Il y a quelques semaines, j’ai assisté au lancement de la nouvelle gamme de nettoyeur de piscine sans fil par la marque Aiper : le Aiper Seagull SE, le Aiper Seagull Plus et le Aiper Seagull Pro (le modèle le plus haut de gamme). Quelques jours après le lancement, j’ai reçu le Aiper Seagull Pro de la part de la marque afin de vous en parler. Je ne possède pas de piscine, mais mon beau-frère oui. Alors, autant en profiter ! Voilà quelques années que nombreuses évolutions font leur apparition dans différents domaines, notamment dans les systèmes de nettoyage qui deviennent de plus en plus autonome comme c’est le cas avec les robots aspirateurs de maison (comme le Eufy RoboVac LR30 Hybrid+).
Design et prise en main du nettoyeur de piscine sans fil Aiper Seagull Pro
Question design, ce robot Aiper Seagull Pro me plait beaucoup ! De belles couleurs, de belles formes, une forme assez compacte finalement et quelques touches style carbone. Il semble vraiment de qualité, en tout cas, quand il est dans nos mains, il ne parait clairement pas cheap, loin de là. La prise en main de l’Aiper Seagull Pro est ultra simple, c’est d’ailleurs l’un des gros points fort de ce modèle.
Le nettoyeur de piscine possède une molette qui va permettre de :
- connaitre à la fois le pourcentage de batterie en fonction de la couleur : vert (+ de 90%), bleu (entre 50 et 89%), jaune (entre 10 et 49%) et rouge (moins de 9%)
- changer le mode de nettoyage : il existe 3 fonctions, le mode automatique, le mode sol uniquement et le mode parois uniquement.
Comment fonctionne ce nettoyeur de piscine ?
En réalité et comme je le disais plus haut, c’est très simple à utiliser. Pas besoin d’application mobile (même une application est disponible, je la trouve finalement très peu utile). Vous pouvez tout faire avec la molette. Vous choisissez le mode de nettoyage et vous immerger votre robot dans la piscine. C’est tout. Oui, le reste il va travailler tout seul en parfaite autonomie. D’ailleurs, question autonomie, ce robot peut fonctionner pendant +/- 3 heures. Ensuite devez vous-même le mettre à recharger (ce n’est pas comme un robot aspirateur de maison qui revient lui même à sa base, une évolution future ?). Le robot est de nouveau prêt et chargé complètement 1h30 après.
Comment le nettoyer ? C’est très simple. Lors que vous le récupérez, vous allez le pencher pour le vider de son excès d’eau. Ensuite vous pouvez récupérer le bac pour récupérer ce qu’il vient d’aspirer ou de nettoyer. À vous de le vider dans la bonne poubelle et ensuite de passer un petit coup de jet d’eau pour rendre le bac le plus propre possible. C’est très simple encore une fois à réaliser et à utiliser.
Un compagnon pratique pour votre vie quotidienne : gain de temps et d’énergie
Vous l’aurez compris, le nettoyeur de piscine sans fil Aiper Seagull Pro est un robot vraiment sympa au quotidien. Mon beau-frère l’utilise tous les jours ou presque pour garder sa piscine propre et c’est vraiment un outil très simple à utiliser. De mon côté, je pense que le produit peut encore évoluer : application qui permet de gérer le robot, la possibilité pour le robot de rentrer directement à la base (pour se mettre en chargement par exemple), la possibilité de planifier des passages… Certainement dans un futur proche ! Le prix de l’Aiper Seagull Pro est très compétitif (quand on voit la concurrence) : 899,99 € frais de port inclus (actuellement, un coupon de 60 euros est disponible).