J’en ai parlé durant le podcast 5 de Gamers Coalition (disponible sur Univers Podcast), Sniper Elite V2 n’était pas un jeu que j’attendais particulièrement par contre c’est totalement le type de jeu qui m’intéresse et suscite ma curiosité. Du coup je n’ai pas hésité une seconde à tester ce jeu passant devant Prototype 2 ou plus récemment Max Payne 3 (je suis dessus en ce moment même).
Graphismes :
Comme dirait l’autre, ça ne casse pas trois pattes à un canard. Et c’est bien malheureux justement car en cette époque où l’on s’attend à une révolution graphique, en comparaison face à des hits en puissance comme God of War 3, Uncharted 3, ou pour le comparer à un jeu du même style : Call Of duty Modern Warfare 3. Sniper Elite V2 est vraiment loin de nous faire jouir des yeux et c’est comme souvent terriblement frustrant. Il est même je trouve en dessous de la moyenne. On se retrouve tout de même dans un univers nous plongeant dans la seconde guerre mondiale où nous sommes un sniper d’élite qui seul bien souvent face au reste du monde va devoir se frayer un chemin et accomplir les missions.
Même si on se retrouve dans différents décors nous resterons bien sur dans la même période face à un univers détruit à travers un monde semi ouvert. On découvrira au fur et à mesure de la progression un arsenal bien pensé avec de base un sniper, un fusil d’assaut et un revolver silencieux, simple et efficace. Mais ne croyez pas que la facilité soit pourtant permise.
D’un point de vue graphique je dois l’avouer je suis vraiment déçu, et quand on est déçu il est toujours difficile d’avancer le coeur léger, mais un point vient surtout remonter la note c’est bien sur cet effet de killcam lorsque vous tuez une personne à une longue distance ou d’une manière « rare », comme lorsqu’on tire en pleine tête (et là on peut donc voir les différents os se briser, la balle rentrer dans l’oeil …), lorsqu’on tire sur la grenade de l’ennemie, et boom ça explose, mais celle que je préfère je dois l’avouer c’est bien la killcam que l’on découvre lorsqu’on arrive à exploser les testicules de l’ennemi ! Gniac Gniac Gniac ! <– ceci est un rire maléfique
Bande son :
C’est certainement pour moi le plus gros point faible du jeu, puisqu’en plus d’avoir une qualité graphique loin d’être exceptionnelle le jeu ne nous propose même pas à mon gout une excellente bande son. Je dois avouer devenir de plus en plus difficile mais une bande son qui nous propose quelques musiques loin d’être surprenantes pour accompagner notre cher sniper lors de sa virée en enfer n’est pas suffisante. L’absence d’un bon doublage (j’ai eu l’impression d’entendre toujours la même chose de la part des ennemis) et surtout de bons bruitages font que la bande son est pour moi finalement mauvaise, dommage car l’effet de killcam une fois de plus est vraiment sympa.
Et baaammm!
Jouabilité :
Vous vous demandez pourquoi j’ai voulu testé ce jeu peut être ? C’est simple, j’ai toujours adoré jouer avec un sniper que ce soit sur d’anciens jeux comme Counter Strike, ou sur des plus récents comme COD MW3, attention être un sniper ne veut pas dire être un campeur, en tout cas ce n’est pas mon cas de mon côté. Je suis un sniper rusher, que voulez vous, mais arrêtons de parler de moi s’il vous plait.Parlons du jeu et de sa jouabilité qui est loin d’être mauvaise, tout d’abord il faut savoir que le jeu permet plusieurs approches lorsqu’on veut avancer dans la partie.
Une approche plus stratégique et furtive en essayant de faire aucun bruit, de tuer via son silencieux ou via divers astuces qui permettent de ne pas se faire entendre même quand on tire avec son sniper (tirer en même temps qu’un bruit se passe comme la foudre, ou des tirs ennemis). Ou une approche plus barbare où là il va falloir courir vite, tirer vite et bien, mais surtout savoir jouer de la gâchette, car oui vous possédez trois armes, c’est pour vous en servir. La première reste bien sur votre sniper et réussir un headshot à 300 mètres est toujours aussi jouissif, vous avez souvent assez de balles pour finir la mission.
De ce côté ci pas de soucis faite vous plaisir, surtout que votre sniper évolue (vous découvrez régulièrement de nouvelles armes). La seconde arme est un fusil d’assaut, toujours intéressant quand l’ennemi se trouve à quelques mètres et coure dans tous les sens, mais là faite attention vous allez vite vous rendre compte que vos balles sont comptées. Et le petit dernier est bien sur un revolver, mais un silencieux, sympa pour pénétrer en douceur dans une base ennemie, bien sur vous avez aussi quelques gadgets comme des grenades, des mines, ou même des cailloux (à volonté, c’est cool hein) pour faire diversions.
Le seul gros défaut de cette jouabilité tient finalement sur deux points, le premier étant l’IA (intelligence artificielle) qui est parfois affligeante, voir un ennemi foncer dans un mur durant plusieurs minutes, courir vite et donc ne pas se faire voir par l’ennemi qui est en face, quelques bugs donc. Mais également la rigidité de votre personnages, aussi rigide qu’un manche à balais, c’est bien souvent énervant quand on se trouve dans une mauvaise situation …
En résumé :
Sniper Elite V2 n’est pas un mauvais jeu, sinon j’aurais rapidement abandonné, mais il est vraiment dommage de voir qu’une idée de base qui peut être intéressante est vraiment mal exploitée. Le fait d’avoir une bande son loin d’être la BO de l’année, le fait d’avoir une qualité graphique bien en dessous de la moyenne ne pourra certainement pas faire de lui le titre de l’année, et même pas la bonne surprise du mois de mai et c’est bien dommage car on retrouve tout de même une jouabilité sympa bien que répétitive et parfois énervante tant l’IA est mauvaise.
Les + :
- Les killcams
- Un jeu sur l’univers des snipers, j’adhère
Les – :
- Graphiquement, c’est loin d’être tout beau
- L’IA aussi intelligente que Neitsabes un lundi matin de novembre
Ma note :
Sniper Elite V2 est disponible sur PS3, Xbox 360 a partir de 27,30 € frais de port inclus
0 réponse
Bof, le sniper j’aime, mais ne jouer qu’a ça ne m’interesse pas, puis ce jeu a des avis trop mitigés pour que je l’achete ^^
Mon intelligence te dis bien des chose, Gohan !
Avec tous les hits du moment, je ne mettrai pas 70 euros dans un jeu tout juste moyen ^^
En même temps en comparant à MW3, ce dernier est déjà très laid donc bon …. Sinon bien sympa ton test !
J’adore les killcam ds le plus pur style mortal combat. Il va falloir que je me le prenne, ils sont rare les jeux axé snipe!
Pour ma part j’en attends plus de sniper ghost warrior 2 que celui ci meme si il est sympatoche ^^