Comme dans le premier épisode nous incarnons Isaac Clarke qui est un ingénieur employé par la firme concordance extraction corporation. Nous voici sur un nouveau vaisseau appelé la Méduse et cette fois ci encore, rien ne va se passer pour le mieux pour notre bon vieux Isaac !
Graphismes :
Electronics Arts m’offre une seconde claque visuelle après celle de Mass Effect 2, celle sur Dead Space 2 est également bien puissante. On se retrouve dans un univers complètement imaginé, un univers créant cet espace si particuliers, nous sommes bien sur régulièrement plongé dans des espaces sombres, voir sans aucune lumières pour faire monter l’angoisse au plus profond de nous, un excellent jeu de lumière est d’ailleurs fournit, et les moindres détails sont présent. Les environnements sont assez divers et variés même si certains décors sont répétés, questions de logique nous ne quittons pas l’univers dans lequel nous sommes. J’ai adoré les passages ou la gravité tombe à zéro, tout est figé ou presque, c’est assez impressionnant. Et comment parler de graphisme sans parler des personnages, des monstres principalement, des monstres assez variés, mais surtout très flippant et c’est ce qu’on aime ! Par contre je trouve que notre héros manque clairement de personnalité, ce n’est pas un visage qui va me marquer. Mais sa combinaison elle est toujours aussi classe, surtout l’animation lorsqu’il la désactive ou non.
Bande son :
Que peut être un jeu de type Survival-horror sans une excellente bande son ? A mon avis pas grand chose ! Mais rassurez vous les studios Visceral Games ont totalement compris ça ! La bande son nous immerge dans ce jeu à tel point qu’il faudra se méfier autant des monstres que de leur cris, vous allez surement sur-sauter régulièrement, et ceux à cause de la bande son et des énormes cris poussés par ces monstres, des cris stridents, mais surtout stressant ! N’hésitez pas à pousser votre stresse à fond en augmentant le son, ou en jouant directement avec un bon casque, c’est horrible mais tellement bon. Les bruitages sont donc d’excellente facture, le doublage est lui même excellent, et oui un doublage français peut parfois être intéressant, d’ailleurs ces dialogues nous narre ntparfaitement l’histoire petit à petit. La bande son qui accompagne le jeu est elle même excellente avec une accélération de la musique lorsque quelque chose d’important arrive, ou lorsque quelqu’un nous attends de l’autre côté du mur (oui c’est bien flippant ça aussi).
(Derrière toi …)
Jouabilité :
Il va falloir un peu de temps pour s’habituer à certaines phases, mais heureusement le jeu nous le laisse. Je m’explique, la caméra n’étant pas située comme à son habitude (axée au centre), c’est parfois difficile, mais heureusement on s’y fait rapidement et en plus de ça on y prend rapidement goût. Tout est bien pensé, le changement d’arme est assez rapide (mais moins rapide que celui du online, dommage), l’utilisation de son pouvoir de télékinésie est sympa, même si ça manque d’objets j’ai trouvé par moment pour l’utiliser. Si par malheur vous vous êtes fait chopper par un monstre il existe encore une solution : le QTE pour vous en sortir, malheureusement ça ne marche qu’une fois, si le monstre vous choppe une seconde fois, il va s’amuser avec votre corps ! La seconde phase la plus difficile est la prise en main lorsqu’on rentre dans une zone de gravité zéro, mais les zones étant fréquentes nous avons le temps de mieux les gérer.
En résumé :
Dead space 2 est un excellent jeu pour ce début d’année, si vous aimez avoir des frisons, si vous aimez les jeux d’action également n’hésitez plus ! Procurez vous le, vous ne le regrettez pas, aidez Isaac à détruire ce monolithe noir. Dead Space 2 a également un mode online, assez sympathique mais pas vraiment utile, j’y est joué quelques heures on monte assez rapidement de niveau, surtout lorsqu’on est humain. Quand on incarne un monstre cela devient tout de suite plus difficile, mais assez fun tout de même. L’histoire vous prendra en moyenne huit bonne heures si vous prenez votre temps bien sur, mais surtout cela dépend de votre niveau, pour ma part j’ai joué en mode normal, je n’ose même pas voir le niveau fanatique ! L’évolution de votre héros se fait par l’évolution des armes, mais également de votre armure, et certaines armes sont vraiment exceptionnelles (le lance javelot, j’adore !), d’autres plus traditionnelles comme le lance flammes.
Ma note : 18 / 20
Les +:
- L’ambiance graphique, une belle claque !
- L’ambiance sonore, une belle claque again (dans les oreilles cette fois)
- La sensation lorsqu’on joue sans gravité
Les – :
- Le manque de charisme de Isaac
- Ça fait peur … !
Dead space 2 est sortit le 27 janvier sur PS3, Xbox 360 et PC, alors n’hésitez plus !
Le jeu est disponible pour 54,90 € sur PS3 (en édition limitée, ce qui inclus le jeu Dead Space Exctraction, jeu jouable au PS move, un test arrive prochainement pour celui ci ).
Vous pouvez également le trouver pour une trentaine d’euros sur Amazon.co.uk sinon ! Ou le louer directement chez Okajeux, plus simple, plus rapide et moins chers : ici !
0 réponse
Eh bien, ce jeu fait l’unanimité on dirait
Je l’ai pas encore fini, mais à chaque fois que j’y joues je me fais peur, mais c’est énorme !
Le « ça fait peur » dois être mis dans les points positif ! Oui j’insiste ! XD
Oui ça fait très peur même et c’est sans doute le point le plus positif t le plus réussi de dead space 2. Sinon je suis entièrement d’accords avec ton test.
@Batto : comme tu la compris, c’est de l’humour et bien sur que c’est un point positif, ca lui donne une excellente ambiance !
Très bon test, tu souligne les très bon points dont notamment cette BO et cette ambiance stressante et éprouvante, la fin m’as laissé assez épuisé nerveusement d’ailleurs. Je me suis d’ailleurs rarement balader sans être en joue avec une arme tellement je flippais…
Isaac manque un peu de charisme c’est vrai…sauf quand il meurt, encore une fois les morts sont d’une violence jouissive.
Reste un point qui as bien changé c’est cette difficulté de malade, déjà en normal on en bave pas mal mais au dessus alors là, ça doit être un cauchemar, sans parler du mode fou-furieux avec trois sauvegardes, pas de point de contrôles et des ennemis enragés a mort….
@Sokhar29 : Je n’ose même pas imaginer ce mode fou-furieux, il doit être plus qu’épuisant !Merci pour ton avis 🙂
Une suite qui ne déçoit pas en tout cas, impossible d’en parler sans trop spoiler… Ma seule crainte : que cette superbe série (franchement, essayez l’Extraction, il tue aussi) devienne la nouvelle vache à lait d’EA et que du coup la qualité ne soit plus au rdv ….
gohan et sokhar29 on déja presque tout dit
Fr4nz en effet le challenge est de taille
les créateurs ont essayés de reproduire des environnements qui nous rappellent certaines peurs enfouis au fond de nous comme les lumières (dentiste) ou le final de nos ennemis qui pour nous tués : nous décapitent par exemple
bon test gohan
Je plussoie Batto. Faire peur est un +.
Je rappelle que le jeu est PEGI 18.
@cocole: Comme je l’ai dit, c’est de l’humour le « faire peur en – » 😉
J’espère récupérer mon PC de jeu très vite, pour pouvoir enfin me lancer dans l’aventure
Je suis qu’au premier moi encore mais je vais m’y mettre vite fait à celui là ! Je vois que tout le monde apprécie cet excellent jeu !
Bon test et très juste d’après d’autres commentaires..
Rien à redire pour le meilleur jeu du début de l’année.
C’est vrai qu’Isaac a l’air de manquer de charisme, il fait pas un « héros de ouf », sinon le jeux a l’air tout simplement excellent, vivement que je puisse me le faire, j’attends d’avoir le temps et qu’il baisse un peu 🙂