Régulièrement je test des smartphones, parfois des entrées de gamme, parfois du haut de gamme. J’ai eu l’occasion ces derniers mois de tester par exemple le Xiaomi Pocophone F1, le Huawei P9 ou encore le Honor 10 (qui est mon téléphone de tous les jours, mon téléphone référence donc). Depuis quelques semaines maintenant je me ballade avec le Honor 8X, un smartphone disponible à moins de 250 €. Un petit prix pour un smartphone qui semble une fois de plus de grande qualité … verdict ?
Design et prise en main du Honor 8X
Quand on connait la marque Honor et ses smartphones rien d’étonnant … et pourtant le Honor 8X propose un dos en verre qui est toujours aussi séduisant, une lecteur d’empreinte à l’arrière, deux capteurs photo le tout dans un smartphone au bords arrondis. C’est simple, discret, mais vraiment efficace. A l’avant, on découvre une encoche en haut de l’écran, la grande nouveauté disponible chez de nombreux constructeurs, c’est mignon, pas forcement hyper utile dans la vie de tous les jours. Mais c’est sympa de voir que pour un smartphone d’entrée de gamme on peut avoir accès à de telle nouveautés. Comme toujours la fabrication semble très correct, je vous conseille comme toujours de mettre une coque pour protéger ce dos en verre et un écran de protection en verre trempé pour éviter toute casse malencontreuse !
La pris en main comme avec tous les smartphones Android est rapide quand on connait bien le système. Comme toujours chez Honor une surcouche EMUI est intégrée, mais la base reste un Android 8.1 (l’une des dernières versions donc !). Grâce à de belles caractéristiques techniques l’ensemble est très fluide dans la vie de tous les jours :
- 4 GO de ram
- Ecran de 6.5 pouces
- 64 GO de mémoire interne (Micro SD possible)
- 16 MP d’appareil photo en frontal | 20+2 MP, F/1.8 + F/2.4 ouverture à l’avant
- Batterie de 3750mAh
- Micro USB + prise jack
Dans la vie de tous les jours c’est comment ce Honor 8X ?
C’est agréable à utiliser. J’ai clairement eu rien de particulier à lui reprocher, pas de bug, pas de latence, une batterie qui me permet de tenir bien plus qu’une journée, un appareil photo correct (sans être forcement le meilleur appareil photo, logique à ce prix la), un design qui me plait et plait aux autres, la possibilité de jouer à n’importe quel jeu vidéo sans voir le téléphone galérer … Bref ce Honor 8X est clairement une belle surprise. Le seul petit reproche que je pourrais lui faire finalement c’est d’avoir comme sur les « anciens smartphones » un port micro USB quand l’USB type C se démocratise (pour rappel l’USB type C permet un rechargement plus rapide, un transfert plus rapide, mais surtout de pouvoir le brancher dans les deux sens haha).
Et niveau photo c’est bien le Honor 8X ?
Franchement : OUI. Je pense clairement que pour monsieur/madame tout le monde c’est largement suffisant. Je pense a mes parents par exemple qui n’ont clairement pas besoin d’un smartphone haut de gamme. Un smartphone comme celui-ci, avec un grand écran et une belle résolution d’image fait clairement le boulot. J’ai même parfois été impressionné grâce au mode « cliché nocturne » qui donne parfois de beaux résultats. Comme souvent avec les smartphones entrée de gamme, l’appareil photo n’a aucun problème à shooter dans de bonnes conditions lumineuses mais pêche quand l’éclairage est moins bon, ici, via ce mode cliché nocturne il est possible de contrer ce défaut. Une bien bonne idée. Je vous laisse découvrir quelques photos prises avec ce Honor 8X :
Alors on achète ? Bah clairement, si vous recherchez un smartphone à moins de 250 € frais de port inclus, n’hésitez pas longtemps, le Honor 8X sera clairement vous combler !