Comme souvent lors d’une sortie d’un blockbuster on retrouve un jeu-vidéo qui va avec, et très souvent malheureusement un très mauvais jeu, souvent rapide à finir, avec beaucoup de répétition et peu d’ambiance, est ce également le cas pour Les aventures de Tintin : Le secret de la licorne qui lui est sorti sur PS3, Xbox 360, PC, 3DS, Wii, iPhone, Android … (c’est tout pour le moment).
Graphismes :
D’une manière générale jeu est loin d’être totalement mauvais, les décors sont sympa on voit du pays puisque sans trop vous spoiler, on va être tantôt sur la mer tantôt sur la terre (j’adore utiliser le mot tantôt, ça reste entre nous). On va également utiliser divers moyens de locomotion ce qui va nous permettre de visiter également du pays, que ce soit l’Europe, ou l’Afrique le climat est différent et c’est intéressant, mais après il faut l’avouer tout ceci est loin d’être sublime et c’est bien dommage lorsqu’on voit l’animation utiliser pour le film qui est en ce moment même au cinéma. Les visages des principaux acteurs sont mêmes pour moi pas assez fidèle. Mais l’animation des différents acteurs du jeu elle est très sympa, très infantile mais très sympa tout de même. J’ai surtout trouvé dommage que les nombreuses cinématiques soient bâclées, car je comprends fortement que créer l’univers de tintin dans une modélisation parfaite peut être chiante, mais alors pourquoi ne pas essayer de se rattraper sur les cinématiques, ou en prenant quelques images du film tout simplement ?
Bande son :
C’est certainement pour moi le plus gros défaut du jeu, tout simplement car les voix ne sont pas tout à fait fidèle avec celles que j’ai eu l’habitude d’entendre dans mon enfance, et c’est assez déroutant au final. Même si d’une manière générale le doublage est pour moi loin d’être catastrophique, j’ai trouvé dommage d’avoir un doublage parfois trop sur-joué comme pour le capitaine Haddock, même si on retrouve ces célèbres insultes que j’adore tant. Les musiques par contre elles sont vraiment sympa et accompagnent parfaitement la trame du jeu, et on retrouve toujours ce petit côté cartoon qui lui va si bien.
Jouabilité :
C’est également la le second problème du jeu, mais il faut être clair et bref : le jeu est destiné aux enfants. Car oui, si vous avez des enfants où que vous gardez une âme d’enfant (et encore ..) le jeu va clairement vous plaire, dans ce jeu Tintin ne tue personne pour être fidèle à la BD, il assomme ses ennemies, passe de niveau en niveau pour découvrir et affronter quelques boss, plus on avance dans le jeu, plus on découvre différentes façons d’affronter des ennemies, et plus les ennemies sont nombreux, un bon point puisque la difficulté est croissante en fonction de l’avancement. Mais j’ai surtout apprécié le fait de pouvoir escalader, grimper, sauter (même si Tintin est proche du ninja dans le jeu au final) pour parcourir les différents niveaux qui sont malheureusement beaucoup trop monotone, on a l’impression de faire trop souvent la même chose et ça gâche clairement le plaisir du jeu. Heureusement parfois on va d’un point à un autre point à l’aide d’une moto bi place, d’un hydravion .. Histoire de couper un peu le jeu …
En résumé :
Les aventures de Tintin le secret de la licorne est un jeu qui se laisse jouer mais qui devient très rapidement répétitif, comme je le dis un peu plus haut, c’est surtout un jeu créé pour les enfants, et là il correspond clairement à leurs attentes, des puzzles très simple, un choix simple au niveau des combats, la prise en main est rapide et loin d’être compliquée, d’ailleurs on peut également y jouer avec le Playstation move pour tout vous dire. Le mode solo vous prendra malheureusement que très peu d’heure, compter environ 5 heures pour le finir, vous avez ensuite d’autres modes, comme le mode coop avec le capitaine Hadock où il suffit de faire quelques missions, mais également un mode défis pour se perfectionner à la conduite d’hydravion ou à l’art de l’épée, malheureusement ce sont des modes beaucoup moins intéressant, vu qu’il y a une absence d’histoire, tout de suite c’est moins tentant.
Les + :
- La licence Tintin, c’est légendaire
- Le côté cartoon bien marrant, on peut même jouer avec Milou
- Une trop grosse répétitivité
- Pourquoi ne pas introduire des vidéos du film ?
- 5 heures de jeu, c’est bien trop court, même pour des enfants ..
0 réponse
je n’ai pas bien compris en quoi le jeu est un jeu pour enfant ? Parce qu’on ne tue personne ? C’est cela ? Si tel est le sens de ton test je trouve cette idée plus que curieuse
Je pense qu’il voulait parler de la répétitivité de l’ensemble ainsi que sa simplicité. Enfin, j’espère parce que si ce serait à cause du fait que l’on ne tue personne, c’est un peu la moindre des choses, jamais je n’ai vu Tintin tuer quelqu’un en dessin animé ou BD. Au moins, le jeu est cohérent là-dessus ^^
Un jeu vidéo qui a le mérite d’exister mais l’histoire ne m’accroche pas du tout ! Et encore moins avec ce 12
@Rèmy : Non pas du tout, il est plutôt adapté pour les enfants dans son style de gameplay en faite, et son visuel plutôt cartoon !
@Margoth : Exact ! 🙂
5 heures de jeu ? En effet c’est assez mince.
C’est con que j’aie pas le jeu (ni de PS3.) pour le tester..
Le film ne donne pas envi, le jeu ne donne pas envi… J’ai été déçu par le film super 5, de là à dire que Spielberg est fini, il n’y a qu’un pas…