A chaque début de saison NBA, les amateurs de la balle orange sortent du bois, frémissant à l’idée de mettre la main sur le pendant vidéoludique de leur sport fétiche. Depuis quelques années, la franchise NBA 2K règne sans partage par le biais de simulations toujours plus abouties. Or, voilà que le vieux rival NBA Live émerge à nouveau comme un candidat légitime au trône, le tout en pleine période de transition vers les next gen. Le « baller » en vient donc à s’interroger ; NBA 2K14 est-il toujours le leader incontesté ou soudain un monument en danger ?
De prime abord, les initiés se retrouveront en terrain connu. Le menu très flashy a certes été retouché mais on peut toujours lui reprocher une certaine lourdeur, cela étant dû avant tout aux nombreux modes de jeu qui s’offrent à son visiteur. En effet, on retrouve avec gourmandise le contenu riche et diversifié qui fait la force de la franchise depuis ses débuts, à ceci près que celui-ci est un chouya inégal cette année. Ainsi, on se délectera d’un mode Ma Carrière en tout point parfait, toujours plus étoffé et réaliste ; on se perdra des nuits entières à créer son effectif idéal dans l’Association qui bénéficie d’un système d’évaluation des joueurs plus réactif et poussé. Ces deux modes de jeu sont soutenus par une bonne structure online, les serveurs sont efficaces et le lag constaté auparavant a été réduit considérablement (on notera par ailleurs la possibilité retrouvée en ligne de confronter son joueur créé aux autres). En revanche, petite déception concernant le mode Mon Equipe, véritable révélation du dernier opus ; il n’est à priori possible d’acheter des joueurs que via des packs, rendant quasi impossible le fait d’acquérir le ou les joueurs que l’on convoite… d’autant plus dommage que ce menu est agrémenté de rajouts bienvenus, notamment la possibilité d’étalonner son équipe face à ses amis online lors de tournois. Enfin, le mode « Lebron : un pied dans l’Histoire » peine à convaincre et souffre surtout de la comparaison avec les précédents modes « Légendes » inclus depuis le fameux NBA 2K11 (Jordan mode anyone ?). Un Lebron James omniprésent, que ce soit en cover ou au choix de la playlist (par ailleurs très réussie, dans la lignée de celle signée Jay-Z l’an passé).
Côté gameplay, l’accent a été mis sur la défense et là réside la vraie bonne nouvelle ; si en parallèle on constate toujours plus d’améliorations et de réalismes quant aux moves « signatures » des joueurs en attaque de même qu’une gestion des dribbles très aboutie mais complexe grâce au joystick droit, on est surtout ravi de l’intensité proposée sous les panneaux. Ainsi, il est possible de chasser son opposant en contre-attaque pour le contrer au dernier moment, l’IA est au diapason et quadrille parfaitement la raquette, au point que les néophytes pourraient se retrouver dépourvus de solution pour marquer. Une sensation de difficulté accrue par une gestion des collisions entre joueurs un poil hasardeuse et sensible, provoquant au passage pas mal de pertes de balle plutôt gênantes. Le plaisir du jeu n’en est pas moins intact, en grande partie grâce à l’effort réalisé sur les graphismes (vivement la next gen !), l’ambiance des salles toujours aussi bluffante couplée aux commentaires US (priceless). Le tout contribue à une immersion unique dans la Grande Ligue. Enfin, mention spéciale au rajout de 14 grandes écuries européennes, réclamées depuis longtemps, même si celles-ci débarquent au détriment d’équipes NBA vintage.
En bref, NBA 2K14 demeure de loin la référence en matière de basket US sur console, et ce malgré le retour remarqué de NBA Live. Cependant, l’expérience de jeu peut s’avérer parfois frustrante par rapport aux attentes mais pouvait-on s’attendre à autre chose une année de transition vers la next gen ? La team 2K nous ayant habitués à la quasi-perfection, on en viendrait presque à l’exiger. La sortie PS4 / Xbox One leur donnera certainement l’occasion de mettre, une fois de plus, tout le monde d’accord.
NBA 2K14 est disponible sur PC, Xbox 360, PS3 et prochainement sur PS4 et Xbox One à partir de 19 € frais port inclus
Ma note : 15/20
0 réponse
Celui-la me donne envie cette année, mais sur next-gen encore une fois, vivement cette PS4 😉
OH OUI ! vivement 😀
je vous montrerais comment on joue à NBA 2K14 sur PS4 ^_^
N’etant pas vraiment fan de basket ce jeu n’est pas pour moi (aaaah blaspheme !)
J’aime beaucoup le basket mais ce genre de jeu me fait toujours un peu peur, j’ai toujours trouvé les jeux de sports collectifs trop compliqué »s à mon goût. Pour ça que je préfère me tourner vers des jeux plus « fun » comme NBA Jam ou Redcard sur PS2 ^^