Test et avis F1 2011

f1 2011 logo

Chaque année nous avons le droit à un renouvellement pour de nombreux jeux, une mise à jour indispensable pour les fans. Cette année F1 2011 (oui 2011, car nous sommes au cœur de la saison 2011 et pas 2012 comme pour le football) nous apporte son lot de nouveautés, et s’approche de plus en plus d’une simulation excellente en tous points.

Graphismes :

Ayant reçu également l’année précédente le jeu de F1 (qui je le rappelle est unique, aucune concurrence), on retrouve finalement peu de différences graphiquement, mais il faut dire que les graphismes utilisés sont vraiment excellents. La modélisation des voitures est très correct, le paddock, les circuits, les podiums tout y est, et tout y est fidèlement reproduit, une excellente réalisation qui nous permet une excellente immersion. J’ai surtout été bluffé sur certains points, lorsqu’il pleut par exemple le gameplay est bien-sûr différent, mais c’est surtout très réaliste d’un point de vue graphique, on s’y croit vraiment!!! Les différentes vues des F1 sont très bien réalisées et certains effets comme les reflets des drapeaux situés aux dessus de nous sont reportés sur la carrosserie , je trouve ça vraiment très bien réussi. Le tout reste parfaitement fluide à travers les 19 circuits. Le seul point négatif reste pour moi la modélisation des dégâts qui une fois de plus est très sommaire, je me suis amusé à me prendre un mur à plus de 250 km/heure et seul quelques débris ou pièces s’enlèvent de notre voiture, pas sur qu’en vrai ce soit le cas ^^

Bande son :

La bande son est très correcte pour un jeu de F1, mais c’est vrai elle pourrait également être bien meilleure, comme souvent les musiques sont sympa mais rapidement redondantes. J’aimerais comme souvent que les développeurs pensent à nous et nous laissent simplement la possibilité comme dans FIFA 12 par exemple d’inclure nos propres musiques, je pense ne pas être le seul à vouloir jouer et conduire une formule 1 avec du Joey Star  » Dans ma benz » (Ouais, ouais !). Mais une belle nouveauté fait son apparition, le faite d’avoir un ingénieur constamment entrain de nous conseiller pour une meilleur optimisation de notre temps, il nous explique à quelle partie nous sommes le moins bon, mais également à quel moment il faut activer le KERS, ou simplement nous tiens informé sur les autres pilotes.

Gameplay :

Aucun réel changement avec le précédent vous conduisez toujours bien sur votre formule 1, c’est le but du jeu. Mais F1 2011 se met également à jour avec les nouvelles règles, on voit donc l’apparition du KERS, et du DRS. Mais pour moi, le grand changement est une bien meilleur gestion de l’intelligence artificielle, doubler les autres pilotes ne sera pas aussi facile qu’avant. Il existe d’ailleurs pas mal d’aide que l’on peut ajouter ou enlever à souhait, des niveaux différents, on peut ensuite conduire pendant un nombre précis de tours (quelques tours comme une bonne trentaine). Le jeu devient donc très réaliste il sera même possible de crever votre pneu, et ça, c’est pas de chance, ou d’avoir des problèmes de moteur, là aussi, ça aide pas à gagner une course. Bien sur le système de pénalités est toujours présent, on ne coupe pas le circuit, on ne fonce pas dans les autres voitures pour passer en force, que voulez vous, on est pas dans need for speed ici .. !

Bien sur le gameplay est différent que vous soyez avec différents pneus, car chaque pneu a sa propre adhésion mais également lorsque vous êtes sous la pluie, tout est différent!! L’adhérence, les freins, tout change il faut donc bien s’adapter. Les sorties de piste également sont intéressantes puisque si vous roulez sur de l’herbe ou des cailloux des résidus vont rester sur vos pneus pendant quelques secondes et donc vous empêcher d’avoir une adhésion parfaite. Une fois de plus on est très proche de la réalité.

En résumé :

F1 2011 possède également un multi, que je n’ai pas assez testé pour vous en parler, mais il est clair qu’il reste complet et intéressant proposent des courses jusqu’à 24 voitures (16 voitures conduites par des joueurs, et 6 par l’IA). Un mode multijoueurs offline par écran partagé aussi est disponible, et ça c’est toujours intéressant histoire de faire des courses entre amis. Mais également un mode inédit et complètement différent, de la coopération, essayez de monter votre équipe au plus haut niveau ensemble. F1 2011 est donc la simulation de l’année de formule 1, elle ne possède aucune concurrence, mais elle ne se repose pas sur ses lauriers et continue à nous apporter une réalisation très correcte.

Les + :

  • Graphiquement c’est très sympa, les effets de lumière, les reflets
  • Un gameplay loin d’être facile, mais terriblement réaliste
Les – :
  • Peu de nouveautés, pourquoi pas un multi un peu plus fun ?
Ma note :

F1 2011 est disponible sur PS3, Xbox 360 et PC à partir de 29,49 € frais de port inclus, et bientôt disponible sur 3DS et Ps Vita !
Facebook
Twitter
LinkedIn

0 réponse

  1. Pour ma part je l’ai reçu par Codemasters et je le trouve vraiment beau. Bon après j’ai pas vraiment trouvé de changement énorme comparé à la version précédente mais c’est vraiment un beau jeu…

Réseaux

Me contacter

contact[at]gohanblog.fr

Charte éditoriale

Nos contenus peuvent contenir des liens à travers lesquels nous percevons une commission, et ils peuvent être créés en partenariat avec des marques. Cependant, il est important de noter que cela n’affecte en aucune manière l’objectivité de nos articles.