Test et avis Fifa 12

Après une semaine sur FIFA 12, il est pour moi l’heure de vous parler de la troisième mi-temps, ou plutôt de vous parler du jeu. Chaque année depuis maintenant 5 ans (comme quoi le temps passe vite), FIFA 12 règne en maître clairement sur la simulation de football depuis 2008, depuis le lancement ou presque des consoles nouvelles générations. Etant il y a encore quelques années un pro PES, chaque année mon coeur s’accroche de plus en plus a FIFA, cette année y’a t’il du changement ?

Graphismes :

Chaque années j’ai l’impression que FIFA fait clairement un effort sur ce point ci, les graphismes, car oui même pour un jeu ou le gameplay est tout de même primordiale, les graphismes eux sont également tout autant important finalement, d’une part les stades sont très bien modélisé, l’ambiance via les supporters (même si eux sont clairement moins bien réalisé), mais cette année on a le plaisir de découvrir surtout pas mal de nouveauté aux niveaux des visages, plus travaillé, plus réaliste c’est toujours plus plaisant. Ensuite les animations avant et après le match sont très correct. D’un point de vue général les graphismes sont donc très correct mais on découvre au final peu de nouveauté, en même temps le jeu est déjà très bon a la base, difficile de faire mieux ?

Bande son :

C’est encore et toujours le gros défault du jeu, la bande son. On entends toujours des musiques similaires, pas souvent super intéressante mais heureusement il est toujours possible de personnaliser le tout, les chants, les ambiances, les musiques dans les menus ou tout simplement pendant le jeu a travers nos musiques misent sur notre console, donc c’est toujours top de pouvoir personnaliser soi même le jeu. Mais une chose ne change pas malheureusement ce sont les commentateurs, le duo  Hervé Mathoux / Franck Sauzé est toujours présent, et toujours aussi lassant, peu de nouveauté au niveau des phrases, mais surtout autant de bug, entendre « oh le magnifique tacle dans la surface », alors qu’aucun joueur a taclé et que nous sommes au milieu du terrain, c’est énervant. Mais quelques détails nouveaux sont sympa, le fait que Hervé Mathoux puissent souhaité l’anniversaire d’un joueur, ou j’ai eu l’occasion d’entendre dans un stade français lors d’un magnifique match PSG / OM qu’une voiture était mal garé, tellement réel.

Gameplay :

Cette année si vous avez testé la démo vous avez pu constater du changement et c’est assez rare d’avoir autant de changement dans un jeu, tout d’abord le système de défense a changé, et il va falloir réellement vous habituez, les premières heures vont être dur pour gagner facilement. On retrouve surtout une belle et grande nouveauté le système des contacts entre joueurs, moi perso j’adore ! Tellement réaliste, les contacts font réels mais surtout sont tellement crédible même si parfois c’est un peu exagéré et les joueurs tombent parfois trop facilement, mais par exemple certains détails sont profondément réaliste, petit anecdote, l’un de mes joueurs se prend une frappe en pleine tête, le joueur est tombé net, mettant les mains a sa tête et restant assommé quelques minutes, vraiment réaliste. On est de plus en plus proche d’une simulation parfaite, ce jeu va vous rendre encore plus accro que vous ne l’étiez avec fifa 11 !

Online :

Pour moi un bon jeu de football c’est pouvoir prendre du plaisir en solo, que ce soit a travers des coupes ou des championnats qui sont nombreux et officiels, toujours sympa donc. Mais un bon jeu est également plaisant en Online, et la FIFA 12 frappe une fois de plus très fort, beaucoup de nouveauté comme des saisons en face a face, vous jouez avec des adversaires qui ont votre niveau mais également un niveau similaire par rapport a votre équipe (le nombre d’étoile), j’ai surtout était séduit par le mode FIFA Ultimate Team qui vous permet de construire votre équipe comme un jeu de carte (chaque carte est un joueur) vous commencez donc avec un jeu simple (des joueurs ayant une note moyenne de 63), ensuite vous faite quelques matchs, vous gagnez des points, avec ces points vous pouvez échanger vos cartes (donc joueurs) contre des cartes plus fortes et donc au final crée votre équipe de rêve ! Une autre chose impressionnante, lorsqu’on cherche un match en ligne, le temps d’attente et d’en moyenne de 20 secondes maximum.

En résumé :

Vous êtes fan de football ? Accro a la demi volé en dehors de la surface, accro au phase de jeu qui vous donne un orgasme a la fin de l’action ? Vous avez trouvé le jeu qui vous faut a travers ce test, le jeu est complet et va vous permettre de jouer des heures et des heures sans vous lasser a travers divers modes de jeu que ce soit online ou offline. Une chose de nouveau que j’ai trouvé sympa, c’est le fait de voir les résultats de ces amis a travers le menu, mais également le résultat des vrais matchs également a travers le menu. Un jeu clairement a posséder !

Les + :

  • Un online au top
  • Un gameplay de plus en plus parfait
  • Que c’est bon de mettre une fessée a l’OM (blague, blague)

Les – :

  • Des commentateurs toujours aussi naze

Ma note :

Disponible en 18 langues et dans 51 pays, FIFA 12 est disponible sur PS3, Xbox 360, PC, Mac, Wii, PlayStation2, Nintendo 3DS, PSP, iPhone, iPad et iPod touch (oui c’est tout). Disponible a partir de 22,90 € frais de port inclus 

Facebook
Twitter
LinkedIn

0 réponse

  1. FIFA 12 est vraiment très bon mais j’avoue que j’ai galéré sur le système de défense … C’est seulement depuis hier que j’ai pu gagner avec 3-4 buts aisément au nivea internationale

    Pour les commentaires, je met ceux en espagnols, beaucoup plus vivants et sympas

  2. Je ne suis pas trop d’accord sur la bande son avec toi… la musique des menus est sympas (mais cela dépend des goûts donc!) et l’ambiance du stade est vraiment bonne… Bref Fifa 12 est vraiment au top des simulations sportives 😛

  3. Bon test 😉

    Par contre quand tu mets dans les + « Un online au top » je suis pas forcément d’accord.

    Pour ma part sur ma version PS3, a chaque fois que je veux lancer un match en FUT le jeu plante, de quoi être assez déçu de ce mode.

    Enfin quoi qu’il en soit Fifa 12 ça déchire quand même 🙂

  4. Je suis persuadé que ce Fifa est un excellent jeu. Mais mon avis est vraiment dérisoire quand tu vois que mon dernier jeu de foot reste Fifa 2008 ^^

    Donc pour moi ce Fifa sera forcément meilleur.

  5. salut je sais pas si yen a qui l’ont essayé sur psp ais c’st nul je trouve sur psp. Cet test est réalisé sur quel console et le mode online est disponible dans quelles consoles ?

Réseaux

Me contacter

contact[at]gohanblog.fr

Charte éditoriale

Nos contenus peuvent contenir des liens à travers lesquels nous percevons une commission, et ils peuvent être créés en partenariat avec des marques. Cependant, il est important de noter que cela n’affecte en aucune manière l’objectivité de nos articles.