C’est la 6ème année que le blog se rend à Cologne pour couvrir la Gamescom. La Gamescom c’est le plus grand salon mondial (oui oui), le salon qui attire le plus de visiteurs pour une passion que nous partageons tous : le jeu vidéo. La Gamescom est un salon réputé principalement pour le nombre de jeux vidéo disponibles à jouer mais aussi parfois pour quelques annonces intéressantes. Vous connaissez certainement l’E3 ou le TGS (Tokyo Games Show) qui eux sont plutôt réputés pour les annonces, la gamescom lui c’est plutôt ouvert aux visiteurs et d’ailleurs d’année en année elle perd malheureusement de sa splendeur et ça pour plusieurs raisons finalement :
- Une date peut être trop proche de l’E3 …
- … du coup difficile de faire des annonces incroyables ?!
- Des éditeurs qui commencent à déserter le salon (surtout d’un point de vue conférence comme Sony depuis 2 ans maintenant)
- Des concurrents, comme la Paris Games Week, qui commencent à gagner du terrain (en récupérant la conférence Sony donc)
- La période : août, c’est pas forcement un mois idéal pour bosser ou avoir tout le monde de disponible
Mais la Gamescom reste un salon évidemment intéressant si vous êtes fan de jeux vidéo. Cette année encore il y avait de très nombreux jeux vidéo disponibles dans le salon, que ce soit des jeux vidéo indépendants, des AAA, ou des jeux qui sortiront dans quelques mois. Pour n’en citer que quelques uns :
- Horizon Zero Dawn
- Mafia III (pas jouable mais une belle présentation)
- Battlefield 1
- Forza Horizon 3
- Little Nightmares (nouveauté Bandai annoncé quelques jours avant et disponible en test sur le salon)
- …
En tant que professionnel c’est un excellent moyen pour rencontrer les développeurs et les différents studios, d’échanger, de découvrir et d’apprendre de nombreuses choses. D’ailleurs cette année une fois de plus Voltxs et Ippo56 étaient avec moi pour couvrir le salon, on a donc eu l’occasion à 3 découvrir de nombreux jeux et durant les prochains jours vous allez avoir l’occasion de découvrir nos avis.
Mais il y a également de très nombreux visiteurs : 345 000 visiteurs cette année, impressionnant non ?! Vous l’aurez compris, le salon est blindé mais il est aussi très grand, il y a de très nombreux halls dans lesquels on retrouve de nombreux éditeurs, des indépendants et des boutiques, c’est assez espacé finalement et plutôt vivable. Malheureusement comme souvent dans les salons il faut faire la queue, parfois de nombreuses heures, pour tester un jeu vidéo (surtout si c’est du VR, le fait que ce soit une personne a la fois, installer / désinstaller le matériel sur chaque personne…).
Nos quelques chiffres sur la Gamescom :
- 38 623 pas (par personne)
- 64 rendez-vous (pour nous 3 en 3 jours)
- quelques bières (aucune précision sur ce chiffre ;-))
- 6h, c’est le temps de sommeil en moyenne par nuit
- Café, Redbull a gogo !
Et pour terminer, quelques photos du salon :
Vous y étiez vous cette année ? Ça vous tente ce genre de salon ?
0 réponse
J’ai suivi vos aventures sur Twitter et snap !
Merci pour ses retours. J’aimerais beaucoup découvrir ce genre de salon !