Il y a maintenant presque un mois Samsung m’a fait parvenir deux de ses nouveaux smartphones, tout d’abord le Galaxy note que j’avais vu plus d’une fois grâce dans de nombreuses publicités à la télé et qui m’avaient vraiment attiré grâce à cet écran de grande taille. Samsung le vend d’ailleurs comme un combo téléphone / tablette et vous allez rapidement comprendre pourquoi. Je vous propose aujourd’hui de découvrir mon avis complet sur ce grand bijoux.
Une taille à en choquer plus d’un !
Comme vous pouvez le voir sur cette photo qui est un comparatif entre mon iPhone 3Gs et ce Samsung Galaxy Note on y retrouve une différence de taille vraiment importante et d’un côté j’ai trouvé cette taille au premier abord très choquante, car il faut l’avouer je trouve déjà l’iPhone assez grand et je trouve qu’il prend déjà beaucoup de place dans ma poche. Alors quand j’ai mis le galaxy note dans ma poche je me suis vraiment demandé si je transportais un simple téléphone. Mais non, il ne faut pas oublier Samsung a joué la carte du smartpad (contraction de smartphone et pad pour pour tablette). Mais j’ai trouvé encore plus bizarre de téléphoner avec ce type d’appareil car il faut l’avouer, la taille ne permet pas une excellente prise en main pour appeler par exemple, alors qu’elle est au contraire parfaite pour envoyer des messages, envoyer des e-mails (surtout en position paysage) et c’est là que réside tout l’intérêt. Pour rappel l’écran est d’une taille de 5,3 pouce (13,5 cm) mais contrairement à la concurrence le téléphone reste très léger puisqu’il ne pèse que 178 gr (un vrai poids plume) et ne mesure que 9,65 mm de finesse ce qui est vraiment exceptionnel je trouve.
L’écran est un Amoled HD d’une résolution de 1200×800 pixels qui est tout simplement sublime par sa qualité à reproduire fidèlement les couleurs. C’est vraiment idéal pour du visionnage d’images et de films ou encore pour la consultation de page web. Mais bien sur en temps que joueur je n’ai pas pu m’empêcher de télécharger quelques jeux et d’en profiter. C’est la franchement qu’on profite encore plus pleinement de l’écran, par exemple sur l’excellent jeu de course : Race Of Champions, et j’ai vraiment pu prendre mon pied sur ce jeu car d’un point de vue technique le téléphone ne subit aucun ralentissement, mais surtout d’un point de vue jouabilité c’est excellent puisque vu que l’écran est assez grand nous ne sommes pas gênés par nos propres doigts qui souvent sur les jeux prennent tout l’écran et on a pas le plaisir de voir ce que l’on fait réellement.
Et ça tourne comment ?
Je préfère vous le préciser tout de même, le Samsung Galaxy Note tourne bien sur sous Android (2.3) et grâce à d’excellentes caractéristiques techniques comme son processeur cadencé à 1.4 Ghz, une mémoire interne de 16Go (plus la possibilité de rajouter une carte Micro SD allant jusqu’a 32 Go), ses deux appareils photos, le principal possède une qualité de 8M de pixels avec flash-LED (très puissant d’ailleurs) et un second qui est placé sur la face de 2M de pixels. On retrouve également un port mini-usb (donc ce n’est pas un port propriétaire, ce qui évite d’avoir trop de câble pour le rechargement de plusieurs produits high tech), et bien sur comme tout bon smartphone qui se respecte on retrouve le wifi et le bluetooth.
De manière générale et après une utilisation variée, que ce soit pour téléphoner, jouer, surfer sur le net ou encore simplement m’amuser avec les différentes applications disponibles lors de l’initialisation du téléphone, j’ai trouvé le téléphone vraiment très fluide, ne subissant aucun ralentissement. J’ai surtout apprécié le fait d’avoir une petite vingtaine de logiciels installés et prêt à être lancés dès la première ouverture du téléphone. On retrouvera bien-sûr beaucoup de logiciels créés spécialement pour ce téléphone et qui ne sont pas forcément utiles mais reste tout de même intéressants. J’ai apprécié la fonction mémo qui permet de dessiner mais également de mettre des images, des enregistrements vocaux, notes manuscrites et tout ceci peut être fait rapidement et naturellement grâce au stylet qui est parfaitement intégré dans le téléphone (à l’arrière bien sur).
Je vous propose d’ailleurs mon top 3 des applications incluses dans ce téléphone :
- Éditeur de photos : un incontournable grâce au stylet vous allez pouvoir vraiment créer des choses intéressantes, faire des projets, certaines personnes ont du talent d’ailleurs (petite exemple dessus)
- Calendrier : Une application toute bête mais vraiment bien fichue qui s’adapte parfaitement à l’écran.
- S Memo : Cette petite application va vous permettre de noter, dessiner, jouer à un pendu (oui oui, je l’ai fait).
Des photos et des vidéos ?
Vous le savez tous, depuis que le smartphone existe il remplace presque petit à petit l’appareil photo qui se trouvait dans votre sac. Et plus le temps passe plus les appareils photos intégrés à nos téléphones sont impressionnants. Comme dit plus haut ici nous avons donc le droit à un appareil photo de 8M de pixels ce qui est impressionnant tout de même, mais est-ce réellement performant ? J’ai voulu tout d’abord faire un petit comparatif entre la qualité d’un iPhone 4 et de ce Samsung Galaxy note sur le même sujet, je vous propose donc de découvrir le résultat en image :
On ne voit pas grande différence à première vue, mais lorsqu’on prend une photo avec flash la, la différence est flagrante, j’ai d’ailleurs poussé ce comparatif avec un zoom à 150 % pour vous montrer la différence (lors de ces photos j’étais éclairé pas une lampe halogène d’où cette effet jaune)
Et retrouvez dans la galerie un peu plus bas d’autres exemples.
Ce que j’ai trouvé surtout intéressant moi sur ce téléphone c’est tout d’abord la qualité de l’objectif (ici on peut filmer en full HD, 1080p donc) mais surtout la personnalisation, le montage de ces photos / vidéos en ajoutant simplement et rapidement avec le stylet ou non des annotations et faire donc de petit montage, très sympa !
En conclusion
En conclusion je dirais que le Samsung Galaxy Note est vraiment un produit à part entière, cette fusion entre le smartphone et la tablette est totalement réussie et finalement m’a beaucoup séduite. Il reste tout de même un défaut que j’ai du mal à oublier c’est cette prise en main lors d’un appel (la moitié de votre visage est caché par le téléphone), et comme le Galaxy Note a comme première fonction la téléphonie c’est assez gênant. Mais on oubliera tout de même rapidement ce défaut face à son écran qui est tout simplement jouissif et magnifique pour lancer les applications, naviguer sur internet, consulter ses mails ou jouer à des jeux. Donc si vous êtes plus une personne qui passe son temps à être sur des applications tel que l’agenda, à consulter ses emails et à surfer sur le net, ce téléphone peut vraiment vous séduire. Si vous êtes plutôt une personne qui passe la moitié de sa journée à appeler, passez vraiment votre chemin.
Galerie :
[nggallery id=177]
Les + :
- Un écran magnifique
- Une finesse et légèreté rarement rencontrées
- Le stylet et les applications qui le concerne
- Une batterie qui tient le coup même après une journée de dur labeur !
Les – :
- Un écran vraiment trop grand pour téléphoner
- Malgré la fluidité je trouve la réactivité toujours un cran en dessous en comparaison avec l’iPhone
Ma note : 17 / 20
0 réponse
Il donne vraiment envie ce Galaxy Note…*soupir* si j’avais l’argent…