Test et avis The Darkness 2

Darkness 2 est dans les bacs depuis quelques jours déjà (officiellement le 10 février sur PS3 et Xbox 360) et mis en avant sur le header depuis plusieurs jours (mais d’ici quelques heures, vous allez pouvoir découvrir un nouvel header #teasingdelamortquitue) , après un premier avis émis grâce à la Gamescom (retrouvez notre preview ici), je vous propose dès aujourd’hui mon avis complet après la découverte de ce second volet, d’ailleurs pour les personnes ne connaissant pas la licence, si par exemple, vous n’avez pas fait le premier épisode comme moi, un bref résumé en vidéo est possible dès le démarrage du jeu, une belle initiative de la part des studios Digital Extremes.

Graphismes :

Graphiquement c’est assez particuliers, soit on est fan, soit on est vraiment, mais vraiment pas fan. C’est simple le jeu est fait dans le style particuliers du « cell-shading ». Un style particuliers qui mélange l’univers des comics ou des mangas, avec des couleurs assez profondes. Je  dois l’avouer les premières minutes j’ai vraiment été surpris de cette ambiance si particulière car un graphisme plus réaliste nous aurait permis une meilleure immersion dans le jeu je pense, mais après quelques minutes de jeu on s’habitue finalement à cette ambiance assez spéciale. On se retrouve donc en plein FPS, où vous utilisez classiquement différentes armes (des pistolets, mitraillettes, etc.) mais ce n’est pas tout !! Puisque vous maniez également deux démons de chaque côté de votre corps, qui nous permettent de lancer des attaques spéciales. Ces attaques sont surtout des techniques qui finissent par être très violentes, et de manière générale le jeu est assez gore. Lorsqu’on découvre son héros à travers les différents trailers qui nous immergent un peu plus dans le jeu, on découvre vraiment un personnage charismatique et plutôt classe (c’est certainement son côté mafieux qui fait ça). Les ennemis sont assez variés, et on avance à travers divers endroits ce qui nous permet tout de même de ne pas nous lasser.

Bande son :

Loin d’être le défaut du jeu finalement la bande son dans sa globalité sans sort vraiment pas mal du tout, tout d’abord l’ambiance générale grâce aux quelques musiques nous immerge correctement mais finalement ce que je retiens particulièrement c’est bien le doublage qui est de bonne facture et il s’en sort clairement bien pour une version française (même si j’ai eu parfois l’impression d’avoir un léger décalage entre les mouvements des lèvres et le son, énervant. J’ai testé le jeu dans sa version originale (par curiosité comme toujours), et c’est vrai qu’elle est encore plus immersive. Les bruitages quand à eux sont vraiment réussis !

Gameplay :

Vous ne le savez peut être pas mais j’adore les FPS et particulièrement les FPS que je classerais de différent (donc exit les FPS du style Call Of duty …) moi je parle de FPS différent grâce à leur ambiance graphique particulière ou également à leur but différent (une simple guerre ne me suffit plus dorénavant). Ici l’ambiance particulière grâce au Darkness (au démon donc) est vraiment jouissive, on a la particularité de posséder plusieurs armes à la fois, et même de tirer avec deux armes en même temps, mais également d’utiliser donc les deux « démons » pour mutiler avec une grande jouissance ses ennemis que ce soit à travers de simple coup rapide et tranchant, ou a travers différents techniques possible lorsque l’ennemi est retourné. Lorsque l’ennemi ne nous voit pas ou est déjà déstabilisé, ce qui va nous permettre donc de faire différentes techniques gores mais tellement impressionnantes. D’ailleurs ces techniques vont nous permettre de gagner par exemple plus de vie ou de récupérer des munitions supplémentaires, pas mal. L’ensemble des techniques ne s’acquière pas uniquement grâce à l’achat (achat rendu possible grâce aux points gagnés lors des affrontements), et nous avons également la possibilité d’acheter des pouvoirs mais également d’améliorer nos armes (capacités, puissance …) une solution simple mais efficace. A travers ce gameplay nous découvrons également une manière originale d’utiliser ses pouvoirs et également de regagner de la vie, cette méthode est possible uniquement si vous vous trouver dans le noir (là ou le Darkness peut donc s’exprimer) mais également en ramassant le coeur de vos ennemies pas mal non ?

En résumé :

C’est pour moi mon premier épisode, et ça me donne clairement envie de découvrir le premier volet sorti il y a 5 ans déjà. Ce jeu nous propose une alternative au FPS si basique d’habitude à travers tout d’abord un scénario différent ici nous ne combattons pas une armée de soldats russes bêtes comme nos pieds, à travers également une charte graphique très surprenante. Le gameplay est jouissif, très violent voir parfois surprenant, un vrai bain de sang en perspective, malgré tout ses points positifs on pourra regretter cependant une durée de vie plutôt faible (6h environ).

Les + :

  • Un gameplay totalement jouissif
  • Un univers intéressant
  • Une bande son très correcte

Les – :

  • L’effet « Cell Shading » ne séduira pas tout le monde
  • Une durée de vie trop courte

Ma note :

 

 The Darkness 2 est bien sur disponible sur PS3, Xbox 360 et PC à partir de 43 € frais de port inclus

Facebook
Twitter
LinkedIn

0 réponse

  1. Pour ma part j’ai adoré à tous point vu sauf la durée de vie, qui est dans la moyenne du genre en solo. Mais le cell shadding donne un petit côté comics absolument géniale et puis la direction artistique est démentielle !

  2. Un jeu qui m’a également bcp plu alors que je ne suis pas une fanatique du genre FPS.

    Mais là je trouve que sur le fond, sur l’univers il est intéressant et mérite qu’on s’y arrête malgré sa répétitivité et sa faible durée de vie.

  3. Autant le jeu ne m’avait pas fait forte impression à la Gamescom, autant là, ça donne quand même envie d’y jeter un œil de plus près !!

  4. Pour moi, le grand moins de ce jeu est la non présence d’un multijoueur digne de ce nom. En nous proposant qu’un vulgaire mode coop (d’une durée de 2 heures), Digital games ne nous offre une expérience de courte durée (pour 70 euros, je trouve ça choquant de nos jours), qui nous laisse sur notre faim,

Réseaux

Me contacter

contact[at]gohanblog.fr

Charte éditoriale

Nos contenus peuvent contenir des liens à travers lesquels nous percevons une commission, et ils peuvent être créés en partenariat avec des marques. Cependant, il est important de noter que cela n’affecte en aucune manière l’objectivité de nos articles.