J’ai eu la proposition de découvrir le jeu JUSANT via une preview il y a plusieurs jours. L’occasion de se faire un premier avis sur le jeu disponible le 31 octobre prochain via les studios français Don’t Nod que vous connaissez certainement pour quelques précédentes sorties comme Vampyr, Life is Strange ou encore Harmony. Notre aventure démarre avec une brève séquence cinématique, plongeant nos sens dans un monde où l’élément aquatique est presque inexistant. À travers un désert stérile, notre protagoniste se fraye un chemin jusqu’à une cité désertée, accrochée aux flancs d’une montagne. Son regard se lève vers le sommet, et ainsi naît la décision d’amorcer cette ascension audacieuse. Découvrez ma preview du jeu JUSANT effectué sur Xbox Series S.
Parler d’ascension, c’est évoquer l’escalade. En effet, le jeu s’articule principalement autour de passages verticaux, exploitant les gâchettes LT et RT pour chaque main. Le joystick gauche dirige habilement les mouvements de nos mains en suivant l’itinéraire tracé. L’endurance se mesure, informant sur le temps avant de trouver une surface plane. En cas d’épuisement excessif en pleine ascension, un repos est envisageable, mais au coût d’une réduction de l’endurance disponible. Le saut, action énergivore, offre la possibilité d’atteindre des recoins inaccessibles, tout comme l’usage de la corde de rappel utilisée comme grappin sur des points précis.
Jusant : Ascension verticale et endurance
Les ancrages orientent notre parcours, tandis que trois pitons supplémentaires peuvent être utilisés pour la corde de rappel, agissant comme balancier ou garantie contre des erreurs potentielles. La difficulté monte d’un cran lors d’ascensions sous un soleil ardent, réduisant notre endurance rapidement. Face à ce dilemme, soit l’ombre doit être trouvée rapidement, soit l’ascension doit s’achever en urgence.
À mesure de notre progression, des lettres, fresques et souvenirs dispersés révèlent les événements précurseurs, révélant les raisons de l’appauvrissement aquatique et humain. Ballast, une créature adorable, nous prête main-forte en indiquant les directions et lieux clés, tout en favorisant la croissance de plantes ouvrant des passages jadis inatteignables. La flore facilite l’ouverture de nouvelles voies, tandis que la faune s’avère tout aussi précieuse.
Une immersion artistique mais aussi sonore très agréable !
Après quelques heures de découverte de cette version préliminaire de Jusant, il est évident que le gameplay est solide, assurant un déplacement du personnage fluide et intuitif. Le véritable défi réside dans le choix des itinéraires, souvent évident après une brève contemplation. Notre compagnon, Ballast, apporte une aide précieuse en mettant en lumière les voies praticables. Visuellement, c’est typiquement le genre de jeu qui arrive à me séduire. Il arrive à nous faire voyager, à nous séduire, à nous stopper dans notre chemin pour contempler ou découvrir au -delà du paysage.
Le gameplay est accessible, je pense même qu’un jeune adolescent pourrait facilement y jouer et le terminer, tout n’est pas forcement parfait, il arrive parfois quelques incidents dans l’accroche aux rebords ou lors de certaines ascensions, mais dans l’ensemble c’est très correct. J’aime aussi la bande-son qui accompagnement parfaitement le périple, elle permet une immersion encore plus agréable finalement. J’ai hâte de recommencer et de terminer l’aventure du jeu Jusant, disponible le 31 octobre prochain sur PC, PS5 et Xbox Series.