Comme promis hier je vous propose mon avis complet sur Wipeout 2048 l’un des jeux phares de la PS Vita à son lancement, une licence qui existe maintenant depuis de nombreuses années sur différentes consoles (de la PS1, en passant par la PSP et la PS3), aujourd’hui une fois de plus l’univers futuriste est présent, et c’est certainement l’un des plus beaux jeux du lancement.
Graphismes :
Voilà la première claque, graphiquement c’est tout simplement pour le moment l’un des plus beaux jeux de la PS vita auquel j’ai joué. J’ai vraiment l’impression de jouer à un jeu sur PS3 tellement la qualité graphique est impressionnante. La modélisation des vaisseaux est parfaite, on retrouve plusieurs vaisseaux disponibles (avec leurs propres caractéristiques). Le menu est très simple très épuré finalement mais la campagne solo arbore un design vraiment sympa à base d’icônes cliquables via l’écran tactile. On se déplace également grâce à cette fonction tactile, on retrouve quelques détails vraiment intéressants comme cette fonction communauté qui nous permet de comparer nos statistiques avec celles de nos amis. Mais bien sur ce que j’apprécie le plus dans ce côté graphique reste les circuits très futuriste mélangeant parfois plusieurs styles (urbain et futuriste), à base de néons (enfin on doit dire tubes fluorescents maintenant, vu que le néon est interdit), c’est vraiment impressionnant d’une part de voir une telle qualité mais également de voir que tout cela reste fluide alors que le ce style de jeu nous impose une rapidité extrême, même lors des différents combats (mon attaque préférée est surtout très visuelle, l’attaque séisme).
Bande son :
Le jeu brille par ses graphismes, mais également grâce à sa bande son qui colle parfaitement à l’esprit du jeu, une bande son électrique et qui nous immerge encore un peu plus dans cette ambiance si spéciale, je ne suis pourtant pas totalement fan de ce genre de musique mais cette fois-ci j’ai été ravi. On découvre également des bruitages plutôt de bonne qualité, que ce soit pour les bruits des vaisseaux ou pour les bruits des différentes armes.
Jouabilité :
J’ai eu peur de cette prise en main, car Wipeout 2048 c’est souvent un jeu assez difficile à maîtriser parfaitement (alors que je suis un grand fan de jeu de course) mais finalement j’ai été surpris, et positivement, par cette prise en main très simple la gâchette R pour accélérer, le bouton carré pour freiner sec, et le bouton croix pour tirer ( et bien sur le joystick pour guider son vaisseaux). Mais PS vita oblige on retrouve une nouveauté du côté du gameplay grâce aux caractéristiques de la console, il est possible donc de jouer avec le gyroscope (il faut par exemple incliner la console pour tourner, appuyer sur l’écran tactile arrière pour accélérer et utiliser l’écran avant pour utiliser son items), sympa mais du coup plus difficile à prendre en main. Autrement la prise en main est vraiment bonne, le gameplay jouissif, ça va à deux milles à l’heure ça explose dans touts les sens.
Il faut noter que la difficulté évolue au fur et à mesure du mode carrière (qui n’est finalement pas très long, sauf si on cherche à être premier à chaque course, ce qui n’est vraiment pas facile), les première courses sont une simple mises en jambe mais plus on avance plus la difficulté se fait ressentir et plus on rate de virages plus on s’éloigne de la première place.
En résumé :
Wipeout 2048 est l’un de mes coups de coeur sur la PS vita, tout d’abord il nous propose une qualité graphique vraiment impressionnante, si vous aimez la licence vous ne pouvez pas passer à côté de ce jeu!! Si vous aimez les jeux de voitures ou si vous voulez être impressionné par la console c’est pareil ! On retrouve également une excellente bande son, une jouabilité vraiment bonne surtout en mode « manuel ». En revanche, les fonctions tactiles et gyroscopique restent pour moi un gadget.
Les + :
- Graphiquement c’est superbe !
- Une bande son en parfaite adéquation
- Une jouabilité jouissive
- Un mode solo court mais sympa, une campagne online, un mode online .. au final vous avez de quoi vous occuper !
Les – :
- Un mode solo tout de même court
- Les temps de chargement un peu long
- Voila tout !
Ma note :
Wipeout 2048 est disponible pour le prix de 36,90 € frais de port inclus
0 réponse
Merci pour le test je pense me le prendre mais j’ai un tas de jeux pc à faire en test :))
Bien, mais ça reste un Wipeout 🙁
Les moins, ce sont des temps de chargement un peu long quand même… Personnellement, j’arrive à le supporter mais c’est long. C’est le revers de la médaille pour avoir une fluidité impeccable en course…
@Fluke : Exactement, j’ai oublié d’en parler mais tu as tout a fait raison, du coup j’ai modifié l’article 🙂
Idem que Fluke, les temps de chargement sont long. Juste assez pour qu’on les remarque, mais pas trop non plus pour qu’on en ai marre du jeu ^^
La musique de Wipeout a toujours été de la drum’n bass et depuis la version PS3, ils ont rajouté de l’électro pour faire un peu plus tout public, quel bonheur d’écouter « Invaders must die ! » de Prodigy en pleine course 🙂
Celui-là j’aimerai beaucoup l’essayer…j’adore la série depuis la play 1