Comme promis, je vous fais la suite de mon article de début d’année sur mon aventure avec Napbots et Binance. [Article du 5 mars] Pour rappel, j’ai commencé l’expérimentation avec 1.334 USD en janvier. Et mon portefeuille est aujourd’hui 8 mois plus tard à 2.178 USD, soit une hausse de +844 USD. Vous allez me dire que c’est une belle hausse de +63%, mais c’est sans compté l’abonnement mensuel, qui finalement annule cette plus value.
Mon erreur à ne pas reproduire :
J’ai fait l’erreur d’être trop gourmand et de partir avec la formule platinium à 99 EUR / mois, alors que ça n’était pas recommandé par Napbots. Donc je sais que c’est tentant de prendre des bots plus réactifs « hourly », mais au final si vous commencez comme moi avec un capital « limité » dans les 1.000 USD, la formule Gold avec les bots daily est largement suffisante. Les bots daily sont tout aussi efficaces, et sont moins gourmands en frais de trading. Et au final, les bots hourly se font pas mal fait secouer quand le marché range sans tendance claire, et se retournent souvent à contre temps. Là où les bots daily en « Long only » passent plus souvent en position neutre quand le marché est instable. Et comme le dit le dicton : « Ne pas trader, c’est aussi trader ». Bref restez Silver ou Gold si vous êtes en dessous des 3.000 USD comme suggéré par le site.
Quelle valeur maximum a atteint mon portefeuille ?
Sachant qu’en mai avant la grosse correction du Bitcoin, mon portefeuille était quand même monté à 2900 USD. J’étais alors à +117% en 5 mois, ce qui était incroyable. Puis il y a eu la baisse violente de -50% du BTC, que les bots ont d’ailleurs très bien géré en shortant le BTC et l’ETH. Puis est arrivé une longue période de range jusqu’à juillet où les bots ont contre-performé. Mon portefeuille est alors repassé à 1800 USD. Donc ne vous attendez pas à avoir que de la hausse. Visiblement, les algorithmes sont bons dans les marchés haussiers et baissiers quand la tendance est claire, mais mauvais dans les périodes de range.
Globalement les bots suivent une moyenne mobile pour se positionner, puis se mettent en embuscade en attendant la hausse. Donc certes il y a des baisses, mais il y a surtout des montées à ne pas louper. Et les quelques montées fulgurantes dans l’année vont rentabiliser l’abonnement.
Mes allocations Napbots :
J’ai depuis le mois de mai automatiser mes allocations Napbots en fonction de leur indicateur météo maison « Crypto weather » avec Pipedream. Voici mes allocations actuelles, retravaillées avec les membres de la communauté Telegram très active et riche en conseils. Je vous mets ci-dessous mon allocation actuelle avec les nouveaux noms marketing des bots. Je trade maintenant les crypto suivantes : BTC, ETH, BNB, MATIC, ADA, SOL, DOGE.
Comment lire les informations ci -dessous, voici un exemple :
- STRAT_BTC_ETH_USD_H_1 C’est le nom technique du bot
- 0.10 Ca représente 10% du capital de mon portefeuille allouée pour cette stratégie
- GOLD LION C’est le nom marketing du bot
- Hourly : Sa période de trading
- BTC ETH : Les crypto tradées par ce bot
En marché Mild bear / range :
En marché Mild bull :
En résumé :
En performance mathématique +63% en 8 mois c’est très bon, mais avec l’abonnement en parallèle c’est le statut quo. Donc choisissez bien votre formule avant de vous lancer. Sinon, ça revient à faire un DCA classique.
Les gros plus depuis le début de l’année, c’est de sentir une équipe active. La communication s’est largement améliorée chez Napbots : Les news sont plus rapprochées, il y a des sondages pour écouter les choix de la communauté, des nouveaux bots sont apparus, des intelligences artificielles ont fait leur apparition également (qui choisissent les bots pour vous) et même des « bots package » qui regroupent plusieurs crypto à trader si vous ne voulez pas vous embêter à choisir vos allocations. Bref, je suis vraiment très content de voir qu’ils rendent leur outil plus accessible.
Si vous voulez vous lancer dans l’aventure et que mon article vous a aidé, voici mes liens d’affiliation :
- Napbots
- Binance : 10% de réduction des frais à vie avec ce lien
- FTX : Le concurrent de Binance qui monte en puissance en ce moment – 5% de remise sur vos frais de trading
J’avais également un tutoriel rapide en français sur les démarches à effectuer pour connecter le service Napbots avec un exchange comme Binance par exemple, n’hésitez pas à aller jeter un oeil.
AVERTISSEMENT : Les indications contenues sur ce site (www.gohanblog.fr) et dans ses sous-pages ne constituent pas des conseils de placement et servent simplement à décrire les produits. En particulier, il ne s’agit pas d’une recommandation incitant à effectuer les placements décrits. Les performances passées ne sont pas des indicateurs fiables des performances futures.