Dossier : La Playstation Vita semblerait prendre le chemin de la débâcle

Dans un peu plus de deux mois en Europe, la PS VITA, la nouvelle portable de Sony, va débarquer, et comme à chaque fois (ou presque) nous sommes les derniers servis! Car oui, depuis le 17 décembre 2011 (l’année passée donc) les Japonais profitent déjà de cette nouvelle console. Alors que nous, pauvres européens, nous découvrirons la console le 22 février 2012 prochain (date de sortie européenne officielle), encore une fois nous devons attendre. Mais à chaque choses négatives on retrouve un côté positif (oui je viens d’inventer purement ce proverbe), car la bonne nouvelle c’est que l’on peut découvrir les avis des premiers possesseurs et on peut également découvrir les côtés positifs et négatifs de la console, des jeux, et des accessoires !

Pour le moment au Japon la console est loin d’être un succès, quels sont les freins du démarrage de la PS Vita ?

  • Le prix trop élevé ? Surement
  • Un manque d’originalité ? Je ne pense pas
  • Un manque de nouvelle licence ? Là aussi, c’est fort probable!

Le prix

Il existe bien sur d’autres points ou nous pouvons débattre pendant des heures, mais je retiendrais tout d’abord ces trois points, personnellement je pense que ces trois points positifs comme négatifs seront également les mêmes pour la France, car la Playstation Vita est annoncée au prix de 250 € (pour la version Wifi) et 300 € (pour la version Wifi + 3G) ce qui n’est tout de même pas donné et surtout le prix est exactement le même que le prix d’une console de salon (que ce soit la Playstation 3 ou la Xbox360). Mais ce qui me choque surtout personnellement et peu de personnes en parlent finalement, et pourtant c’est important, ce sont les prix des accessoires, car oui quand on achète une console on achète potentiellement des accessoires également, et ici Sony en profite également pas mal :
  • Le kit de démarrage qui est au prix de 25 € (frais de port inclus) lui contient : une dragonne, un chiffon, un boitier pour ranger ses jeux, une housse pour protéger sa console et un protège écran (avant). Le kit est à un prix plutôt raisonnable !
  • Les cartes mémoires qui sont indispensables car la plupart des jeux vont devoir s’installer (et cela monte très vite, comptez en moyenne 1go pour un jeu), sans compter bien sur vos vidéos, photos, musiques … Et malheureusement Sony a prévu le coup en créant des cartes mémoires propriétaires, et donc pour le moment ce sont les seuls à les vendre, et donc le prix flambe ( 20 € pour la 4GO, 35 € pour la 8 GO et 50 € pour la 16 GO).
  • On découvre ensuite plusieurs accessoires plus ou moins intéressant, comme des oreillettes intra-auriculaires à 19,99 €,  le câble USB à 9,99 € (oui 9,99 € un simple câble USB …), en passant par le chargeur portable à 49,99 € ce qui est simplement énorme (le cinquième du prix de la console, ou encore le prix d’un jeu …).

Une nouvelle technologie ?!

On ne peut pas dire le contraire, cette nouvelle console n’invente rien dans les grandes lignes, elle ressemble plus ou moins à la première PSP 1000 dans son design. Sauf qu’aujourd’hui le monde technologique a évolué, et la console évolue également, sur l’écran avant nous aurons le droit à du tactile, utile pour naviguer entre les menus, mais bien sur et surtout pour nous procurer un nouveau gameplay. On va devoir alterner les gâchettes et le tactile, ce qui peut être sympa surtout pour les QTE. Mais j’espère surtout voir développer des jeux indépendants dans lesquels la capacité tactile pourrait vraiment être utilisé à merveille. Cette nouvelle console apporte également une seconde surface tactile à l’arrière, qui servira uniquement au gameplay, et lorsque j’ai eu le plaisir d’y jouer à la Gamescom j’ai vraiment trouvé ce second écran assez gadget, on verra donc la suite. Mais ce peu de nouveautés, est-ce vraiment nécessaire, est ce vraiment intéressant au final ? N’aurait’il pas fallu avoir une nouveauté technologique plus intéressante pour toucher plus de monde ?
Certains fanboys seront heureux d’apprendre que le système de trophée est bien en place sur cette nouvelle console, vous allez donc pouvoir acheter du Hannah Montana sur PS Vita pour avoir un nouveau platine.

Les jeux ?

Car une console sans jeu ce n’est vraiment pas intéressant. Et comme à chaque sortie de console plusieurs éditeurs nous dévoilent leur line-up, je vous propose de la découvrir ensemble :
  • Uncharted Golden Abyss : 49,99€
  • ModNation Racers Road Trip : 39,99€
  • Everybody’s Golf : 39,99€
  • WipEout 2048 : 39,99€
  • Unit 13 : 39,99€
  • Little Deviants : 29,99€
  • Reality Fighters : 29,99€
  • Virtua Tennis 4 : 39,99 €
  • Rayman Origins : 39,99 €
  • Dungeon Hunter : 39,99€
  • Oddworld: la fureur de l’étranger : 39,99€
  • Asphalt Injection : 39,99€
  • Michael Jackson : The Experience : 39,99€
  • Lumines : 39,99€
  • F1 2011 : 44,99 €
  • Ridge Racer : 29,99 €

J’ai découvert cette liste en fouillant sur divers sites de vente en ligne, tout d’abord nous pouvons voir plusieurs choses à travers cette liste, la première est bien sur assez flagrantes : Ou sont les nouveautés ? C’est la plus flagrante mais surtout la plus négative, comme l’année passée avec la Nintendo 3DS, nous nous retrouvons avec une line up remplie de licences déjà connues, ou simplement portées.

On découvrira uniquement une infime partie de nouveautés, ce qui est totalement navrant ! (le jeu Unit 13 par exemple est une nouvelle licence, même s’il est développé par les l’équipe de Socom et sera certainement semblable), c’est navrant et vraiment dommage car quand on achète la console on a finalement peu de choix. Et donc peu de jeux, qui font que l’on achète la console uniquement pour jouer à ce jeu, bref une killer app ! Par exemple certaines personnes achètent la PS3 pour pouvoir jouer à God Of War 3, Heavy Rain, Uncharted, etc… d’autres achètes une Xbox 360 pour pouvoir jouer à Gears Of War, à la série Halo. Mais là, les personnes possédant une PS3 ne vont avoir aucune surprise puisqu’on retrouve des licences déjà exploitées (voir parfois sur-exploitées) sur PS3.

La seconde chose que l’on peut découvrir dans cette liste est cette différence de prix entre certains jeux, qui est tout de même bizarre, personne ne s’aligne ?! Entre un Uncharted à 49,99 € (c’est le prix internet d’un Uncharted 3 sur PS3 !) et un Ridge Racer à 29,99 € il y a tout de même une belle marge, Sony sait qu’il va vendre du Uncharted à la pelle (vu que cela semble l’un des seuls jeux vraiment intéressant au lancement), alors il profite pour augmenter le prix, c’est du jolie …

Quoi qu’il en soit, la Playstation Vita a tout de même de bon retour mais commence avec un bel handicap à mon goût, ce manque de jeux dès son lancement est vraiment un frein pour certains. Je comprends parfaitement ce point de vue, bien sur le prix est lui également un gros frein, la console n’est pas donné, les jeux et accessoires non plus. On rajoute à tout ça la conjoncture actuelle, qui n’est vraiment pas au top. Surtout en France, où nous allons rentrer dans une période électorale durant cette année 2012, ce qui affecte toujours les foyers français. Car une diminution des dépenses des français à l’approche des élections est toujours observée.

Malgré ça j’ai eu le bonheur de l’avoir entres mes mains quelques minutes, et il faut l’avouer elle est très sympa, le tactile répond très bien, les jeux sont très beaux. Elle va certainement nous proposer quelques liaisons avec sa grande soeur la PS3 qui semblent vraiment intéressantes et j’ai hâte de découvrir le reste de son potentiel. C’est pour cela que malgré les défauts, j’ai craqué et j’ai commandé cette Playstation Vita (version Wifi) au prix de 244,99 € frais de port compris  dans les prochains jours je compte également commander un jeu (certainement Uncharted, même si son prix pique vraiment, mais au moins c’est une valeur sur), mais également quelques accessoires.

Et vous, que pensez vous de la Playstation Vita, un futur achat ?

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0 réponse

  1. Moi je vais faire l’impasse, je joue assez sur console de salon et ne pratique pas le train donc bon…

    Surtout que si tu cumule le prix de base que les gens vont payer pour :

    1 console avec un jeu (uncharted) et une carte 4Gb de base, tout de suite ça donne du 320€, ouille….

  2. @PS4Vita : ils ont tenté le coup avec le xPeria Play, et ça ne fonctionne pas non plus bizarrement. Je vais aller jeter un oeil à ton avis.

  3. Oui mais en même temps le Xperia play propose des jeux android et des jeux PSone, on est loin de la qualité de la ludothèque PS3 ou PS Vita. En terme de puissance le Xperia Play n’a jamais été le smartphone le plus puissant. La Ps Vita serait le premier smartphone quad core quand même…

  4. Pour le prix des jeux, je suis pas trop d’accord avec l’article, enfin ridge racer est un simple portage très mauvais, donc niveau coût.. alors qu’uncharted est un « gros jeux », qui a du coûté cher etc… donc au moins 40€…

    Sinon pour les JAP je suis surpris, c’est dommage, mais en même temps uncharted ca doit pas trop être leur trip :/

  5. Pour les prix ça s’explique par le fait qu’ils ont une fourchette de prix, plus le jeu est à gros budget/un blockbust plus le prix est élevé (max 49€99) et plus c’est un « petit » jeu, original, plus le prix est bas (min 29€99).

  6. @Ripper @Cloud80 : Oui je suis d’accord avec vous pour les prix, mais justement cette différence qui se voit par la « qualité » du jeu c’est dommage tout de même.
    Et payer un jeu 50 € pour un portage, ou un jeu qui n’innove pas, je vais avoir du mal !

  7. La sortie de la Vita me fait un peu penser à celle de la PSP : une console puissante, mais un prix trop élevé et un manque de killer apps.

    Pour le prix, vu la technologie embarquée, je ne pense pas que Sony puisse y faire grand-chose (si ça se trouve, ils vendent à perte, ou avec une toute petite marge).

    Pour les jeux, il est probablement un peu tôt pour se prononcer. Laissons le temps aux développeurs pour apprivoiser la bête…

  8. Uncharted n’est pas un portage, et il offre un gameplay complètement innovant pour la série. De plus, il offre une dizaine d’heures pour l’histoire, il est donc plus long que les épisodes PS3. Vu le coût de développement, c’est tout à fait normal qu’il soit plus cher au démarrage, surtout que ce n’est pas Naughty Dog qui est derrière, mais Bend Studio, ils n’ont donc pas le même budget…
    Ridge Racer, mauvais exemple, il est moins cher car il proposera plein de DLC payants après, tu aurais pu dire Little Deviants à la place.

    Peu de nouvelles licences ?? Unit 13, Escape Plan et Gravity Rush que tu as oublié, Little Deviants, Reality Fighter, Army of Hell, et encore bien d’autres, ça fait quand même plus de nouvelles licences que n’importe quelle console à son lancement. Là encore du coup, l’argument ne tient plus la route, désolé… Surtout que c’est le plus gros line-up jamais connu pour n’importe quelle console, et le plus varié.

    Le prix de la console, vu ce qu’elle propose, c’est honnête, il suffit de voir le prix de chaque console à sa sortie pour s’apercevoir que ce n’est pas abusé, même si ça peut paraitre beaucoup à débourser d’un coup. Pour le prix des accessoires, le kit européen est pas mal, le first bundle edition en Amérique très sympa. Le câble USB, on s’en fiche un peu, y en a un fourni dans la boîte… Sinon la carte mémoire propriétaire, c’est le cas pour toutes les consoles jusque-là, aucune surprise donc… (PS1, PS2, GameCube, Xbox, etc…) et le prix des cartes mémoires a toujours été abusé, là, je suis d’accord mais rien de nouveau donc.

    Elle est dézonnée, donc possibilité d’importer des accessoires et jeux d’ailleurs pour baisser les tarifs.

    Pour les mauvais points, je dirai que le line-up est surtout occidental, d’où l’échec au Japon, il faudra attendre le premier trimestre pour que les vrais jeux japonais sortent et remontent les charts (Ragnarok Odyssey, Tales of Innonce R, un lot de jeux de dragues, Gravity Daze…), tandis que la concurrence a littéralement bradé sa console peu de temps après sa sortie et proposent un trio gagnant (Super Mario 3D Land, Mario Kart 7 et Monster Hunter).

    Dans le point négatif, je dirai surtout l’utilisation du logiciel Content Manager pour le contenu PSVita qui n’est pas disponible sur Mac… le port cartouche assez chiant à manipuler.

    J’ai plus l’impression que les joueurs (je parle de façon générale) sont de plus en plus blasés et de plus en plus exigeants et préfèrent montrer les mauvais côtés que les bons. Je trouve ça un peu dommage comme mentalité, mais bon, ça peut amener à discussion 🙂

  9. @Vanou : Je n’ai pas dis que c’était un simple portage, mais loin d’être une nouvelle licence pour Uncharted. Bien sur que le gameplay est différent, c’est le gameplay qui veux ça malheureusement.
    On doit donc payer leur changement de studio ? Tu trouves donc que 50 € est un prix correct, chaqu’un son point de vue bien sur.
    Au niveau des nouvelles licences je parle de Unit 13 (mais en regardant de plus près comme j’ai dis dans un précédent commentaire), on retrouve l’équipe de socom, donc certainement que le jeu sera similaire, et n’inventera pas grand chose je pense. Pour les autres jeux personnellement je suis juste beaucoup moins emballé que toi, c’est certainement pour ça. Rien ne me saute au yeux contrairement a toi. Pour les accessoires et jeux que l’on trouvent ailleurs vu qu’elle est dézonée je suis d’accord mais faut il encore connaitre les bonnes adresses et trouver les bons prix, il faut aussi penser aux autres, je ne pense pas que le gamer moyen s’amuse a acheter des jeux en import, même moi je le fais pas, la barrière de la langue, l’attente et le prix me repousse vraiment.

    En tout cas je te remercie pour ton avis, mon article a pour but justement d’amener a ce genre de discutions, on ne peut pas toujours être d’accord.

  10. Bah on doit payer le studio parce qu’il le mérite de part son incroyable travail sur le jeu. Je suis prêt à mettre 50 $ ou euros pour un bon Uncharted, mais pas pour un minijeu, donc je trouve ça au contraire très bien qu’il y ait des différences de prix et qu’elles soient logiques avec les jeux proposés.

    Regarde encore plus près alors pour Unit 13 car c’est un TPS complètement différent de Socom et de tout ce qu’on a pu voir 😉 Dans la dernière interview, ils ont déclaré que c’était un jeu à missions, afin qu’il soit prenant et nous permettre de faire des parties rapides comme sur un smartphones, un bon compromis donc au final, et la vidéo est superbe ! Après, on verra le résultat.

    Pour le reste, oui c’est une question de goût, je m’étonne juste que tu marques l’absence de nouvelles licences alors qu’en réalité, il y en a bel et bien plusieurs et ce dès le lancement. Après, qu’elles ne t’attirent pas, c’est autre chose, mais il ne faut pas dire qu’il y en a pas ^^

    Pour les prix, je ne dis pas qu’ils ne sont pas élevés, je dis juste qu’ils sont tout à fait classiques et pas du tout surprenants, c’est toujours le cas pour toutes les consoles sorties jusque là… Donc même si ça reste cher, il n’y a pas à s’étonner dessus. Et vu les ventes sur les sites étrangers et l’explosion des sites de vpc, ça s’est quand même largement démocratisé, et il suffit de commander sur amazon.co.uk pour faire de belles économies. Ça fonctionne tellement que les commandes partent d’Orléans directement…

    Donc au final, je trouve dommage que tu fasses une constatation sur des faits alors qu’au final, c’est sur des goûts 🙂

  11. Pour moi la réponse est simple, la Vita est sortie au même moment que Monster Hunter 3DS, donc forcément les japonais ont achetés la 3DS.
    Ils sont pas comme nous, ils achètent des jeux pas des consoles, et pour eux la console n’a pas de jeux intéressants.

    De plus près avoir acheté une 3DS ils n’ont plus d’argent pour la Vita!

    Oui c’est aussi simple que cela.

  12. Uncharted a 50€ ca me choque pas, surtout que graphiquement pour de la portable c’est magnifique, c’est une nouvelle histoire, une bonne durée de vie, démontre les nouveautés de la vita, bref bien classe…

    Par contre le prix de la vita idem, pas du tout choqué, je m’attendais a plus cher vu l’écran, le tactile et compagnie, 250€ le modèle wi fi, c’est quand même le prix de la 3DS a sa sortie, qui est beaucoup plus proche de sa petite soeur…

  13. La Vita ne m’intéresse pas pour le moment et j’en ferais l’impasse pendant un bon moment. Les premiers jeux semblent tous avoir le syndrome « démo technique ». Dans le sens, où tous les développeurs se sentent obligé d’inclure des fonctions tactiles, gyroscope etc. L’exemple le plus flagrant c’est Uncharted.

    L’histoire du compte unique, du prix des accessoires etc. M’a un peu rebuté pour ma part. J’achète une console avant tout pour ses jeux et non pas pour le hardware, donc rien me tente pour le moment.

  14. La console ne m’intéresse pas du tout. Ce n’est ni à cause de son prix ni à cause de son Line up mais plus parce que je n’ai plus envie d’avoir une console portable.
    Pour jouer chez moi j’ai ma console ou mon Pc. Et à l’extérieur je n’ai plus le temps d’avoir une grosse expérience de jeu que pourrait m’offrir ces consoles portables. Je me retourne donc vers mon smart phone ou ma tablette. Je pense que les consoles portables ne retrouveront plus leur place dans ma poche tant qu’elles ne développent pas leurs usages. Elles ne doivent plus êtres cantonnées aux jeux vidéos. Elles doivent se diversifier.

  15. Ces derniers temps la 3DS reprend un peu du poil de bête, il va falloir que la Vita sorte de bon jeu et puis je comprend toujours pas pourquoi ils ont sortie la console après Noel chez nous

  16. Yo, bonjour à tous, voici mon avis sur la petite PS Vita que j’ai reçu en import du japon depuis un peu plus d’une semaine :

    Elle offre ce que l’on peut attendre d’une console de chez sony, c’est à dire un produit de bonne qualité, l’écran de 5 Pouces renforce l’immersion dans les jeux et son écran OLED est d’une qualité superbe ( je reviendrais sur les défauts de l’écran ). Ses sticks sont petits mais se prennent bien en main après quelques heures de jeu, le tactile arrière amène quant à lui une nouvelle perspective au gameplay.

    Les touches d’actions sont plus petites que sur PSP Go mais sont malgrès tout très bien pensé. Et que dire des touches L et R si ce n’est qu’elles sont le prolongement de vos doigts console en main.

    L’autonomie de la console est a déplorer si vous jouez contraste à fond, son à fond, wifi et bluetooth activé. Sinon comptez facilement 4h de jeu si ce n’est 5 à 7 si luminosité et son descendu à fond.

    Uncharted est un jeu qui se joue naturellement pour ceux ayant jouer aux anciens, le tactiles, gyroscopie n’altère en rien l’immersion et le bonheur du jeu ( moi même ayant eu une appréhension ).

    Pour l’écran, beaucoup parle de tâche noir lorsque la console tourne dans une pièce totalement noir et lors des chargements. Je vous dirais oui c’est vrai, mais qui joue vraiment dans le noir avec une console ( très mauvais pour les yeux ) de plus même dans une pièce noire en cours de jeux nous ne voyons rien du tout même en forçant avec nos précieuses pupilles.

    J’espère qu’elle aura un acceuil des plus favorables en europe car c’est une console qui en vaux le coup.

    Merci à tous de m’avoir lu et désolé pour les fautes présente. Bon jeu à tous

  17. personnellement, les consoles portable ne mon jamais attiré, trop chère, avec un écran trop petit et avec peu d’autonomie.J’ai toujours préféré les console de salon, pour moi la PSVita n’est qu’un gadget de plus pour faire patienté le consommateur pour l’arrivé de la PS4. Avec la PSVita Sony cherche juste a attaqué nintendo sur son terrain une fois de plus, comme elle l’avait déjà fait avec la PSP sans succès.

  18. Perso j’ai jamais vraiment aimé les consoles portables parce que le fait que l’ecran sois petit me gave car je ne me sent pas immergé dans le jeu de plus vu le prix perso une console de salon fait plus l’affaire

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