Conseils : Désimlocker son iPhone pour aller chez Free mobile

Avec l’annonce de Free mobile hier, je pense que ça pourra en aider plus d’un si je partage avec vous mon expérience pour désimlocker mon Iphone 3GS. Plus précisément, je suis passé  d’une version 3.0 ancien bootrom jailbreaké & désimlocké à une version 5.0.1 tout en conservant sa baseband. Je vais donc essayer de résumer au mieux le déroulement étape par étape :

Configuration de départ :

  • Iphone 3GS français bloqué Orange
  • Version 3.0
  • Ancien bootrom
  • Jailbreaké et desimlocké avec Redsn0w et UltrasnOw

Ca fait plus de 2 ans que je ne suis plus client chez Orange, étant donné mon expatriation en Belgique. Et vu l’efficacité du service client Orange, je n’ai toujours pas obtenu le desimlockage officiel de mon iphone. Et ce n’est pas faute d’avoir essayé à coups de recommandés, mais vu que je ne suis plus client, j’ai l’impression qu’ils s’en tamponnent… J’hésite d’ailleurs à saisir un juge de proximité pour dénis de service, mais bon… Toujours est-il qu’un gsm français quand on vit en Belgique, ça ne sert pas à grand chose.

Les mises à jour de mon iphone sont donc liés au bon vouloir, et surtout aux performances de la Dev-Team pour que je puisse conserver mon désimlockage. Après la 3.0, il était devenu difficile de pouvoir mettre à jour mon iDevice, au risque de perdre la compatibilité avec son baseband, d’où ma longue attente d’une version stable et qui n’oblige pas à utiliser le baseband de l’Ipad.

Première étape :

– Passer de la 3.0 à la 5.0.1 (3GS) avec conservation de ma baseband 04.26.08

J’ai donc utilisé le logiciel Redsnow 0.9.10B, en passant par le menu « Extra » pour créer un custom firmware de la version 5.0.1. Cette version modifiée permettra de conserver votre baseband. Ensuite, il faut passer votre iphone en DFU Mode, puis restaurer avec cette version. Petits moments de stress parfois puisque la première restauration a planté en plein milieu… Faute à mon itunes qui n’était pas à jour. J’ai donc recommencé l’opération une fois iTunes mise à jour.

Cette fois, tout c’est bien déroulé. J’ai restauré mes données sauvegardées. Et grande surprise, puisque ma carte sim était « reconnue » et fonctionnelle. Mais sans m’afficher le nom de mon opérateur… bref très bizarre. J’ai redémarré l’Iphone pour voir si ce n’était pas un bug, et bien non, ou alors c’est un bug untethered ^^

A ce stade, je suis donc avec la configuration suivante :

  • Iphone 3GS version 5.0.1 custom
  • Ancien bootrom
  • Pas de jailbreak, ni de desimlock par ultrasn0w

A ce stade, je ne sais si quelqu’un à une explication sur le fait que l’iphone soit desimlocké sans être desimlocké ?

Hypothèses:

  • Orange a fini par faire son boulot à distance sans me prévenir, et a débloqué mon Iphone, possible ?
  • L’ancien desimlockage fait avec la 3.0 se fait au niveau du bootrom, et vu que j’ai conservé l’ancien, j’ai conservé le desimlock ?
  • L’ancien desimlockage fait avec la 3.0 se fait au niveau de la baseband, et vu que j’ai conservé celle-ci grâce au custom firmware, j’ai conservé le desimlock ?
  • Le custom firmware contient le « desimlock » ?
  • La restauration de ma sauvegarde avec tous mes paramètres a forcé les paramètres de l’Iphone ?
  • J’ai eu un gros coup de bol ?

Ensuite, j’ai fait un jailbreak classique avec Redsn0w, car SBsettings me manquait trop. C’est presque un comble de voir qu’aucune application officielle existe pour faire ça d’ailleurs. Le jailbreak n’a d’ailleurs pas interféré avec le desimlockage sans desimlockage de l’au delà.

Je ne rencontre aucun problème de stabilité, c’est fluide, et la batterie me parait mieux géré et faibli moins. Si l’aventure vous tente, vous pouvez trouver des informations plus détaillées sur ce site [VOIR]

D’ailleurs, cette situation entre Free et les trois autres opérateurs mets enfin au grand jour les pratiques douteuses d’Orange, SFR et Bouygues. Ca me rappelle cette illustration, qui m’avait beaucoup fait sourire à l’époque.

« L’enfant : Papa, j’ai décidé de faire carrière dans le crime organisé. Le père : Pour le gouvernement ou secteur privé? »