EcoFlow est une marque reconnue dans le domaine des solutions d’alimentation portable et durable. Elle propose une gamme de produits innovants, dont le climatiseur portable EcoFlow Wave 2 que je possède depuis quelques jours. J’étais clairement intrigué par l’objet pour plusieurs raisons : son design, son utilisation et surtout son innovation : un climatiseur portable. Le principe ? Vous gardez au frais lors des chaudes journées d’été que ce soit dans votre chambre, votre salon ou en déplacement. Car oui, je vous le répète, mais cet EcoFlow Wave 2 fonctionne (aussi) sur batterie !
Design et prise en main du climatiseur portable EcoFlow Wave 2
C’est la première chose qui frappe sur le EcoFlow Wave 2 : son design. Vraiment, j’adore, c’est un gros coup de cœur. Il ne ressemble à aucun autre climatiseur. Que ce soit les couleurs, les matériaux, le style dans son design, c’est clairement un sans-faute. Mon seul (petit) regret, c’est de ne pas pouvoir enlever la prise de courant comme sur le modèle US. Ce dernier est fourni avec de nombreux accessoires (couvercles d’adaptateur pour conduit d’évacuation, conduits d’évacuation, panneau de ventilation pour fenêtre, enrouleur et tuyau de vidange…). Le packaging est bien et bien pensé. Mais ce qui est encore plus surprenant c’est son utilisation ! C’est d’une facilité déconcertante. Il est vendu sans batterie donc fonctionne sur secteur (comme un climatiseur « basique ») mais aussi sur batterie, ce qui lui rajoute une « légère » épaisseur, rien de bien méchant, ça se ressent surtout au niveau du poids (+ 7,8 kg aux 14,5kg de base). C’est portable, mais il faut sortir ses muscles.
Pour l’installation, rien de bien compliqué au contraire. Vous allez télécharger l’application gratuite EcoFlow et vous allez pouvoir tout gérer à partir de celle-ci. C’est rare, mais elle est hyper agréable à prendre en main et hyper design, j’aime énormément. Vous avez 3 grandes fonctionnalités : un mode froid (clim), un mode chaleur (chauffage) et un mode vent (pour une légère ventilation, idéale pour la nuit par exemple). Vous pouvez programmer, gérer la température, connaitre la température de sortie d’air, gérer la puissance de ventilation… Hyper simple à prendre en main mais diaboliquement efficace.
Une utilisation simple, un fonctionnement précis
La promesse : passer de 30° à 20° en 5 minutes (et inversement). Bien entendu tout dépend aussi de votre configuration et utilisation (il faut mettre les conduits d’évacuation pour optimiser le flux chaud sortant) et avoir une pièce assez « petite » (+/10 m2) pour obtenir ce genre de chiffre. Mais pour l’avoir utilisé dans différentes pièces (chambre, salon…) j’ai effectivement été convaincu de sa puissance ! C’est radical et assez impressionnant. Je possède chez moi un climatiseur « basique » et j’ai vraiment l’impression que le EcoFlow Wave 2, malgré une plus petite taille, fait bien mieux ! Il faut dire qu’il est bien équipé : 5100 BTU de refroidissement et 6100 BTU de chauffage. Concernant la batterie, je m’attendais à une utilisation assez faible, du style 2-3 heures. Mais pas du tout. Vous pouvez compter sur 6 à 8 heures en fonction de ce que vous demandez (la puissance de ventilation, la température de sortie d’air…) mais c’est assez impressionnant ! Le mode veille lui peut monter à plusieurs jours comme vous pouvez le voir sur mes screens.
Attention cependant concernant la vidange. Elle parait automatique mais je vous conseille fortement de vider le bac de manière manuelle via le petit tuyau situé sur le côté / dessous du produit afin d’éviter toute mauvaise surprise. N’attendez pas que le bac soit plein, il pourrait se vider lors du transport de votre clim.
EcoFlow étant un habitué dans le domaine de la recharge solaire vous pouvez évidemment charger votre EcoFlow 2 de différentes manières : via des panneaux solaires, via une station électrique, de manière basique sur secteur chez vous ou directement dans votre véhicule.
EcoFlow Wave 2, un climatiseur portable innovant et impressionnant
Vous l’aurez compris, le EcoFlow Wave 2 est vraiment un climatiseur portable innovant et impressionnant. Son utilisation au quotidien est d’une facilité déconcertante. Vous pouvez le recharger de différentes manières, vous pouvez l’utiliser de manière filaire (sur secteur) ou portable (via la batterie supplémentaire à acheter) et donc l’utiliser un peu partout ou vous allez. Idéal quand vous partez en camping, quand vous partez en week-end quelque part et que de grosses chaleurs sont annoncés… C’est vraiment l’un des produits qui m’a le plus bluffé cette année. Merci EcoFlow pour l’envoi du produit afin de vous en parler ici. L’innovation à un prix : 1199 €.