne savez pas quoi aller voir ce weekend !
Ma note : 5/5
Vous vous êtes inscrit en quelle année sur Facebook ? Je crois que c’est juillet 2007 pour moi.
0 réponse
Très bonne critique, j’ai a peu près fait le même constat sur mon blog. La salle de projo avait l’air sympa !
(Gaffe dans tes mots clé y’a une faute à Network, on sais jamais )
je l’ai pas vu mais il me tente bien, et jusqu’à maintenant les crittiques que j’ai entendu sont toujours positif.
@dilannokaze: bien vu, je vais corriger la faute de frappe. Merci
c’est qu’avec le fisheyes de gohan t’aurai pu faire de belle photos !
sinon le film ma l’air bien mais comme alex je l’ai pas encore vu
Merci pour la critique je vais voir le film cette semaine. Sinon inscrit sur FB depuis 2 ans mais j’y vais rarement!
Le film doit être bien sympa il me fait envi^^
Sinon moi, inscrit sur facebook en 2009 (juin/juillet), a mon retour de serbie, nos correspondants n’utilisaient pas du tout msn, que facebook, donc j’ai du m’inscrire^^
Voila pour la ptite histoire 🙂
Un film que je vais bientôt regarder je pense 🙂
Le film doit être pas mal puisque c’est Fincher à la réalisation, mais je déteste le personnage, le plus gros escroc et voleur des temps modernes, pourquoi?
Simplement sous couvert d’un réseau social, ce gars a transformer son bébé en le plus grand fichier client du monde, et a vendus les infos personnelles des gens inscrits a de grandes firmes.
C’est la raison pourquoi je ne serai jamais sur Fakebook, j’aime pas qu’on me fiche et qu’on aille me vendre au plus offrant.
Celà dit, c’est un bon moyen de rester en contact avec les gens qu’on ne voit plus…
Et la salle de projection est superbe au passage.
Pour ma part je me suis inscrit en 2008 mais je n’affiche pas de photo sur mon profil et ne divulgue aucune information sur ma vie privée car je suis entièrement d’accord avec Sokhar29. Le film me donne envie donc j’attends qu’il sorte en salle.
En tout cas magnifique la salle ou tu étais.
je n’ai pas vu le film mais il me tente bien d’après ton avis
pas inscrit ca reste quand même un cercle fermé puisque tu ne peux pas faire de rencontres ..seulement retrouver et/ou parler a tes amis et ancien amis
je suis aussi d’accord avec sokhar29 (notre vie privée est rendu public )
Un film qui me tentait bien (un Fincher, ça ne se refuse pas…), et ta critique me donne encore plus envie. Dès que j’ai un moment de libre, je file au cinoche !