Test et avis tourne disque TD 97 – Bigben

test-bigben-td97

Voila qu’il y a plusieurs mois j’ai reçu un tourne disque nommé sobrement TD97 (pour tourne disque ^^) de la part de Big Ben. Depuis plusieurs mois, voir années maintenant je cherche un tourne disque d’occasion à petit prix, et malgré mes nombreuses fouilles je n’ai rien trouvé à mon goût … Et voila qu’il y a quelques mois Bigben sort une nouvelle gamme de tourne disque puisque ceux-ci reviennent à la mode. Je possède quelques vinyles dont le dernier album des Daft Punk, que j’ai adoré. Bref, je vous propose de découvrir mon avis sur la bête.

Le design tout d’abord, j’aime bien ce côté arrondi, de belles formes, un capot en plastique transparent pour montrer subtilement l’intérieur, ou montrer le disque tourner, j’aime tout ça clairement. Bien-sûr ce tourne disque propose également la possibilité de lire de simple CD, de lire même des fichiers à partir d’une clé USB et affiche les informations sur un écran LCD rétro-éclairé, très simple très sobre. Il propose également sur la droite de la platine une multitude de boutons, plus ou moins banals. Clairement le design en lui même me plait bien, par contre, les matériaux beaucoup, mais alors beaucoup moins, à ce prix (119 € tout de même) on se retrouve  avec une platine réalisé dans un plastique très « cheap », très très bas de gamme. Du coup j’ai eu l’impression de le casser à chaque geste, le bras qui sert à lire le vinyle lui aussi parait terriblement fragile (attention, parait, ce n’est peut être pas le cas), mais j’ai eu cette sensation de fragilité, et je trouve ça dommage pour un objet comme celui-ci.

bigben-td97

Passons maintenant au second point important lorsqu’on achète un objet comme celui-ci : le son. Alors clairement la platine-vinyle remplit parfaitement son rôle, elle lit TOUS les vinyles, chose importante : 33, 45 et 78 tours (grâce à un adaptateur). J’ai surtout essayé la vinyle via des disques 33 tours, j’adore toujours autant le crépitement, et le son si particuliers d’un vinyle, c’est autre chose qu’un MP3 clairement, la compression n’est pas le même. Le son est donc correct, mais malheureusement les enceintes intégrées ne sont pas de grandes qualité, ne vous attendez pas à faire une boum avec celles-ci (oui boum, terme utilisé en 1990). Heureusement il est possible d’en brancher, mais comme je le dis un peu plus haut, il est dommage de racheter des enceintes pour ce prix.

De manière générale c’est une bonne platine, j’aime son design, un peu moins les matériaux utilisés. J’aime ses nombreuses possibilités, un peu moins le son intégré, on a l’impression d’avoir un produit intéressant mais pas totalement terminé, dans le sens ou nous allons devoir faire attention à celui-ci, tellement il semble fragile. Nous allons certainement devoir également rajouter une paire d’enceinte, des frais en plus ce qui est dommage je trouve.

TD97-vinyle

Les + :

  • Lecteur 33 / 45 / 78 tours
  • Lecteur CD également
  • Télécommande incluse, toujours un petit plus
  • Design sympa

Les – :

  • Son des enceintes faiblard 
  • Trop de plastique, ça fait peur
  • Du coup prix élevé ?!

Ma note : 6.5 / 10

Le tourne disque TD97 est disponible à partir de 119 € frais de port inclus 

Facebook
Twitter
LinkedIn

0 réponse

    1. Salut Nicolas,

      Désolé, je ne possède plus ce lecteur vinyle que j’ai eu en test et impossible de trouver les dimensions sur le net. Tu peux toujours contacter Bigben sur les réseaux sociaux ou par téléphone 🙂

Réseaux

Me contacter

contact[at]gohanblog.fr

Charte éditoriale

Nos contenus peuvent contenir des liens à travers lesquels nous percevons une commission, et ils peuvent être créés en partenariat avec des marques. Cependant, il est important de noter que cela n’affecte en aucune manière l’objectivité de nos articles.