Présentation XCOM 2

xcom-2-logo-static (1)

Après un remake réussi de UFO : Enemy Unknown est la sortie avec succès en 2012 de Xcom : Enemy Unknown (élu GOTY 2012) il est temps pour le commandant de reprendre du service dans ce nouvel opus de la série, XCOM 2.

Mais que s’est-il passé entre les 2 opus, petit résumé :

La Terre a changé; 20 années se sont écoulées depuis que les dirigeants du monde entier ont accepté de se rendre sans conditions aux forces extraterrestres, et les membres de XCOM, la dernière ligne de défense de la planète, se sont retrouvés décimés. Aujourd’hui, dans XCOM 2, les extraterrestres règnent sur la Terre ; ils y construisent des villes rutilantes qui promettent un avenir brillant à l’humanité tout en dissimulant leurs sombres destins et en faisant abattre les moindres dissidents qui tenteraient de s’opposer à leur ordre nouveau.

Seuls ceux vivants aux frontières du monde disposent encore d’une certaine marge de liberté. C’est là qu’une force tente de se regrouper afin de défendre l’humanité. En cavale perpétuelle et malgré des défis insurmontables, XCOM va devoir trouver un moyen de mettre sur pied une résistance mondiale et d’éliminer la menace extraterrestre une bonne fois pour toute.

Tout comme son prédécesseur, XCOM 2 est un jeu qui se compose de 2 phases. L’une se passe dans la base des XCOM, un vaisseau base, le Talion, un vaisseau de ravitaillement extraterrestre reconverti en QG et dont nous sommes le commandant. La base se décompose en plusieurs secteurs dans lesquels il nous sera possible de faire de la recherche grâce aux éléments rapportés par les XCOM lors de leurs missions, mais aussi spécialiser de nouveaux combattants, fabriquer de nouvelles armes, améliorer les existantes, soigner les XCOM et j’en passe. C’est également depuis le pont principal du vaisseau qu’il nous sera possible de choisir nos mouvements en fonctions des messages nous parvenant d’observations de terrain. Il faudra cependant bien calculer chacun de nos déplacements qui prendront plus ou moins de temps pendant lequel nous ne pouvons rien faire d’autre. Temps plus que précieux puisque celui-ci est conditionné par l’avancée des recherches et du but final des extraterrestres, conquérir la Terre dans son intégralité. Nous serons donc en permanente course contre la montre à faire tout notre possible pour ralentir la progression des recherches extraterrestres.

La deuxième phase de jeu est celle qui se passe sur le terrain au cours de différentes missions que nous aurons à accomplir sur différents théâtres d’opérations ou d’activités extraterrestres. Durant ces phases de combat, qui se jouent au tour par tour, il nous faudra se déplacer sur la carte en restant le plus à couvert possible et prendre l’avantage sur les extraterrestres en leurs tendant par exemple une embuscade. Chaque mission est unique, si vous reprenez une mission au début, elle ne se jouera pas de la même manière que lors de votre première tentative. Vous serez amenés à vous battre aux 4 coins de la planète, en passant par des mégalopoles extraterrestres, des terrains vagues ou les sous-sols de complexes secrets.

 XCOM 2 était pour moi une découverte et j’ai vraiment accroché à ce mode de jeu. La partie se jouant sur la base dans laquelle on agence comme on le souhaite les différents « modules », recherche, développement d’arme, armurerie, entrainement des nouvelles recrues, est vraiment intéressante, on prend vraiment le contrôle d’une base complexe dans laquelle chacune de nos décisions auront un impact important sur la suite des événements. La partie en zone de combat est également bien travaillée. Bien que surpris par le déplacement au coup par coup au départ, les cartes sont vraiment riches en décors, celui-ci n’est d’ailleurs pas figé et par exemple un arbre qui nous aura servi de protection lors d’un tour pourra être complètement abattu par notre ennemi et être inutile au tour suivant. Les cinématiques de déplacements sont également nombreuses et permettent de donner du rythme au jeu. XCOM 2 propose aussi une multitude de races d’extraterrestres et de soldats d’ADVENT dont les attributs diffèrents et avec lesquels il faudra composer pour réussir des missions. Missions qui donneront accès à des récompenses pour les membres des XCOM mais aussi qui permettront de récupérer des éléments pris à nos ennemis pour améliorer les armes ou armures des agents XCOM.

XCOM 2 propose aussi un module de personnalisation important des soldats et vous pourrez faire parler votre créativité pour monter la team de votre choix en la faisant ressembler à qui vous souhaiter. Il est en de même pour les cartes de jeu que vous pouvez éditer et publier, et même créer votre propre campagne XCOM 2, vos extraterrestres les classes de soldats et leurs fonctionnalités. Tout cela est rendu possible grâce au Steam Workshop, un véritable outil de développement mis à disposition par les développeurs de XCOM 2 pour impliquer le joueur encore plus dans le jeu.

A mon grand regret, XCOM 2 ne sera édité que sur PC. Côté configuration il vous faudra d’ailleurs à minima posséder une machine tournant sous Windows 7 (64 bits), un processeur Core 2 Duo 2.6 GHz (3 GHz recommandés), 4 GB de RAM (8 recommandés), carte graphique 1 GB (2 GB recommandés sur ATI Radeon HD 7970 ou NVIDIA GeForce GTX 770) et 45 Go de disque dur disponible. Disponible dès le 5 février, XCOM 2 est déjà disponible en précommande à l’adresse suivante : https://xcom.com/, où vous pourrez également retrouver d’autres informations sur le jeu.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Réseaux

Me contacter

contact[at]gohanblog.fr

Charte éditoriale

Nos contenus peuvent contenir des liens à travers lesquels nous percevons une commission, et ils peuvent être créés en partenariat avec des marques. Cependant, il est important de noter que cela n’affecte en aucune manière l’objectivité de nos articles.