Metro Last Light, c’était certainement le jeu que j’attendais le plus sur PC au mois de mai, un jeu avec une ambiance graphique particulière. Un style de jeu qui me plait (FPS) et surtout qui graphiquement semblait vraiment terriblement bon. Merci donc à l’équipe Kochmedia pour l’envoi du jeu et je vous propose de découvrir mon avis, puisque je viens tout fraîchement de terminer le solo.
Graphiquement :
Sur PC, c’est vraiment une très très belle claque, je m’attendais d’ailleurs pas à un jeu aussi beau. Le jeu propose vraiment un univers particuliers car l’ensemble de l’aventure se passe dans des sous terrains, ou alors très souvent dans l’ombre pour plusieurs raisons, nous sommes par exemple « invisible » dans le noir, c’est à dire que les ennemies ne peuvent nous détecter, nous ne sommes pas pour autant transparent. Et l’obscurité et le peu de lumière présente sont vraiment bien représentés et retranscrits, les effets d’ombres et de lumières sont vraiment géniaux, tout comme le feu et les explosions. Le monde dans lequel nous sommes est un monde dévasté, détruit de part et d’autre et dans lequel il y a d’étranges créatures, toutes plus moches (mais bien réalisés) les unes que les autres et qui sincèrement peuvent parfois faire flipper quand vous êtres vraiment immergé dans le jeu.
screen maison
Outre un décor vraiment bien réalisé et qui comporte des textures vraiment de très bonnes qualité, c’est rare d’avoir un jeu graphiquement bien réalisé du début à la fin, et ayant des textures aussi abouties. Nous retrouvons donc également des personnages très bien modélisés avec des visages également bien formés, loin d’être des visages bâclés. J’ai juste trouvé dommage de ne jamais voir (ou alors très peu) notre personnage, d’ailleurs même face à un miroir pour l’anecdote ça ne fonctionne pas. Dans l’ensemble les diverses animations sont de très bonnes qualités, le changement d’arme, les possibilités d’utiliser différentes secondes armes, les différents viseurs ou même la possibilité d’utiliser une lampe torche ou un briquet, tout est bien fonctionnel et bien réalisé, je suis vraiment sous le charme d’un point de vue graphique je ne vous le cache pas.
screen maison
Bande son :
En plus de posséder une ambiance graphique de très bonne qualité le jeu nous propose un excellente bande son, difficile de vous en dire plus quand c’est excellent, j’ai joué à ce jeu avec le casque Logitech G230 sur la tête avec le son à fond ou presque histoire d’avoir une immersion parfaite, et elle était bien présente cette immersion. En jouant dans le noir, on a vraiment l’impression d’y être, et par exemple entendre le cris d’une créature lorsqu’on se « promène » dans les marais, c’est totalement flippant ! Une solution ? COURIIIRRRRRRR ! Vous l’aurez compris les bruitages sont excellents, la bande son est vraiment bonne également et les doublages en version française sont très bon je trouve, c’est rarement le cas alors autant le signaler, j’ai surtout apprécié la voix du narrateur, elle colle parfaitement à cet univers, bravo encore Kochmedia.
screen maison
Gameplay :
C’est peut être sur cette caractéristique je vais émettre quelques critiques qui gâche un peu le jeu. Attention de manière générale le gameplay est vraiment bon, c’est un bon FPS. Nous avons la possibilité de ramasser des armes sur les cadavres, d’acheter des armes dans certains endroits ainsi que des munitions. Il est d’ailleurs même possible d’améliorer ses armes (nous pouvons en porter 3), par exemple vous pouvez acheter un chargeur plus grand, un meilleur viseur, ou un silencieux (très utile). En parlant de silencieux, j’ai essayé de faire le jeu tout en restant le plus discret possible face aux ennemis, pour cela c’est assez simple je dois dire car il suffit de rester tapis dans l’ombre, même si l’ennemi est à 20 cm de nous dans la lumière il ne nous voit pas, et c’est vraiment débile et dommage. Ensuite j’ai souvent utilisé des armes équipées de silencieux, précis, efficace les 3/4 du temps, il est par contre impossible de déplacer le corps des ennemis, du coup parfois on peut se faire repérer car ils découvrent un cadavre, là également une fois de plus c’est dommage.
De manière générale le jeu est très bon, le gameplay est assez simple, comme nous jouons la plupart du temps dans la pénombre il est nécessaire d’avoir une lampe torche, un briquet (pour brûler les toiles d’araignées) et un peu plus tard dans l’aventure une vision nocturne, bien-sûr vous n’avez pas l’énergie à volonté il va falloir recharger ça manuellement, et c’est très souvent quand vous êtes dans l’ombre, sans aucune visibilité que vous entendez un bruit étrange, flippant, mais excellent sincèrement.
screen maison
J’ai apprécié les différentes phases de gameplay, même si parfois je trouvais ça un peu répétitif, d’ailleurs j’ai trouvé dommage les nombreuses coupures pour charger la suite du jeu (chargement effectué en quelques secondes très souvent) mais malheureusement ça coupe l’avancement du jeu, dommage. Mais ce que j’ai trouvé le plus énervant sont les phases de combat contre les créatures. On a vraiment l’impression de tirer dans le vide, de vider des chargeurs entiers, de jeter des grenades, de faire le plus possible pour buter la bête, mais c’est long et franchement énervant car bien souvent elle finit par nous tuer. Pour terminer ma critique sur le jeu, je lui reprocherais également une mauvaise gestion des munitions et des éléments dans différents moments, parfois nous sommes blindés en munition, notre masque de survie est neuf, il nous reste 10 minutes pendant lesquels nous pouvons respirer comme il faut, et parfois c’est tout le contraire il nous reste 3 balles dans le chargeurs et quelques secondes avec ce fameux masque qui empêche de suffoquer à l’air libre (aucun soucis dans les métros), c’est très souvent rageant et la seule solution est finalement de recommencer le niveau …
En résumé :
Finalement Metro Last Light est un bon jeu, pas le meilleur jeu de l’année mais franchement j’ai quand même passé d’excellent moment. La carrière solo va vous occuper durant plus de huit heures minium (comme toujours tout dépend de la difficulté, si vous souhaitez tout avoir ou non …), j’ai surtout apprécié la qualité graphique du jeu, l’ambiance présente et prenante et également l’excellente bande son que ce soit les musiques, les bruitages ou le doublage, je suis par contre moyennement content du gameplay, attention comme je le disais il est loin d’être mauvais, mais loin d’être parfait également du à une IA perfectible qui gâche un peu le plaisir du jeu.
Découvrez quelques screens de mon aventure (attention, spoil possible):
[nggallery id=276]
Les + :
- Excellente bande son
- Une immersion parfaite grâce justement à cette bande son et à la qualité graphique du jeu
- Des moments bien flippant
Les – :
- Une IA perfectible
- Quelques moments incompréhensible, je me suis demandé quoi faire pour passer au niveau suivant
- Une mauvaise gestion des munitions / du masque …
Ma note : 15 /20
0 réponse
Ayant été déçu du premier volet a cause de l’ia qui pour moin’était vraiment pas top j’attends de celui-ci une meilleure ia mais en lisantta critique il y a encore un peut de travail la dessus mais bon je pense que je vais me laisser tenter mwahaha =)