Qui passe le plus de temps à jouer aux jeux vidéo ? C’est typiquement le genre de phrase et de débat que j’aime ! On en parle souvent dans les soirées, sur les forums ou sur les réseaux sociaux. Qui joue le plus ? Les hommes ou les femmes ? Les jeunes ou les anciens jeunes ? ExpressVPN à consacré une enquête autour de ce sujet qui divise mais qui attire toujours autant !
J’ai 32 ans, je joue aux jeux vidéo depuis + de 25 ans, j’ai commencé par des jeux basiques sur d’anciennes consoles comme la Super Nintendo ou la Gameboy. Des consoles qui aujourd’hui sont clairement mythiques avec des licences connues et reconnues. Des licences qui 30 ans après cartonnent d’ailleurs toujours autant. Comment ne pas connaitre Pokémon ou Mario ? Sonic ou Final Fantasy ? Impossible de passer à côté. Cette culture populaire est ancrée dans les consciences collectives et on la retrouve dans tellement de domaines maintenant : au cinéma, dans des parcs d’attractions (je pense notamment au Super Nintendo World).
Mais au final, qui joue le plus ?
L’étude démontre que les gamers âgés de 30 à 40 ans sont plus susceptibles de jouer quotidiennement à des jeux vidéo, 68 % d’entre eux reconnaissant le faire régulièrement. En revanche, 58 % des gamers âgés de 20 ans jouent à des jeux vidéo tous les jours. Dans mon cas, c’est un peu ça finalement… Je joue soit sur la PS5, soit sur Nintendo Switch, soit parfois sur smartphone.
Mais attention, parfois les jeux vidéo peuvent vraiment finir par être une véritable addiction. Je n’ai jamais eu personnellement le besoin strict de devoir jouer. Mais j’avoue qu’en fonction de l’époque, du moment et du jeu vidéo, il m’est arrivé parfois de jouer de nombreuses heures de suite. Typiquement, difficile de lâcher God of War Ragnarok ou Counter Strike 1.6 il y a quelques années. Mais il faut avouer, que jouer au jeux vidéo reste pour moi un énorme plaisir, ce n’est pas pour rien que j’y joue presque tous les jours. Chaque jeu apporte son petit plaisir. Que ce soit sur FIFA (même si parfois c’est très frustrant) ou la découverte d’une nouvelle histoire, cela permet de libérer de la dopamine et nous procurer, indirectement (ou non) du plaisir.
Les jeux vidéo, créateurs d’amitié ?
J’en suis persuadé et une fois de plus de nombreuses stats le prouvent. Mais les jeux vidéo permettent aussi d’excellentes choses. Déjà, vous aurez très certainement de meilleurs réflexes visuels. Alors oui, cela peut nuire aussi à votre vision sur le long terme, voilà pourquoi il est important de prendre des pauses régulièrement ou d’utiliser des lunettes anti lumières bleues. Mais pour moi, l’avantage principal de ce monde du jeu vidéo concerne les liens sociaux que ce domaine peut créer. Via les jeux vidéo, j’ai rencontré virtuellement (dans un premier temps) de nouveaux amis. Certains sont devenus par la suite de réels amis, de nouvelles amitiés importantes dans ma vie. C’est pour beaucoup de monde l’occasion de passer du temps entre amis.
Les jeux les plus populaires chez les hommes :
1. Call of Duty – 71 %
2. FIFA – 56 %
3. God of War – 48 %
Les jeux les plus populaires chez les femmes :
1. Call of Duty – 46 %
2. Les Sims – 39 %
3. Minecraft – 33 %
Le retrogaming : le retour des vieux jeux
Les jeux vidéo rétro, ou « rétrogaming », ont connu un regain d’intérêt ces dernières années, avec des joueurs qui cherchent à revivre la simplicité des premiers jeux auxquels ils ont joué. Cette tendance a incité les sociétés de jeux vidéo à commercialiser des consoles et jeux d’antan pour répondre à cette demande croissante.
Selon une étude, 79% des personnes interrogées ont déclaré jouer à des jeux rétro, y compris des membres de la génération Z. Bien que cela puisse sembler surprenant pour une génération qui n’a pas connu les jeux des années 80 et 90, cela peut s’expliquer par l’attrait de la nostalgie, la simplicité des jeux rétro et la culture populaire qui valorise la rétro-gaming. Malgré les améliorations technologiques continues dans le domaine du gaming, les jeux rétro ont prouvé qu’ils pouvaient encore offrir une expérience de jeu agréable et appréciée des joueurs de toutes générations.