Rock Band 3, un event comme je les aime
Jeudi dernier, j’ai eu la chance d’essayer Rock Band 3 avant tout le monde (enfin presque, puisque ceux qui sont allés à la GamesCom l’ont déjà testé).
Rock Band 3, le dernier né des studios Harmonix, créateurs de Guitar Hero et de la licence concurrente Rock Band.
Si vous jouez aux jeux musicaux sur console, vous savez que Rock Band est le premier jeu de musique à avoir ajouté batterie et chant.
Nos amis d’Harmonix ont décidé que ce n’était pas suffisant et qu’il fallait maintenant ajouter le piano.
Oui, je sais, vous allez dire qu’un piano ça prend de la place. C’est pourquoi Harmonix se contente d’un mini-piano pour Rock Band, sur 2 octaves.
Et croyez moi, c’est suffisant pour bien s’amuser.
Mais revenons à l’event. Celui-ci avait lieu dans un sympathique appartement haussmanien, j’y ai été accueilli par Mickael Bougis, responsable de la licence Rock Band pour l’Europe ainsi qu’Emeen Zarookian, compositeur sonore pour Harmonix et Brian Chan, designer chez Harmonix. Pas moins de 3 personnes pour répondre à mes questions, ça c’est quelque chose que j’apprécie. Et jouant à Guitar Hero depuis le 1er épisode, j’en avais des questions.
J’ai également pu tater de tous les nouveaux instruments : le fameux clavier dont je parlais précédemment, la nouvelle guitare d’où disparaissent les 5 touches de couleurs au profit d’une multitude de boutons au toucher beaucoup plus proche d’une vraie guitare, la « nouvelle » batterie aux 3 cymballes. J’ai mis nouvelle entre guillemets car la batterie est sortie depuis longtemps aux USA et est disponible en pack luxe Beatles, mais les cymballes n’ont jamais été commercialisées en Europe.
Et enfin, surprise du chef, ils étaient venus avec la fameuse guitare hybride électrique / Rock Band, un prototype signé Squier.
Pour ceux qui veulent continuer à utiliser leurs anciens instruments, c’est bien-sûr toujours possible, Rock Band supportant la presque intégralité des instruments musicaux sur console et tous les micros (lips, singstar, …).
Les nouveaux instruments prennent tout leur sens avec le nouveau mode pro, introduit dans Rock Band 3 qui sort le jeu des gros boutons pour le plonger dans une dimension plus proche des vrais instruments : sur la guitare, il faut gratter la corde précise et poser son doigt sur la frette, sur la batterie, on distingue le tom jaune et la cymballe jaune. Enfin, sur le clavier, on utilise l’intégralité des 2 octaves.
Bref, ce nouveau mode pro est plus proche de la réalité et est un grand pas en avant par rapport aux guitares 5 touches de Guitar Hero ou des précédents Rock Band.
Rock Band 3 sort le 28 octobre et sera jouable au Paris Games Week si voulez tester les nouveaux instruments. Et comme d’habitude, la sélection musicale de 83 titres est fort sympathique avec par exemple ‘Bohemian Rapsody’ de Queen, ‘Free Bird’ de Lynyrd Skynyrd, ‘Get Up Stand Up’ de Bob Marley ou encore ‘Walk of Life’ de Dire Straits.
0 réponse
Tu as passé un bon moment quoi ^^
La chance de tester ce jeux et les nouveaux instruments^^
Par contre ca m’énerve qu’il y est toujours de nouveaux instruments, ca revient quand même vachement cher si on veux avoir le top…
J’ai hâte de l’essayer celui là.
Très bonne preview … comme d’hab ^^
L’ajout du clavier dans un jeu rock est une bonne chose , par contre j’ai entendu parle d’un jeu ou une vrai guitare serai a l’honneur
c’ est un très bon choix d’ inclure de nouveaux instruments
De nouveaux instruments permettent de toucher plus de monde(nouveaux client mais aussi fans de la série)
et le piano semble d’ un design plutôt sobre .peut être un futur achat
je suis peut être hors sujet mais pour ceux qui aiment les jeux musicaux
dj hero est a 40 euro sur wi/ps3/360 a carrefour(en magasin)
une bonne affaire avant la sortir su 2 eme opus
WaouW tout ces nouveaux instruments donne bien envie!
Je testerai bien le clavier moa
D’après quelques photos que j’ai vu sur le web, la nouvelle guitare a l’air pas mal !
@crash : si tu me lis, oui un jeux qui s’apelle genre « power rising » avec un autre mot bref je sais plus exactement…
Mais moi je trouve que le concept est bof, parce que la force de RB et GH c’est de pouvoir se prendre pour une bête en guitare etc… sans maîtriser l’instrument, c’est de faire des solos de folie facilement sans être une bête a la guitare électrique, alors si ca se rapproche vraiment de la réalité, je vois pas trop la réalité..