Alors que le marché des smartphones se disputent entre quelques très grands comme Samsung, Apple et Sony, d’autres marques proposent des appareils à des prix plus raisonnables et qui tirent leur épingle du jeu.
C’est le cas du Honor 4x. Fabriqué par Huawei, les caractéristiques techniques de ce smartphone sont dignes des derniers fleurons de Samsung ou Sony. Doté d’un processeur 8 cœurs 64 bits de 1.2GHz, le Honor 4x plonge dans le grand bain des smartphones à architecture 64 bits pour nous offrir la meilleure expérience utilisateur possible. Un grand écran de 5.5 pouces capable d’afficher 16 millions de couleurs en 1280×720 s’occupe de l’interface avec l’utilisateur. Les 2GB de mémoire vive offre le confort nécessaire à la bonne marche de toutes les applications les plus récentes. Les 8 Go de mémoire disponibles sont extensibles via une micro-SD pour vous offrir 32 Go de stockage supplémentaires, qui seront très appréciables, surtout si vous faites des photos, en effet, les 16 millions de pixels de l’appareil photo produisent des photos dont le poids varie entre 3.9 et 4.9 Mo pour les clichés standards et jusqu’à 16 Mo pour les photos panoramiques.
Niveau prise en main, le téléphone est grand, 5.5 pouces ça commence à faire. Cependant, la finesse du téléphone est appréciable et permet une bonne prise en main. Il ne glisse pas en main et la navigation sur l’écran est très agréable. Il est également très fluide à l’écran et n’a pas souffert de ralentissement pendant mon essai.
Il tourne sous Android Lollipop et la surcouche maison de Huawei le système EMUI dans sa version 3.0. Cette interface est très légère et n’encombre donc pas le processeur ce qui permet au téléphone d’être vraiment très rapide et réactif au moindre effleurement de l’écran. Pas de sous-menu applications, elles sont directement sur l’écran principal, avec un design qui n’est pas sans rappeler celui d’Apple, dans l’apparence des icônes et les couleurs utilisées. Il est tout de même possible de changer l’apparence générale grâce à des thèmes variés et offrant des icônes différentes en termes de couleur et de design. Vous pourrez également profiter, comme avec tous les téléphones Android, de widgets pour agrémenter et augmenter votre expérience utilisateur. La légèreté d’EMUI 3.0 procure aussi un énorme avantage en termes de longévité de batterie. Equipé d’une batterie de 3000 mAh, remplaçable, le Honor 4x se distingue par une autonomie qui frôle les sommets. En utilisation standard, quelques SMS, un peu d’internet en 4G et Wi-Fi et quelques photos, vous profiterez d’au moins 40 heures avant de passer par la case recharge. Dans mon cas, avec du surf régulier en 3/4G, une utilisation très régulière de Twitter, Facebook ou Whatsapp, le téléphone tient facilement la journée et j’ai été surpris de rentrer chez moi avec encore un bon 30% de batterie.
Même si ce téléphone n’a pas le dernier design d’un iPhone ou les bords arrondis d’un Samsung S6 Edge, son design reste soigné et plaira à beaucoup. Pour ma part, j’ai été agréablement surpris par ce téléphone et ne m’attendais pas à un smartphone aussi abouti pour ce prix. Samsung, Apple et Sony n’ont qu’à bien se tenir car après le retour en force de LG il y a de ça 2 ans et son magnifique G2, les pays du soleil levant et en l’occurrence la Chine avec Huawei sont en passe de proposer aux utilisateurs des smartphones dont les caractéristiques sont plus que sérieuses. A voir ce que donneront ces smartphones dans le temps, vieillissement des plastiques, tenue de la batterie…
Les + :
- Autonomie record grâce à la batterie de 3000 mAh ;
- Des photos à couper le souffle ;
- Double carte SIM et carte SD en option.
Les – :
- Les boutons tactiles peu visibles dans le noir (non rétro-éclairés) ;
- Le son du haut-parleur un faible dans les graves.
Le honor 4X est disponible au prix de 199 € frais de port inclus.
0 réponse
très bonne qualité, fluide, rapide proche d’un samsung les personnes fonctionnant déjà sur android ne seront pas dépaysé avec cet HONOR
Solution94% elles ne seront en effet pas dépaysées, elles pourraient même être surprise par la fluidité de l’appareil. En tout cas, de mon côté, en comparant avec mon G2, j’ai trouvé le Honor 4x parfois plus rapide et niveau photos, surtout de nuit, je dois dire que le résultat est meilleur avec le Honor. De quoi vraiment faire plaisir aux personnes qui désirent un téléphone polyvalent pour pas trop cher.
Salut !
Merci pour l’info. Ce smartphone m’a l’air vraiment bien. Je joue beaucoup aux jeux mobiles. J’en retrouve notamment sur http://m.playweez.com/. Il me faut donc un support durable et de bonne qualité. Merci pour la description !
Au plaisir !