Vous le savez certainement, je collectionne les mangas depuis plus de 20 ans. Depuis toujours, j’achète des mangas d’occasion, c’est clairement le seul moyen d’avoir un tarif intéressant. Parfois c’est divisé par deux, voir plus. Économiquement c’est donc très avantageux. D’ailleurs vous êtes nombreux a me demander, lors de mes lives sur Tiktok, comment payer moins cher vos mangas ? La seule solution reste l’occasion. Depuis quelque temps, j’ai découvert Kinkai, alias, le Vinted du manga.
Kinkai, le Vinted du Manga
Kinkai se présente comme la première marketplace dédiée à 100% aux mangas et à la pop culture. Son activité principale repose sur le marché de la seconde main, se positionnant ainsi comme le « Vinted du Manga ». Les utilisateurs (vendeurs particuliers ET professionnels) peuvent y acheter et vendre des mangas, des figurines, des jeux vidéo, des cartes à collectionner, y compris des éditions collectors et des produits directement importés du Japon.
Par ailleurs, Kinkai développe actuellement une nouvelle rubrique dédiée aux créateurs et artistes (dessinateurs, illustrateurs, artisans, graphistes, etc.), offrant ainsi une vitrine digitale aux talents français de la pop culture. Déjà plusieurs dizaines d’artistes ont rejoint la plateforme, et Kinkai prévoit une forte attraction pour cette nouvelle section. Les artistes intéressés peuvent directement les contacter via Instagram (@kinkai.fr).
L’application mobile de Kinkai devrait être disponible pour fin juin. En attendant, vous pouvez retrouver plus de 10,000 annonces en ligne et des dizaines de ventes se concrétisent chaque jour. Les livraisons se font par bordereau d’envoi, à l’image de Vinted, et les paiements sont 100% sécurisés. Pour avoir testé ce marketplace, c’est vraiment comme Vinted (choix d’une livraison en point relais ou à domicile, frais « protection acheteur ») : simple à prendre en main mais cette fois-ci 100 dédié à nos passions. L’occasion donc d’acheter des mangas d’occasion ou même des figurines d’occasion. Évidemment, vous pouvez aussi vendre des mangas et récupérer de l’argent, ou alors le dépenser en achetant de nouveaux mangas.
Kinkai commence à se forger une communauté solide, notamment sur Instagram, où ils mettent en avant des personnalités de l’univers manga à travers des interviews, des quiz, etc. Vous allez aussi pouvoir rencontrer les fondateurs dans de prochaines conventions, peut-être même la Japan Expo ?
Interview des fondateurs de Kinkai
Quelle a été l’inspiration derrière la création de Kinkai ?
La première inspiration a été notre expérience en tant qu’acheteurs passionnés de mangas. On a toujours rêvé d’un paradis pour passionnés de mangas. Personnellement, je voyais ma mangathèque se remplir de plus en plus, et mon portefeuille, quant à lui, se vidait.
Pour équilibrer cela, quoi de mieux qu’une plateforme d’achat vente de seconde main, spécialisée dans l’univers du manga ? Je peux faire de la place chez moi en revendant mes mangas, et avec cet argent acheter d’autres mangas et produits dérivés de seconde main, à prix super raisonnable. J’en ai alors parlé à d’autres passionnés de mangas, qui rencontraient le même problème. C’est de là qu’est né Kinkai.
Quelles ont été les principales difficultés rencontrées lors du lancement de Kinkai ?
Surtout des difficultés technologiques, coder de A à Z une telle plateforme, n’a pas toujours été simple. Il fallait qu’elle soit parfaite, pour répondre aux besoins des passionnés.
Également parfois certaines critiques de gens, pas toujours bienveillants, qui disaient que ça ne marcherait jamais etc.. Le pire, c’est que ça venait de personnes passionnés comme nous, pour qui on a commencé à créer Kinkai.. Mais bon, ça ne nous a pas découragés pour autant, et on est allés jusqu’au bout, car la grande majorité nous soutient, et est enthousiaste à l’idée de la création d’un paradis du manga.
Comment avez-vous fait pour vous faire connaître au grand public ?
Nous avons parcouru la France, participant aux salons en tant que visiteurs et parfois exposants. Nous sommes soutenus par une communauté extraordinaire, qui nous aide à rivaliser avec les grandes plateformes généralistes. Kinkai n’est pas seulement notre projet, c’est celui d’une communauté entière. Nous voyons Kinkai comme un Shonen, prêt à relever les plus grands défis et à affronter les géants de la seconde main.
Quelles relations avez-vous avec les magasins spécialisés Manga ?
Nous entretenons d’excellentes relations avec les magasins spécialisés dans le Manga. Il existe de nombreuses boutiques en France qui vendent des mangas et des figurines d’occasion. Nous avons ouvert Kinkai à ces boutiques afin qu’elles puissent facilement vendre leurs articles de seconde main. Grâce à Kinkai, elles peuvent proposer leurs mangas à travers toute la France, de Paris à Nantes, en passant par Lyon, Lille, Marseille et bien d’autres villes. En somme, Kinkai leur offre un canal de vente additionnel et une vitrine supplémentaire, renforçant ainsi leur visibilité et leur portée commerciale.
Pouvez-vous nous parler de la nouvelle rubrique dédiée aux créateurs et artistes ou sur de prochaines nouveautés ?
On a voulu mettre en avant les créateurs et artistes français, autour du manga et de la pop culture. Il y a de nombreux talents dans ce domaine là, qui n’ont pas toujours la visibilité qu’ils méritent. On a donc créé une rubrique spécialement pour eux, et cela permettra également aux passionnés de trouver des pépites qu’ils n’auraient peut-être jamais découvert. Petite anecdote, Kinkai signifie Pépite d’or en japonais, ce n’est pas pour rien !
Quelle est votre vision pour l’avenir de Kinkai ?
On aimerait que Kinkai devienne le premier lieu d’échange de produits mangas et pop culture en France. Un lieu chaleureux, pour les passionnés, comme une sorte d’immense brocante, mais digitalisée, et organisée par nos soins, pour qu’il soit simple de s’y retrouver !
Quel est votre top 3 manga ?
Pas simple de faire un Top 3 mais je vais dire parce que c’est ceux qui ont marqué mon enfance :
- Bleach
- Naruto
- Death Note