Comment ne pas connaitre le film Avatar de James Cameron ? Le premier film a été une révolution en battant tous les records de visionnage. Le second qui a mis plus d’une décennie pour sortir n’a pas été en reste. Il était temps qu’on ai droit, nous gameurs, d’avoir un jeu digne de ce nom. Pour le coup c’est Ubisoft qui s’y colle et nous propose sa version FPS d’Avatar : Frontiers of Pandora. Fort de son expérience dans le genre, ne sommes-nous pas face à un Far cry à la sauce Avatar ?
Synopsis
Enlevé par l’organisation militaire humaine connue sous le nom de RDA, vous incarnez un Na’vi entraîné et modelé pour servir les objectifs des humains. Quinze ans plus tard, vous êtes libre, mais vous vous retrouvez comme un étranger dans les terres qui vous ont vu naître. Réappropriez-vous votre héritage perdu, découvrez ce que cela signifie vraiment d’être un Na’vi, et rejoignez les autres clans pour protéger Pandora de la RDA.
Premières impressions
J’avais hâte de me lancer dans Avatar : Frontiers of Pandora. Toutes les vidéos de gameplay donnaient grave envie. Et que dire des graphismes ? Cela sentait bon la claque visuelle. Il aura quand même fallut un petit peu de temps avant de m’en rendre compte. En effet, les premières minutes sont une suite sans fin de cinématiques et même si cela explique le scénario et le placement de l’aventure dans le temps, on ne va pas se mentir c’est long… Néanmoins, après la frustration vient le plaisir d’apprendre à jouer. Mais on a vite hâte de se débarrasser du tuto car on a plein de promesses devant les yeux et on veut y toucher. Ce sont donc des débuts assez mitigés.
Gameplay
Avatar : Frontiers of Pandora est un FPS dans la pure tradition des jeux comme Far cry. L’approche n’est pas pour me déplaire. Il faudra aider les habitants de Pandora par des quêtes et fédérer les clans pour se débarrasser de la RDA. Vous allez gagner en puissance via un arbre de talents composé de cinq branches. Toutes ces branches disposent d’une aptitude ultime qui se déverrouille après un défi final. Vous allez manier aussi bien les armes humaines que les outils de chasse et de défense des Na’vis. Avatar : Frontiers of Pandora vous proposera de vous connecter à des plantes qui vous permettront de débloquer des techniques des Ancêtres.
Graphismes
Je peux vous le dire de suite et surtout si vous avez aimé les films vous allez adorer Avatar : Frontiers of Pandora. C’est une vraie claque visuelle que nous propose Ubisoft. On a vraiment l’impression d’être dans les films. C’est souvent que vous allez vous arrêter de jouer pour observer la nature vivre et regarder le moindre détails et vous rendre compte que tout a été pensé. Testé sur PS5, j’ai vu des vidéos du jeu sur PC boosté et là on atteint des summums de beauté. Je n’ai absolument aucune critique à dire sur ce point. C’est beau de jour comme de nuit, c’est fluide et on est totalement immergé dans l’aventure. Le tout baigné par une bande son de qualité.
C’est comment ?
Un peu noyé par trop d’activité de quêtes. Nous aurons la tête qui tourne un peu dans Avatar : Frontiers of Pandora. Faute à un monde ouvert très (trop) grand. C’est assez rare pour le souligner, cependant il ne faut pas bouder son plaisir et en profiter plutôt. Le côté RPG n’est pas contraignant et vous prendrez plaisir à mélanger des plantes et de la viandes pour découvrir ce qui peut en ressortir. On est vraiment dans la découverte totale et dans l’exploration de Pandora. Au bout d’un certain nombre de missions réalisées vous pourrez jouer en coopération avec un pote ou en ligne et le jeu prendra un peu plus d’ampleur. Cela reste dommage de ne pas pouvoir partager son loot.
Conclusion
Pour conclure, Avatar : Frontiers of Pandora est un excellent FPS très immersif. Toutefois, il se perd à vouloir trop en faire et je ne peux que vous conseiller de garder l’option guidage activé pour savoir ou vous devez aller. Ma note : 15/20