Mon avis sur Super Mario Maker, Le Mario de mes rêves

Oyé oyé ! Nostalgiques des pads carrés ! Si vous aussi vous versez une larmichette en repensant à l’époque bénie des bons vieux jeux de plateforme 2D où l’on se contentait de sauter sur la face des ennemis pour les refroidir, où chaque icône était une mêlée de pixels, mais aussi où il fallait s’armer de patience tant la difficulté était considérable, et si vous avez une tuyauterie défectueuse, alors ce test est pour vous.

Tous les ans, les éditeurs se creusent et se battent la découverte du jeu le plus novateur et le plus fun possible, celui qui saura se différencier de tous les autres, et entrer au Panthéon des meilleurs jeux de l’année, voir de la décennie… Lâchez tout, rentrez le bide, Nintendo est là et avec lui, Super Mario Maker.

test super mario maker

Certains rageurs diront « Ouais, bon… Encore un Mario quoi… Z’ont pas autre chose en stock Nintendo ? »… Tututut, tais toi Jean Benoît, tu te trompes, ce n’est pas encore un Mario quoi, ce sont tous les Mario et aucun à la fois !!! En effet, il n’est pas ici question de jouer à de nouveaux niveaux exclusifs, ni à des tableaux remastérisés comme c’est le cas dans un Mario Kart, mais de créer soi-même, mettre en ligne afin de permettre aux joueurs du monde entier de se frotter à vos chefs d’oeuvres et s’essayer aux leurs !!! Vous commencez donc avec le stricte nécessaire, un tableau, quelques objets, deux-trois pièges et une crotte de nez… Bref, pas de quoi faire un Picasso… Mais très vite, à force de créer et proposer vos parcours et aussi grâce aux nombreuses mises à jours proposées par Nintendo dans le but d’étoffer votre collection d’items, vous allez pouvoir faire des bijoux qui vous prendrons, car nul doute que vous vous prendrez au jeu, des heures d’élaboration.

super mario maker

La particularité de ce Super Mario Maker réside en trois points: Créer des levels, jouer aux levels des autres joueurs, et faire tout cela en s’inspirant non pas des derniers épisodes Wii U, mais de quatre épisodes mythiques ! Super Mario Bros., Super Mario Bros 3, Super Mario World, et New Super Mario U. Ainsi, vous commencez par choisir quel sera le Mario qui servira de support à votre création, et ensuite le choix du niveau. On ne vous les présente plus: Plein air, Souterrain, Aquatique, Manoir Hanté, Forteresse Volante et Château de Bowser.

Dès lors, roulez jeunesse ! Et toute la panoplie y passe, des simples Goombas à Bowser en passant par les Amiibo ! Car oui, si vous entrez vos Amiibo, vous aurez de nouvelles possibilités de jeu ! Des personnages (jouer Link ou Samus Aran et tant d’autres !), des pouvoirs (casser des briques à la pelle !) et autres accentueront l’intérêt du jeu ! Sans oublier que vous pouvez très bien vous prendre pour le Docteur Frankenstein et modifier Mario ou les ennemis ! Mettre une carapace à pointes sur la tête ronde de Mario ou filer un champignon à un Bowser Jr pour le rendre encore plus gros, lui ou n’importe quel autre adversaire ! Tu vois Jean-Benoit, pas juste un autre Mario !

avis super mario maker

Le menu de Super Mario Maker est ultra intuitif, parti de rien, vous établissez absolument tout ! Du sol au plaf…ciel…enfin plafond…enfin ciel…ce que vous voulez en fait, c’est ultra complet ! Vous choisissez la longueur du niveau, et l’habillez entièrement à votre guise, sans oublier les légendaires tuyaux, qui vous permettront de vous rendre dans une dimension parallèle pour agrandir votre niveau, accéder à des bonus, ou…dresser un piège diaboliquement génial ! Car il faut bien l’admettre, instinctivement, on essai tous de créer le niveau le plus piégé, le plus traître et le plus rageant possible.

C’est d’ailleurs en faisant ce constat que les développeurs du jeu ont eu l’idée de faire une mise à jour en incluant au menu la possibilité pour les joueurs de se frotter aux niveaux des créateurs officiels, ce qui lance une sorte de défi entre les différents protagonistes ! Tout est fait pour se marrer en étant le plus inventif possible. Et que ceux qui ont une carence en imagination se rassurent, il y a des milliers de niveaux disponibles tous aussi tordus et marrants les uns que les autres.

super mario maker wii u

Super Mario Maker est donc le remède ultime à la morosité et la linéarité… Jouer, rejouer les niveaux des joueurs du monde entier, des créateurs officiels de Nintendo, ou de vos potes, qui feront tout pour vous blaser, est d’un fun absolu ! Pour les heureux possesseurs du bijou de Nintendo, ou les futurs heureux joueurs de ce titre déjà culte, je me suis amusé à vous préparer un petit niveau spécial Gohanblog. Saurez-vous trouver les trois clins d’oeil à nos testeurs fous ? Mais déjà, saurez-vous aller au bout ?!

Code du niveau « Gohan Blog Stage » – 83F1 – OOOO – O1CO – B793

N’hésitez pas à poster vos créations dans les commentaires, plus on est de fous, plus on ri et c’est bien là le principe de ce Super Mario Maker.

Ippo56 & Erwan Coin-coin

Facebook
Twitter
LinkedIn

0 réponse

  1. Très bon jeu, c’est une bonne idée de pouvoir créer ses niveaux « Mario » soi même malgré le manque d’objets que l’on peut utiliser. Le fait de partager et de tester les niveaux des autres joueurs est agréable.

  2. J’avoue que j’ai lâché ce jeu car le système de recherche de niveau laissait à désirer, il faut que je pense à m’y remettre maintenant que Nintendo a dit avoir remanié tout ça ^^

Réseaux

Me contacter

contact[at]gohanblog.fr

Charte éditoriale

Nos contenus peuvent contenir des liens à travers lesquels nous percevons une commission, et ils peuvent être créés en partenariat avec des marques. Cependant, il est important de noter que cela n’affecte en aucune manière l’objectivité de nos articles.