Depuis plusieurs semaines je m’amuse avec le graveur laser ACMER P2 20W. C’est un nouveau modèle disponible chez notre partenaire Geekbuying. D’ailleurs c’est grâce à ce dernier que je vous propose ce test, merci à eux. Ce n’est pas la première fois que je test un graveur laser, souvenez-vous du ORTUR Laser Master 3. C’est clairement comme les imprimantes 3D, une fois que tu t’y mets, ça devient rapidement addictif tant les possibilités sont nombreuses. Et comme pour les imprimantes 3D, il existe de nombreux modèles, de nombreuses gammes et donc de nombreux tarifs. C’est le cas ici avec l’ACMER P2 20W qui est un modèle plus haut de gamme que l’ORTUR Laser Master 3. Pour quelques raisons simples : un laser plus puissant (un 20W au lieu d’un 10W) mais aussi des options supplémentaires.
Design et prise en main du graveur laser ACMER P2 20W
On ne va pas se mentir, le design d’un graveur laser est souvent similaire. C’est un gros carré avec le laser au milieu. Rien de bien innovant ni incroyable. Mais en comparaison avec le précédent modèle testé, il est clairement plus lourd et semble plus solide. Le graveur laser ACMER P2 20W possède aussi un système de « Auto Air Assist » c’est le gros boitier noir que vous voyez. Je vous en parle après. Pour le montage, en suivant la notice, vous allez mettre une quinzaine de minutes pour le monter, rien de bien compliqué, il faut bien suivre les différentes étapes mais sincèrement « monsieur tout le monde » peut facilement le monter (le tuto vidéo est ici), vous n’avez besoin d’aucune compétence en particulier. J’ai particulièrement apprécié la possibilité de faire un cable management efficace, tout est inclus pour que ça soit fait simplement et correctement d’ailleurs.
Pour la prise en main vous avez deux possibilités : en passant par l’application (via le WIFI donc) ou en passant en filaire via un logiciel de gravure comme LightBurn. Alors que pour le précédent modèle testé j’avais adoré pouvoir passer par l’application, je me rends compte que pour celui-ci, l’application est bien plus limitée, moins agréable à prendre en main. Je vous conseille de passer par le logiciel de gravure, il en existe plusieurs, des gratuits et des payants. Vous trouverez de nombreux tutoriels sur Youtube également pour prendre en main le logiciel. Rien de bien compliquer. L’association se fait assez rapidement (entre le graveur laser et votre PC) et une fois de plus vous avez toutes les informations dans la notice.
Un laser puissant, des possibilités infinies
Plus de je m’intéresse à ce monde de la gravure laser plus j’y vois des possibilités. Il faut dire que sur internet je vois tellement de monde s’éclater avec ça. Vous pouvez évidemment graver, mais aussi découper et c’est là que le laser 20W va être très utile ! Oui, plus c’est puissant, plus c’est facile de découper. Que ce soit du bois ou de l’acrylique, vous allez vraiment pouvoir créer de nombreuses choses. De mon côté, je me suis penché particulièrement sur l’acrylique pour cette fois, avec une puissance de 80% et une vitesse de 500, en 2 passages vous allez pouvoir découper du 3mm d’épaisseur. C’est hyper net, hyper propre, l’avantage du laser c’est de pouvoir découper très finement et ça c’est hyper intéressant pour des lettres par exemple.
Quelques caractéristiques techniques :
- Vitesse jusqu’à 30 000 mm/min
- 0,01 mm de précision en découpe
- Air Assist intégré (pour éviter que ça brûle lors de la découpe)
- Détecteur de flamme et alarme automatique
Vous pouvez évidemment graver sur différents types de matériaux : du plexi, du bois, du verre, du métal… presque tout est possible ! Il suffit de réaliser quelques tests pour déterminer les bons paramètres pour de la gravure et ensuite pour de la découpe. Le mieux est de faire ça sur des chutes ou d’utiliser un « gabarit test ».
Quelques réalisations :
N’hésitez pas à me suivre sur mes différents réseaux sociaux pour continuer à voir mes différentes réalisations !
En conclusion
L’expérience avec le graveur laser ACMER P2 20W s’est avérée aussi captivante que prometteuse. Tout comme les imprimantes 3D, l’univers des graveurs laser dévoile un éventail infini de possibilités créatives et pratiques. La comparaison avec le précédent modèle ORTUR Laser Master 3 révèle clairement les avancées apportées par l’ACMER P2 20W. Avec sa puissance accrue, doublée d’options additionnelles, il se hisse en haut de gamme, ouvrant la voie à des réalisations plus ambitieuses. Son design robuste, bien que classique dans l’apparence, témoigne de sa qualité de fabrication, tandis que des fonctionnalités telles que le « Auto Air Assist » viennent enrichir l’expérience d’utilisation. La véritable force de ce modèle réside dans sa puissance laser de 20W, ouvrant les portes à des projets de découpe d’une finesse et d’une précision remarquables. Le graveur laser ACMER P2 20W est disponible au prix de 499 € via le code NNNFRP220 (au lieu de 640 € !) en cliquant ici !