Test Casque Sony Playstation 5 PSVR2. Le bien né ?

J’ai reçu le nouveau casque de réalité virtuelle nommé PSVR2 créé pour la PS5. J’avais volontairement laissé de côté la première version de la PS4. Ce n’est pas que je n’étais pas fan de l’idée, mais je ne voulais pas me lancer sur le PSVR. Il fallait avouer que tous les fils, les manettes à rajouter, la caméra je trouvais cela chronophage. Mais on sait que Playstation corrige toujours ses erreurs. C’est donc avec impatience que j’attendais le nouveau casque avec toutes les nouvelles technologies qu’il pourrait embarquer. Toutefois, il faut espérer que l’attente valait le coup.

Contenu

Tout comme la PS5, je suis assez déçu du packaging du PSVR2. Je trouve que cela ne fait pas produit de qualité. Du simple carton aux couleurs de la dernière console next-gen. Cependant à presque 600€ le casque, un bel emballage n’aurait pas été de refus. Toutefois, c’est avec le casque qu’on va faire mumuse. On y trouve donc le fameux casque, les deux manettes un câble USB-C, les écouteurs et les différentes notices. Le manquant c’est pour moi la présence d’un seul câble de rechargement pour deux manettes… Sony aurait pu faire un effort. Le socle de recharge je peux le comprendre, comme pour les manettes de la PS5, ce n’était pas vendu avec. Cependant, il est compliqué de recharger tout en même temps. Même si je chipote.

Configuration

Simple à brancher, le PSVR2 est relié avec un seul câble sur la console. Il suffit de suivre les indications sur l’écran et en moins de 5 minutes vous êtes prêt à jouer. Néanmoins, j’ai été bluffé par les caméras extérieures du casque. Elles filment votre entourage et permettent de créer une zone sure pour jouer. Que vous décidiez de jouer assis ou debout. Et si vous sortez de la zone, un grillage virtuel rouge vous indique de reculer. Je vous explique cela d’un point de vue neuf et sans aucune comparaison. Et que dire des manettes ? Elles épousent parfaitement les mains. Petites ou grandes. Autant Xbox avait un temps d’avance à une époque et restait la référence. Aujourd’hui, j’ai une préférence aux équipements PS5.

C’est comment ?

Tout cela est bien beau, toutefois la tenue et le rendu sont tout aussi importants. Et je peut de suite vous rassurer sur ce point. La tenue est nickel, et le petit ventilo qui vient rafraîchir l’intérieur et éviter de la buée est parfait. Une idée de génie. On se retrouve donc dans une position agréable. Le souci avec les casques VR c’est sur le long terme et la longue portée. Il faut écouter les conseils d’installation pour éviter que le casque PSVR2 glisse sur les cheveux ou l’arrière du crane. Toutefois rien d’insurmontable avec le bon réglage. Certains se plaignent d’avoir mal sur le haut du nez. Pour ma part je n’ai pas eu cette sensation et peut-être qu’un bon réglage évite cela. Testé et validé après presque 3H de jeu non-stop.

Qualité ?

On est clairement dans le haut du panier. Mais quelle claque visuelle. Autant le confort du casque est très agréable, autant le rendu visuel est énorme. J’ai la chance d’avoir reçu Gran Turismo et Horizon Call of the Moutain. Je vous ferez un retour sur ces deux jeux dans les prochains jours. Mais franchement on entre dans un autre univers ludique. On est totalement immergé dans les jeux et on a vraiment d’y être. Mais ce qui rajoute encore cette immersion c’est la qualité des graphismes. La 4K HDR est là et bien là. Mention spécial à Gran Turismo qui nous offre un visuel énorme. Doubler une voiture et tourner la tête pour voir le conducteur de l’autre véhicule est jouissif. Tout comme j’étais essoufflé à grimper des montagnes dans Horizon Call of the Moutain. Hâte de me lancer dans tous les jeux que le PSVR2 va posséder.

Conclusion

Si vous n’avez aucun souci avec la réalité virtuel et que votre estomac tient la route, je ne peux que vous recommander de posséder le PSVR2. C’est un vrai bijou technologique. Entrez dans un monde qui peut faire penser au film Ready player one. Une vraie réussite. Bravo Playstation.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Réseaux

Me contacter

contact[at]gohanblog.fr

Charte éditoriale

Nos contenus peuvent contenir des liens à travers lesquels nous percevons une commission, et ils peuvent être créés en partenariat avec des marques. Cependant, il est important de noter que cela n’affecte en aucune manière l’objectivité de nos articles.